vins-blancs-sud-ouest-vignes

À la découverte des vins blancs du Sud-Ouest

Terre de vins rouges avant tout dans l'esprit des amateurs, la région du Sud-Ouest produit pourtant également de superbes vins blancs qui valent le détour !

Ce vaste territoire viticole de plus de 55 000 hectares recèle en effet de nombreuses appellations, chacune jouissant de sa propre identité ainsi que d'un terroir unique.

Après avoir exploré les vins rouges de la région dans notre précédent article, nous voici donc partis à la découverte des vins blancs régionaux ! Cépages, appellations, styles et accords mets et vins, le Sud-Ouest n'aura plus de secret pour vous après cette lecture !

 

Cépages blancs et appellations du Sud-Ouest

Comme dit en introduction, le Sud-Ouest est avant tout une terre de rouges. Ces derniers représentent en effet 70% de la production régionale, contre seulement 20% pour les vins blancs et 10% pour les rosés. Néanmoins, les blancs de la région présentent une telle diversité qu'ils valent la peine d'être abordés.

Évoluant sur 12 départements, la région viticole du Sud-Ouest compte quant à elle 16 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et 11 IGP (Indication Géographique Protégée). Entre les paysages montagnards des Pyrénées, les sols sablonneux des Landes ou encore la Vallée du Lot, la région possède ainsi une topographie et des climats très divers permettant de produire des cuvées aux styles variés.

Par conséquent, afin d'explorer la région sans s'y perdre, nous allons dans un premier temps la diviser en 4 grands sous-ensembles, évoquant pour chacun d'entre eux les appellations et cépages que vous serez amener à rencontrer. Bonne balade !

 

Le Bergeracois

Voisin du vignoble de Bordeaux, le Bergeracois a longtemps souffert de la comparaison. Cet ancien vignoble semble avoir aujourd'hui trouvé sa voie et se démarque grâce au dynamisme des nouvelles générations.

Ici, les cépages blancs clés sont le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle. Parfois, un peu de Chenin peut également entrer dans les assemblages.

Couvrant 7 000 hectares, les AOC Bergerac et Côtes-de-Bergerac représentent 70% de cette partie du vignoble du Sud-Ouest. Les autres appellations produisant ici des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux sont Montravel, Saussignac, Côtes de Duras, Monbazillac et Rosette.

  

La Vallée de la Garonne

Essentiellement centré sur le département du Lot-et-Garonne, le vignoble de la Vallée de la Garonne produit très majoritairement du vin rouge. Les vins blancs sont donc ici peu représentés et assez similaires à ceux du Bergeracois. Les cépages sont d'ailleurs les mêmes entre les deux régions.

Les appellations produisant des vins blancs sont ici Buzet et Côtes du MarmandaisL'écrasante majorité des vins est produite par des caves coopératives.

 

Le Haut Pays

Situé au Sud-Est de Bergerac et plus ancré dans les terres, le vignoble du Haut Pays est lui aussi presque entièrement consacré au vin rouge. La célèbre appellation Cahors mais aussi Fronton, Saint-Sardos ou encore les Coteaux du Quercy ne produisent en effet pas de vin blanc.

L'AOC Gaillac est ici une des rares à produire secs et liquoreux blancs grâce aux cépages Len-de-l'el, Mauzac, Muscadelle et Sauvignon. Deux micro-appellations produisent également des vins blancs secs grâce au Chenin et parfois au Mauzac : Entraygues-Le-Fel et Estaing.

  

Le Piémont Pyrénéen

Situé à l'extrême Sud-Ouest du vignoble français, le Piémont Pyrénéen regroupe les vignobles de Gascogne, du Béarn ainsi que du Pays Basque. Si la zone est également réputée pour ces rouges, une belle diversité de vins blancs est néanmoins proposée, allant du sec au liquoreux en passant par le moelleux.

De nombreuses appellations produisent en effet des vins blancs : Béarn-Bellocq, Tursan, Irouléguy ou encore Jurançon en sont de beaux exemples. Pacherenc du Vic-Bilh est quant à elle entièrement dédiée aux vins blancs, allant du sec au liquoreux.

