vin-rouge-apéritif

Quel vin rouge choisir pour l'apéritif ?

En France, l'apéritif est un moment sacré. Celui-ci est en effet attendu avec impatience afin de pouvoir se détendre et profiter de la compagnie de ses proches. Alors, pour sublimer ces précieux instants de partage, le vin rouge fait logiquement office de compagnon idéal. Mais attention, pas n'importe lequel !

Si les vignobles français proposent en effet une grande diversité de vins rouges issus de cépages et de terroirs différents, tous les vins rouges ne sont pas pour autant destinés à l'apéritif ! 

À travers cet article, nous explorerons donc ensemble les qualités nécessaires  d'un bon vin rouge d'apéritif et examinerons ce que les régions viticoles de notre beau pays proposent de mieux pour cette délicieuse occasion.

Bonne lecture !

 

Les qualités d'un bon vin rouge pour l'apéritif

Avant de partir à la découverte des différents vins rouges d'apéritif de nos fabuleux vignobles, il est tout d'abord essentiel de définir les qualités recherchées pour un vin rouge au moment de l'apéritif. Et celles-ci sont assez simples et logiques !

En effet, et bien que cela soit avant tout une affaire de goûts personnels, la plupart d'entre nous sommes à la recherche de fraîcheur et de plaisir au moment de l'apéritif. Par conséquent, ce sont les vins rouges légers, fruités et plutôt faiblement tanniques qui seront les compagnons idéaux pour ce moment de convivialité. L'idée est ici de ne pas saturer nos papilles avant le repas et de les préparer à des mets plus intenses.

En effet, si l'apéritif a bien un but, c'est celui d'ouvrir l'appétit ! Par conséquent, mieux vaut s'éloigner des cuvées puissantes, fortement boisées ou même complexes aromatiquement parlant, celles-ci soutiendront très probablement mieux la comparaison avec les principaux mets que vous aurez choisi !

Il est tout à fait possible que vous sautiez au plafond en lisant ces lignes car vous avez peut-être toujours aimer vous orienter sur un Bordeaux rouge puissant ou un vin du Languedoc charpenté pour l'apéritif...Encore une fois, écoutez-vous ! Si ce genre de cuvées est votre style et vous fait plaisir, soyez fidèle à vous-même ! Nos humbles conseils sont simplement là pour vous orienter et vous donner des repères œnoliques 🍷. 

 

vin-rouge-apéritif-charcuteries

De nombreux vins rouges s'accordent idéalement avec la charcuterie pour l'apéritif


Les vins rouges à l'apéritif selon la région

 

Les vins rouges d'apéritif d'Alsace

Si l'Alsace est avant tout une terre de vins blancs (90% de la production), les vins rouges alsaciens sont pourtant d'excellents compagnons d'apéritif. Ces derniers peuvent uniquement être réalisés à partir du cépage Pinot noir et présentent bien souvent une belle tension, des notes fruitées légères mais gourmandes ainsi que peu de tanins.

Toutes les conditions sont donc ici réunies pour l'apéritif ! N'hésitez par exemple pas à vous orienter sur les Pinots noirs des domaines Barmès-Buecher ou Mittnacht Frères qui sont d'excellents compagnons d'apéritif.

 

Les vins rouges d'apéritif de Bordeaux

Bordeaux est mondialement connu pour ses vins rouges élégants et complexes, principalement élaborés à partir des cépages Cabernet-sauvignon, Merlot et Cabernet-franc.

Si la région offre de nombreux vins puissants et tanniques pas forcément adaptés à l'apéritif, de très nombreux vignerons issus d'appellations moins renommées vous proposeront des cuvées axées sur le fruit et le plaisir. Privilégiez par exemple des appellations comme Blaye Côtes-de-Bordeaux, Canon-Fronsac, Lalande-de-Pomerol ou encore Montagne Saint-Émilion ! L'appellation régionale Bordeaux vous permettra aussi de trouver votre bonheur.

 

Les vins rouges d'apéritif de Bourgogne

La Bourgogne est le royaume du Pinot noir, cépage délicat produisant des vins rouges fins et délicatement fruités, évoquant des notes de cerise, groseille, fraise et framboise.

Pour votre apéritif, optez ici pour un Bourgogne rouge générique ou un Bourgogne Passe-Tout-Grains (assemblage de Pinot noir et de Gamay). Vous pouvez également vous orienter vers des appellations comme les Hautes-Côtes de Nuits ou les Hautes-Côtes de Beaune. Situées plus en altitude, ces dernières offrent des vins avec un supplément de fraîcheur...parfaits pour éveiller les papilles !

D'autres appellations comme Fixin, Marsannay, Rully, Mercurey ou encore Savigny-lès-Beaune proposent également des vins s'accordant idéalement avec fromages et charcuteries.

