Le Cabernet-sauvignon est très probablement, avec le Chardonnay, le cépage le plus connu des amateurs de vin. Et pour cause, avec 341 000 hectares, celui-ci est tout simplement le cépage de cuve le plus planté au monde !
Mais alors, quelles sont les origines de ce cépage ? À quoi doit-on son incroyable succès planétaire ? Quelles sont ses régions françaises de prédilection ? Où est-il présent dans le monde ? À quoi s'attendre en dégustation ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet article !
Origines et lieux de culture du Cabernet-sauvignon
Durant de longues décennies, les origines du Cabernet-sauvignon restèrent un mystère pour tous. Ce n'est finalement qu'en 1990, grâce à des analyses ADN menées par l'Université de Davis en Californie, que la véritable provenance du cépage fut enfin révélée. D'origine bordelaise, le Cabernet-sauvignon était donc en réalité le résultat d'un croisement des variétés Cabernet-franc et Sauvignon blanc réalisé au XVIIe siècle.
Malgré des origines plutôt récentes donc, en comparaison à certains cépages comme le Chenin, le Gamay ou encore le Malbec, le Cabernet-sauvignon s'est répandu à travers le monde grâce à sa géniale adaptabilité ainsi qu'à sa réputation de cépage qualitatif.
Ainsi, il s'exportera tout d'abord au cours du XVIIIe siècle au sein du vignoble de Bordeaux, notamment dans le Médoc (Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux etc.) ainsi que dans les Graves (Pessac-Léognan) où il est encore aujourd'hui le cépage dominant.
Puis, au XXe siècle, le Cabernet-sauvignon s'exportera alors dans de nombreux vignobles du Nouveau Monde comme ceux d'Australie, d'Afrique du Sud, de Californie ou encore du Chili. Son adaptation fut si réussie que celui-ci est aujourd'hui devenu le cépage de cuve le plus planté au monde avec 341 000 hectares, soit 4% du vignoble mondial !
En France, le Cabernet-sauvignon couvre à date 50 000 hectares et est le 7ème cépage le plus important du vignoble, derrière les Merlot, Grenache et Syrah mais devant les Cabernet-franc, Carignan et Pinot noir. Par ailleurs, si sa région de prédilection reste bien évidemment le Bordelais où il représente 23% de l'encépagement, celui-ci est également présent dans le Languedoc-Roussillon, la Loire, le Sud-Ouest et même la Provence.
Aptitudes et profil aromatique du Cabernet-sauvignon
Le Cabernet-sauvignon doit sa popularité à sa belle capacité d'adaptation ainsi qu'à sa facilité de culture. En effet, bien que celui-ci donne le meilleur de lui-même sous des climats tempérés, ce dernier s'adapte également très bien à des climats plus chauds, comme ceux de la Californie ou de l'Australie.
En outre, ses raisins ayant une peau épaisse, le Cabernet présente une bonne capacité de résistance face au gel et à diverses maladies.
D'autre part, si le Cabernet-sauvignon connaît un tel succès, c'est également pour sa grande qualité aromatique. En effet, celui-ci est produit des vins de garde puissants aux tanins charpentés. Ses arômes classiques évoluent sur le poivron (rouge ou vert selon les maturités), l'eucalyptus, le cassis, la mûre, la myrtille ou encore le chocolat ou le cèdre.
Après plusieurs années de garde, des notes de cuir et de sous-bois peuvent apparaître. Par ailleurs, le Cabernet-sauvignon étant régulièrement vinifié en fûts de chêne, on retrouvera alors dans ce type de vins des notes d'épices comme la cannelle, la vanille, le tabac, le café ou encore le clou de girofle.
Enfin, s'il est tout à fait possible de trouver des vins où le Cabernet-sauvignon est proposé en monocépage, ce dernier est très généralement assemblé avec d'autres variétés afin de compléter ses qualités. Cela est notamment le cas à Bordeaux où ses deux partenaires préférés sont le Cabernet-franc et le Merlot.
Les différences entre Merlot et Cabernet-sauvignon
Merlot et Cabernet-sauvignon sont souvent comparés voire opposés. Pourtant, les qualités respectives des deux cépages fusionnent idéalement.
Ainsi, si le Cabernet-sauvignon est puissant et aux tanins corsés, le Merlot amène quant à lui rondeur, douceur, ainsi qu'un côté soyeux aux vins. Ce dernier est par ailleurs également réputé pour sa gourmandise, sont aromatique évoluant sur de friandes notes fruitées de prune, cerise, mûre et fraise.
Par conséquent, au lieu de les confronter, voyons ces deux variétés comme complémentaires : le Cabernet-sauvignon donnant structure et capacité de garde, le Merlot apportant rondeur et gourmandise.
Grappes de Merlot
Accords et service des vins issus de Cabernet-sauvignon
Comme vu, le Cabernet-sauvignon est un cépage puissant et tannique. Par conséquent, pour l'appairer lors d'un repas, on pensera immédiatement à des viandes rouges comme le bœuf, l'agneau ou encore à du gibier, seuls mets capables de soutenir l'intensité aromatique ainsi que la structure des vins de ce cépage. En revanche, il est de bon ton d'éviter les fromages avec le Cabernet-sauvignon, ses tanins ne faisant pas bon ménage avec les protéines lactées.
Cependant, les tanins s'arrondissant et l'aromatique s'attendrissant avec les années, il sera possible d'accorder un vieux Cabernet-sauvignon avec des viandes plus fines comme le poulet ou du veau.
Enfin, concernant la température de service, nous vous conseillons une plage située entre 16-18°C afin de conserver la fraîcheur des vins tout en ne marquant pas trop les tanins lors de la dégustation.
Les meilleurs vins issus de Cabernet-Sauvignon
Bien qu'il soit complexe de donner une liste précise des meilleurs Cabernet-sauvignons, La Cave Éclairée vous propose ici une superbe sélection de vins réalisés à partir de ce magnifique cépage ! De Bordeaux en passant par l'Italie ou la Vallée du Rhône, vous retrouverez ici tous les profils aromatiques possibles de cette variété et ce pour tous les goûts et budgets !
- Bordeaux - Château Saransot-Dupré - Listrac-Médoc - Cru Bourgeois Supérieur
- Bordeaux - Château Gruaud Larose - Saint-Julien - Sarget de Gruaud Larose
- Bordeaux - Château Brown - Pessac-Léognan rouge
- Bordeaux - Château Calon-Ségur - Saint-Estèphe 2ème Grand Cru Classé
- Bordeaux - Château Lynch-Moussas - Pauillac 5e Grand Cru Classé
- Bordeaux - Château Brane-Cantenac - Margaux 2ème Grand Cru Classé
- Rhône - Château de la Selve - IGP Coteaux de l'Ardèche - Beaulieu (amphore)
- Italie - Serafini & Vidotto - Montello e Colli Asolani - Il rosso dell'Abazia
- Provence - Figuière - IGP Méditerranée rouge
Vous voici désormais très bien renseigné(e) sur le Cabernet-sauvignon ! Afin d'allier la théorie au plaisir ainsi qu'à la pratique, il ne vous reste désormais plus qu'à faire votre choix parmi la belle sélection proposée par La Cave Éclairée ! Bien entendu, nous sommes toujours à votre disposition si vous avez besoin d'un conseil...d'ici là, santé !