L'IGP Gascogne bénéficie par ailleurs d'une belle notoriété tandis que les plus discrète IGP Landes et IGP Ariège proposent de beaux petits vins blancs de plaisir.

Les cépages majoritaires sont ici les Gros manseng et Petit manseng. Très souvent assemblés car complémentaires, le premier apporte de la matière en bouche et est assez productif tandis que le second distille fraîcheur et finesse.

Plusieurs cépages autochtones sont également employés dans la région comme le Raffiat de Moncade, le Petit Courbu ou encore l'Arrufiac. Au sein des IGP de la région, de nombreuses autres variétés sont également autorisées comme le Sauvignon, le Chardonnay, l'Ugni blanc ou encore le Colombard.

 carte-vignoble-sud-ouest
Carte des appellations du vignoble Sud-Ouest

 

Les styles de vin blanc du Sud-Ouest

Au vu de la grande diversité d'appellations, de cépages et de terroirs du vignoble du Sud-Ouest, il est extrêmement complexe de résumer en quelques lignes le styles des vins blancs produits dans la région.

Néanmoins, afin de vous donner une vision globale, nous décrirons ici les principaux styles des vins blancs provenant des appellations les plus importantes de la zone :

  • AOC Bergerac : les vins blancs de l'AOC Bergerac sont secs (sans sucres résiduels) et présentent une belle gourmandise en bouche. Ils sont généralement fruités et floraux et expriment des notes d'agrumes, de pêche ou encore d'abricot. Une matière enveloppante est souvent présente en dégustation.
  • AOC Monbazillac avec 2 320 hectares, Monbazillac est la plus grande appellation au monde consacrée aux vins liquoreux. Vendangés par tries successives, les raisins produisent ici des cuvées arborant une robe or dans leur jeunesse, virant à l'ambré après quelques années de garde. Des arômes de fruits rôtis, de pain d'épices mais aussi de miel se dégagent au nez comme en bouche. À partir de 85g/L, le mention Sélection de grains nobles apparaît sur les bouteilles.
  • AOC Gaillac : cette appellation permet de produire presque tous les types de vins possibles : rouge, blanc, rosé, effervescent et liquoreux sont en effet réalisés sur les 3 150 hectares de l'aire d'AOC. Les blancs secs évoluent ici majoritairement sur le fruit et proposent des notes de pomme, poire et fleurs blanches. Parfois, certains sont élevés en fûts de chêne, apportant alors rondeur et structure. Enfin, les Gaillac doux expriment quant à eux des notes de fruits confits, de coing, de poire et de pommes au four.
  • AOC Jurançon : les 1000 hectares de l'appellation produisent exclusivement des vins blancs, majoritairement demi-secs ou moelleux. Les vignes évoluent par ailleurs majoritairement sur des coteaux très pentus jouissant d'une belle exposition. Les aromatiques sont ici très expressives et évoquent les fruits exotiques, les épices douces ainsi que les fruits confits pour les vins moelleux. Les liquoreux de l'appellation (plus de 45g/L) sont quant à eux de belle garde et évoluent sur des notes de miel, de vanille et d'amande.
  • AOC Pacherenc du Vic-Bilh : Les 250 hectares de l'appellation sont entièrement consacrés au vin blanc du sec au doux. Les paysages sont ici vallonnées et les vignes profitent d'un climat océanique à influence continentale. Les vins moelleux et liquoreux représentent la majorité de la production et expriment des notes de fruits exotiques, de pêched'abricot mûrs ainsi que d'épices douces. Ce sont des vins puissants et de belle garde. Les blancs secs sont quant à eux généralement destinés à être bus dans leur jeunesse. Ces derniers expriment des notes d'agrumes, de pêche, de poire et de fruits exotiques.
  • IGP Côtes de Gascogne : Couvrant plus de 13 000 hectares de vignes, il nous fallait obligatoirement évoquer cette IGP phare ! Les vins blancs représentent ici 85% de la production et sont parmi les plus exportés dans le monde. Les blancs secs sont vifs, fruités et expriment des notes de pomme verte, d'agrumes et beaucoup de fraîcheur. Les moelleux et autres vins doux sont quant à eux appréciés pour leur expressivité naturelle ainsi que leur grande gourmandise.