Bien entendu, beaucoup de cuvées d'appellation de renom comme Pommard, Nuits-Saint-Georges ou encore Gevrey-Chambertin peuvent aussi convenir mais la plupart des vins de ces AOC étant plus concentrés et intenses, ces derniers s'apprécieront préférablement à table.

Tentez par exemple les domaines Decelle & FilsJaeger-Defaix, Thevenot Le Brun ou Philippe Naddef !

 

Les vins rouges d'apéritif du Beaujolais

Le Beaujolais est avant tout une magnifique région de rouges et force est de constater que la grande majorité des vins ici produits pourra s'ouvrir au moment de l'apéritif grâce à la belle gourmandise du cépage Gamay !

Ce dernier règne en effet en maître dans le vignoble et exprime de délicieuses notes allant des fruits rouges (cerise, fraise, framboise, groseille) aux fruits noirs (prune, mûre, cassis) en passant par les épices (poivre, réglisse).

Les Beaujolais Nouveau seront bien entendu parfaits pour l'apéritif grâce à leur fraîcheur, leur gouleyance ainsi que leur simplicité aromatique. Les Beaujolais-Villages se montreront quant à eux un peu plus concentrés mais la plupart seront également de bons compagnons avec des planches de charcuteries.

Enfin, bien que les vins rouges issus des appellations de renom de la région (Brouilly, Saint-Amour, Moulin-à-VentFleurie etc.) possèdent des caractères plus marqués et intenses, la plupart des cuvées provenant de ces AOC pourront aussi s'ouvrir avant de passer à table. 

N'hésitez donc pas à vous orienter vers les délicieux Gamays du Clos de la Roilette ou encore du Château du Moulin-à-Vent pour apprécier votre apéro !

 

Les vins rouges d'apéritif de la Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône offre une grande diversité de vins rouges et peut se scinder en deux parties. Au nord, la Syrah possède un monopole et compose les rouges d'appellations de renom comme Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Côte Rôtie. Au sud, les vins rouges sont souvent constitués d'un assemblage de variétés, dont majoritairement le Grenache, la Syrah ainsi que le Mourvèdre et le Cinsault. Les appellations sont ici Gigondas, Vacqueyras, Rasteau ou encore Châteauneuf-du-Pape.

Si la plupart des vins provenant des appellations précédemment listées s'apprécieront de préférence à table grâce à leur structure et leur intensité, cela ne veut pourtant pas dire que la région ne propose rien pour l'apéro !

Testez par exemple des rouges de l'AOC Côtes-du-Rhône ou Côtes-du-Rhône Villages chez des producteurs comme le Domaine de Piéblanc ou Stéphane Ogier. Les vins rouges en IGP Collines Rhodaniennes peuvent également être intéressants pour l'apéritif, tout comme certains en IGP Coteaux de l'Ardèche (Château de la Selve).

En général, mieux vaut ici demander conseils car les styles peuvent fortement varier selon le producteur choisi !

 

Les vins rouges d'apéritif de la Loire

La Loire est célèbre pour ses vins blancs, mais elle produit également des vins rouges légers et fruités à partir de cépages comme le Gamay et le Cabernet-franc qui seront à tomber pour l'apéritif !

Dégustez par exemple un Chinon du domaine Fabrice Gasnier ou Bourgueil du domaine Lamé Delisle Boucard...glouglou garanti ! Ces vins frais et croquants seront en effet parfaits pour accompagner des amuse-bouches lors de l'apéritif.

 

Les vins rouges d'apéritif du Jura

On ne pense pas assez au Jura...et pourtant, quelle magnifique région viticole !

Ici, les rouges sont travaillés à partir de trois cépages (en assemblage ou non): Trousseau, Poulsard et Pinot noir. Grâce à des terroirs en altitude, ces derniers sont souvent frais et appétents et donc idéaux pour l'apéritif. Mention spéciale tout de même pour le Poulsard, cépage autochtone à la légèreté addictive !

Laissez-vous par exemple tenter par les rouges de Jérôme Arnoux du Cellier des Tiercelines, vous ne le regretterez pas !

 

Les vins rouges d'apéritif du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France, offrant par conséquent une vaste variété de vins rouges dotés d'excellents rapports qualité-prix. Cependant, ici, le soleil tape fort et les vins sont bien souvent concentrés et puissants.

Néanmoins, nous vous recommandons les cuvées du domaine des Schistes en Côtes-du-Roussillon ou encore la Chouette du Chai en AOC Pic-Saint-Loup. Les Minervois du domaine de Courbissac sont eux aussi axés sur la fraîcheur et conviendront très bien à un apéritif ! Enfin, certains vins rouges de l'IGP régionale Pays d'Oc seront également de bons partenaires.

