Le Champagne et le Crémant sont deux types de vins effervescents célèbres et très appréciés dans le monde. Néanmoins, si ceux-ci présentent plusieurs similitudes, certaines caractéristiques les différencient. Examinons cela de plus près.
Le point commun : la méthode de fabrication
Tout d’abord, commençons par le principal point commun qui unit champagne et crémant : leur méthode de fabrication. En effet, si l'une se nomme méthode champenoise tandis que l'autre s'appelle méthode traditionnelle, celles-ci sont bel et bien similaires.
À vrai dire, initialement, seule l’expression méthode champenoise s’employait, peu importe le type de vins. Ce n’est que depuis 1990 que les vignerons champenois, soucieux de préserver ce terme pour leurs seules et uniques bulles, firent interdire son utilisation dans les autres régions de France. Depuis, en dehors de la Champagne, seule la locution méthode traditionnelle est autorisée à être apposée sur les bouteilles.
Pour le reste, les deux méthodes sont tout à fait identiques ! Tout d’abord, les raisins sont pressés et le jus récolté est mis une première fois en fermentation, généralement en cuve inox. Puis, une liqueur de tirage (liquide composé de vin, sucre et levures) est ajoutée au vin afin de lancer une seconde fermentation, cette fois en bouteille. Enfin, on laisse les bulles se construire lentement en cave et lorsque les bouteilles sont prêtes, on ajoute à ces dernières une liqueur de dosage composée de vin et de sucre qui définira le style de l’effervescent (Extra Brut, Brut etc.). À noter que dans le cas d’un zéro dosage ou d’un Brut Nature, aucune liqueur de dosage n’est ajoutée.
Seule différence entre crémants et champagnes : le minimum de temps de vieillissement sur lattes, correspondant à la période d'élevage en cave. Ce temps de repos en cave doit en effet être de 15 mois minimum pour un champagne classique contre « seulement » 12 mois pour un crémant.
À noter tout de même que pour un champagne millésimé, un minimum de 36 mois d’élevage est demandé.
Les différences entre Crémant et Champagne
Les régions de production
Le Champagne est une Appellation d’Origine Contrôlée à part entière et un Champagne ne peut donc provenir que de sa région. A contrario, les crémants peuvent être fabriqués dans presque toutes les régions viticoles de France. On retrouve ainsi des crémants d’Alsace, de Loire, de Bordeaux, du Jura, de Savoie, du Sud-Ouest ou encore de Limoux dans le Languedoc-Roussillon.
Les cépages
Sauf rares exceptions, seuls 3 cépages sont employés pour fabriquer un champagne : le Pinot noir, le Chardonnay ainsi que le Pinot meunier. A contrario, selon la région de production du crémant, de nombreuses autres variétés seront autorisées.
Par exemple, un crémant de Loire pourra être fabriqué avec Chardonnay et Pinot noir mais également Chenin, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Grolleau ou encore Pineau d’Aunis (liste non exhaustive). Un crémant du Jura pourra quant à lui être produit avec les cépages Poulsard, Trousseau, Savagnin, Pinot Gris, Pinot noir, Chardonnay etc.
Comme vous pouvez le constater, la liste des variétés est donc généralement bien plus permissive côté crémant !
L’aspect gustatif
Bien que certains crémants puissent se rapprocher du Champagne en termes gustatifs, les terroirs, les cépages utilisés ainsi que le temps d’élevage sont autant de facteurs créant des écarts gustatifs.
Ainsi, le Champagne aura tendance à exprimer une acidité plus élevée en comparaison de la plupart des crémants, surtout ceux issus de régions plus ensoleillées. De plus, les cépages employés créeront a fortiori des différences au moment de la dégustation. Enfin, le temps de vieillissement en cave d'un champagne étant en moyenne plus long que celui d'un crémant, les arômes d'autolyse (levures, brioche, pain grillé, beurre etc.) seront généralement plus marqués dans un champagne, favorisant une plus grande complexité aromatique.
Néanmoins, certains crémants, comme par exemple le Brut Nature du Domaine Barmès-Buecher, rivalisent d’élégance et de finesse, au point de parfois pouvant être confondus à l’aveugle avec un champagne !
De manière générale, il faut bien garder à l’esprit que vous pouvez tout à fait préférer le style des crémants d’une région au Champagne ! Cela est avant tout une affaire de goûts et donc très personnel !
Le prix
Enfin, comment ne pas évoquer la différence la plus visible au moment de l’achat de votre bouteille : le prix.
En effet, bien qu’il existe des crémants haut de gamme, le Champagne se situe dans des fourchettes de tarifs beaucoup plus élevées que les crémants. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette différence comme le temps de repos légèrement plus long en Champagne, le prix du foncier, l’offre et la demande ou encore le marketing.
Si vous souhaitez une analyse plus en détails à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur la fabrication du Champagne !
Conclusion
Comme vous avez pu le comprendre à travers cette lecture, Champagne et Crémant sont deux types de vins effervescents possédant certains points communs (méthode de fabrication) bien que de nombreuses différences permettent de les caractériser (origine, cépages, terroir, prix etc.).
Aussi, s’il est important de comprendre ce qui les distingue, il faut avant tout percevoir leur complémentarité pour l'amateur ! En effet, les deux genres offrent des expériences gustatives uniques et s'adaptent à des occasions et budgets différents !
Il ne vous reste désormais plus qu’à faire votre choix au sein de la belle sélection de vins effervescents de La Cave Éclairée !
1 commentaire
Irrespective of so many similarities & less dissimilarity I will be a champage person.I will always prefer a champagne gift basket for holiday season or to host thanksgiving dinner.Also don’t forget to visit https://luxurybubblebasket.com/ for lovely and fine options for xmas & new year eve.