Bien entendu, de nombreuses autres appellations produisent des vins blancs dans la région. N'oubliez donc pas Saussignac, les Côtes de Bergerac, Irouléguy ou encore certaines IGP comme celles des Landes ou des Côtes-du-Tarn !

cépages-sud-ouest
 Sur la partie gauche, les cépages blancs majoritaires de la région Sud-Ouest

Que manger avec les vins blancs du Sud-Ouest ?

Comme vous avez pu le comprendre, les nuances d'expression des vins blancs de la région sont vastes ! Par conséquent, il est possible d'appairer les cuvées régionales avec de nombreux plats.

Ainsi, les blancs secs légers, fruités et peu alcoolisés des Côtes de Gascogne se marieront parfaitement en apéritif avec des fruits de mer (huîtres notamment), mais aussi sur des salades de saison ou encore des fromages de chèvre comme l'Ossau-Iraty.

Pour les blancs secs possédant plus de gourmandise et de rondeur comme ceux des appellations Bergerac, Irouléguy ou encore Pacherenc de Vic-Bilh, des accords avec des poissons en sauce (saumon, cabillaud), des coquilles Saint-Jacques ou même de la volaille peuvent être imaginés sans problème.

Avec les moelleux et vins doux de la région, le foie gras est un must absolu, tout comme le Roquefort ou d'autres fromages à pâte persillée. Enfin, côté dessert, une tarte aux pommes ou un délicieux gâteau aux noix du Périgord se combineront parfaitement aux arômes ainsi qu'à la gourmandise de ces vins.

 

gâteau-aux-noix
Le gâteau aux noix du Périgord s'accordent à merveille avec les vins liquoreux


Quelles températures de service pour les blancs du Sud-Ouest ?

Tout d'abord, les blancs secs et vifs de la région s'apprécient idéalement entre 8-10°C. L'idée est en effet ici de souligner la fraîcheur et la tension si plaisantes de ces cuvées.

Pour les vins blancs secs mais offrant plus de matière et de rondeur en bouche, une température de service entre 11-13°C permet quant à elle de mieux respecter l'aromatique plus complexe de ces bouteilles.

Enfin, pour les moelleux et liquoreux régionaux, 8-10°C est également la température parfaite afin que le sucre présent dans ces délicieux flacons ne soit pas perçu comme trop lourd par nos palais en dégustation.

 

Conclusion

Vous voici désormais fin connaisseur ou connaisseuse des vins blancs du Sud-Ouest ! Et comme vous avez pu le constater à travers cette lecture, la région propose une grande diversité de styles grâce, entre autres, à ses terroirs et cépages autochtones.

Du vin blanc de plaisir vif et frais au puissant liquoreux, les cuvées de la région peuvent en effet aussi bien se déguster à l'apéritif que suivre vos envies de l'entrée au dessert.

Il ne vous reste désormais plus qu'à passer le cap et à créer la sélection qui correspondra le mieux à vos goûts. Et pour se faire, n'hésitez pas à faire appel à La Cave Éclairée ! Santé !

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 15
  • vignoble-madiran-sud-ouest

    À la découverte des vins rouges du Sud-Ouest

    Imprégnée d'une histoire viticole plurimillénaire, la région du Sud-Ouest se distingue par des vins rouges aux profils très diversifiés mais au caractère unique. Avec 16 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et 11...

    À la découverte des vins rouges du Sud-Ouest

    Imprégnée d'une histoire viticole plurimillénaire, la région du Sud-Ouest se distingue par des vins rouges aux profils très diversifiés mais au caractère unique. Avec 16 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et 11...

  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4