 

Les vins rouges d'apéritif du Sud-Ouest

Au même titre que le Languedoc-Roussillon, les vins rouges du Sud-Ouest sont généralement concentrés et puissants. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver son bonheur pour l'apéritif dans cette belle région viticole !

On pensera par exemple aux délicieux Bergerac du domaine Albert de Conti ou aux Cahors plein de grâce du Château Les Croisille où le Malbec est travaillé avec beaucoup de finesse. D'autres petites appellations comme Brulhois, Saint-Sardos ou encore Coteaux du Quercy peuvent également proposés des vins simples et fruités convenant très bien à l'apéritif.

 

Les vins rouges d'apéritif de Provence

Si la Provence est avant tout réputée pour ses vins rosés, la région produit également d'excellents rouges à partir de cépages comme le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Néanmoins, le soleil provençal donne ici une certaine puissance aux cuvées produites et ces dernières ne seront donc pas forcément les mieux adapter pour un apéritif.

Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance avec un Côtes-de-Provence rouge ou encore un vin en IGP Méditerranée, cette dernière offrant souvent des cuvées plus simples et accessibles.

Nous vous recommandons une nouvelle fois de vous faire conseiller si vous souhaitez absolument partir sur un rouge de la région destiné à l'apéritif car une bonne connaissance des domaines et des vins sera ici primordiale.

 

Les vins rouges d'apéritif de la Savoie

Enfin, la Savoie, pourtant région de vins blancs par excellence, produit également de délicieux vins rouges frais et élégants grâce à un vignoble situé en altitude

Les cépages Mondeuse, Gamay et Pinot noir sont ici des protagonistes de premier plan et offrent des vins fruités, vifs et sapides qui s'accorderont merveilleusement bien avec le moment de l'apéritif. On pense par exemple aux magnifiques cuvées du domaine Anne-Sophie et Jean-François Quénard !

 

En conclusion, le choix avisé d'un bon vin rouge pour l'apéritif dépend avant tout de vos préférences personnelles mais aussi des mets servis lors de cette occasion. Nous espérons quoi qu'il en soit que les nombreux conseils donnés dans cet article vous aideront à trouver un vin rouge à déguster avec vos proches lors de ce fabuleux moment de convivialité. Et n'oubliez pas que La Cave Éclairée se met à votre entière disposition si vous avez besoin d'approfondir le sujet ! Alors...santé et bon apéro !

 

vin-rouge-apéritif-verres
Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 24
  • guide-complet-du-vin-rouge-la-cave-eclairee

    Le guide du vin rouge

    L'univers du vin rouge peut parfois paraître vaste et complexe pour le néophyte. En effet, son spectre est particulièrement riche : du vin rouge souple au vin rouge puissant en passant par le...

    Le guide du vin rouge

    L'univers du vin rouge peut parfois paraître vaste et complexe pour le néophyte. En effet, son spectre est particulièrement riche : du vin rouge souple au vin rouge puissant en passant par le...

  • principaux-cépages-vin-rouge

    Les principaux cépages de vin rouge

    Il existe dans le monde plus de 6 000 cépages. Pourtant, seule une poignée d'entre eux sont réellement utilisés afin de produire la vaste majorité des vins rouges que nous connaissons. À travers...

    Les principaux cépages de vin rouge

    Il existe dans le monde plus de 6 000 cépages. Pourtant, seule une poignée d'entre eux sont réellement utilisés afin de produire la vaste majorité des vins rouges que nous connaissons. À travers...

  • tout-savoir-cepage-pinot-noir-article-blog-la-cave-eclairee

    Tout savoir sur le cépage Pinot noir

    Cultivé à travers le monde entier, le Pinot noir est l'un des cépages les plus appréciés des amateurs de vin, notamment pour sa capacité à produire des vins rouges d'une...

    Tout savoir sur le cépage Pinot noir

    Cultivé à travers le monde entier, le Pinot noir est l'un des cépages les plus appréciés des amateurs de vin, notamment pour sa capacité à produire des vins rouges d'une...

  • cépage-cabernet-sauvignon

    Portrait du cépage Cabernet-sauvignon

    Le Cabernet-sauvignon est très probablement, avec le Chardonnay, le cépage le plus connu des amateurs de vin. Et pour cause, avec 341 000 hectares, celui-ci est tout simplement le cépage de cuve le plus...

    Portrait du cépage Cabernet-sauvignon

    Le Cabernet-sauvignon est très probablement, avec le Chardonnay, le cépage le plus connu des amateurs de vin. Et pour cause, avec 341 000 hectares, celui-ci est tout simplement le cépage de cuve le plus...

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4