Les cépages rouges de Bordeaux
Les cépages rouges constituent plus de 80% des plantations de la région bordelaise. Par ailleurs, 3 variétés représentent 98% de la production de rouge.
Le Merlot
Il représente 66% de l’encépagement en rouge et est donc la star du vignoble bordelais. Celui-ci se distingue par sa souplesse tannique, son fruité charmeur ainsi que sa rondeur en bouche. Il affectionne particulièrement les sols argilo-calcaires et se trouve donc principalement sur la rive droite de la Garonne au sein d’appellations telles que Saint-Émilion (Château Jean Faure), Pomerol (Château de Valois) ou encore Blaye Côtes-de-Bordeaux (Château Bel-Air La Royère). D’un point de vue gustatif, il exprime des notes de fruits rouges et noirs telles que la prune, la cerise ou encore la fraise.
Le Cabernet-sauvignon
Le Cabernet-franc
Il est le 3ème cépage rouge le plus important et est planté à hauteur de 9.5% dans la région. Il apporte une jolie acidité, des tanins plutôt souples, des arômes de framboise, fraise et pivoine ainsi que parfois un petit côté végétal caractérisé par le poivron. Celui-ci se plaît particulièrement sur les sols argilo-calcaires de la rive droite, notamment à Saint-Émilion et Pomerol. Il contribue également au bon potentiel de garde des vins.
Tous ces cépages sont généralement utilisés en assemblage. Il en effet rare dans le bordelais qu’un seul cépage constitue l’intégralité d’une cuvée.
Grappes de Merlot
Les cépages blancs de Bordeaux
Les cépages blancs représentent moins de 20% du vignoble bordelais. Au sein de cette catégorie, deux d’entre eux réalisent près de 90% de la production.
Le Sémillon
Il est le principal cépage blanc de la région et représente 45% de l’encépagement de cette couleur. Il apporte aux vins une jolie texture grasse ainsi que des arômes de fruits blancs, fleurs blanches et de miel. On le retrouve principalement dans le Sauternais (Château Haut Bergeron) où il est utilisé pour la production de vins liquoreux grâce à sa sensibilité à la pourriture noble (Botrytis cinerea). Néanmoins, il est également présent dans la région des Graves (Pessac-Léognan) ou encore dans l’Entre-deux-mers (Cheval Quancard) où il permet de réaliser des vins blancs secs.
Le Sauvignon blanc
Il représente 43% du vignoble en blanc. Si ce cépage est très connu pour sa présence dans la Loire sur des appellations comme Sancerre ou Pouilly-Fumé, il est également très implanté à Bordeaux. Celui-ci est apprécié pour son caractère vif et offre ici des notes de fruits exotiques, fruits blancs et agrumes. Au même titre que le Sémillon avec lequel il est presque tout le temps assemblé, il est très présent sur Pessac-Léognan ainsi que dans l’Entre-Deux-Mers.
Outre ces deux cépages, d'autres variétés moins répandues sont également présentes à Bordeaux. On peut par exemple citer la Muscadelle (5% du vignoble en blanc) qui est utilisée en petite quantité dans les assemblages de vins blancs secs et liquoreux afin d’apporter des arômes floraux et de fruits à chair blanche. D’autres cépages comme le Colombard ou l’Ugni blanc sont aussi présents.
Il convient de mentionner que Bordeaux est connu pour son art de l'assemblage. Ainsi, au même titre que pour les vins rouges, les cépages blancs précédemment cités sont presque toujours mélangés afin de compléter leurs forces et combiner leurs aromatiques.
Vous connaissez désormais tous les cépages bordelais ! Grâce à ces explications, vous devriez à présent être capable de sélectionner les vins correspondant le mieux à vos préférences. Si vous souhaitez plus de conseils sur la région de Bordeaux, n’hésitez pas à contacter directement La Cave Éclairée !
Grappes de Sémillon