Les types de vin par couleur
La classification la plus pratique et évidente des vins est tout d’abord celle se faisant selon leur couleur.
Le vin blanc
Les vins blancs sont produits à partir de raisins à la pulpe blanche. De plus, l'énorme majorité des cépages utilisés ont également la peau claire bien qu'il soit possible de produire des vins blancs à partir de cépages à peau noire. Dans ce dernier cas, il ne faut pas que le jus entre en contact avec la peau (pas de macération), laissant ainsi le jus incolore. Il existe une grande variété de vins blancs allant du vin léger, frais et minéral au vin blanc puissant exprimant une grande richesse aromatique.
Le vin rouge
Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins à pulpe blanche mais à peau rouge ou noire. En effet, c’est uniquement la macération entre le jus des raisins et leurs peaux qui donnera une couleur rouge au vin. Selon la durée de cette macération (de quelques heures à plusieurs jours) et le cépage utilisé, cette couleur pourra aller du rubis très pâle à un pourpre foncé et intense. Il existe aussi bien des vins rouges légers et gouleyants que des rouges très puissants.
Le vin rosé
Les vins rosés sont quant à eux obligatoirement réalisés à partir de cépages rouges. Au même titre que les vins rouges, c’est donc la macération (ici bien plus courte) qui donnera une légère teinte allant du saumon pâle au rosé intense au vin produit. Il est également possible de produire du Champagne rosé en mélangeant des jus blancs à une petite proportion de vin rouge. Les vins rosés sont généralement rafraîchissants et donc idéaux pour la période estivale. À noter que certains rosés peuvent exprimer une grande complexité aromatique ainsi que beaucoup de caractère.
Le vin orange
Les vins oranges sont des vins blancs vinifiés comme des vins rouges. Par conséquent, le jus blanc des raisins est ici laissé au contact des peaux des cépages blancs. Cette courte macération de quelques heures donnera aux vins produits une teinte orangée. Très intéressant aromatiquement, les vins oranges peuvent être produits à partir de nombreuses variétés comme le Muscat, le Gewurztraminer ou le Chardonnay. Ceux-ci présentent souvent une légère trame tannique et s’accordent très bien avec des fromages ou des plats épicés.
Le vin jaune
Nectar emblématique de la région du Jura où il est élaboré à partir du cépage Savagnin, ce vin unique est vieilli pendant au moins six ans et trois mois en fûts de chêne non ouillés (l’évaporation du vin n’est jamais compensée, laissant ainsi une partie du fût libre pour l’oxygène). Ce processus unique de vieillissement confère au vin jaune des arômes de fruits secs (amande, noix, noisette etc.) d’une incroyable persistance ainsi qu’une imposante matière. On aime ou on déteste mais on ne peut y être insensible !
Les types de vin selon le taux de sucre
Une autre manière courante de classifier les vins est en fonction de leur teneur en sucre. À noter que cette classification s’applique aux vins de toutes les couleurs (rouge, blanc, rosé, orange).
Vin sec
Les vins secs ne peuvent contenir au maximum que 4g/L de sucres résiduels (soit 3g dans une bouteille de 75cl). Ils représentent l’énorme majorité des vins produits dans le monde.
Vin demi-sec
Les vins demi-secs sont des vins contenants entre 4g/L et 12g/L de sucres résiduels (soit entre 3g à 9g dans une bouteille de 75cl).
Vin moelleux
Les vins moelleux contiennent quant à eux entre 12g/L et 45g/L de sucre (soit entre 9g et 33.75g pour une bouteille de 75cl).
Vin doux ou liquoreux
Ce sont les vins les plus riches en sucres sur le marché. Ceux-ci en contiennent au minimum 45g/L (soit 33.75g pour une bouteille de 75cl) et peuvent parfois monter à 200g/L ou même 300g/L ! Ce sont des vins généralement réservés au dessert, à l’image des Sauternes, Muscat de Rivesaltes, Porto ou encore Maury et Banyuls.
Les types de vin selon la teneur en gaz carbonique
Il est également possible de classer les vins en fonction de leur teneur en gaz carbonique. Cette proportion de gaz va alors définir leur effervescence. Tous les vins sont ici concernés (blanc, rouge, rosé etc.).
Les vins tranquilles
Ce sont des vins dépourvus de gaz carbonique perceptible. Le taux de CO2 doit ici être au maximum d’1g/L (soit 0.75g pour une bouteille de 75cl).
Les vins effervescents
Ils sont caractérisés par la présence de bulles de gaz carbonique, résultant d'une fermentation supplémentaire en bouteille ou en cuve close. Le Champagne, le Prosecco ou encore certains Vouvray sont des exemples célèbres de vins effervescents. Ces vins sont souvent appréciés lors de célébrations ou en apéritif festif.
Il est à noter que selon le taux de gaz carbonique présent dans une bouteille, un vin pourra être perlant (entre 1 et 2g/L de CO2), pétillant (2 à 4g/L de CO2) ou mousseux (CO2 supérieur à 4.5g/L). On peut également mesurer le taux de gaz en termes de pression. On utilisera alors le bar comme unité : un vin mousseux exercera par exemple en bouteille une pression de 3 à 6 bars.
Les types de vin selon la méthode de culture
La méthode de culture des vignes peut également influencer le caractère et les saveurs du vin.
Les vins en agriculture conventionnelle
Les vignerons peuvent ici utiliser engrais chimiques, pesticides et herbicides afin de maximiser le rendement des vignes. De plus, de nombreux intrants afin de corriger les possibles défauts d'un vin peuvent être utilisés en vinification. Cette méthode est souvent critiquée pour son impact potentiel sur l'environnement et la santé.
Les vins en agriculture raisonnée
La plupart des vignerons se définissent aujourd’hui comme pratiquant ce type d’agriculture. Celle-ci fait partie de l’agriculture conventionnelle mais l’objectif est ici d’optimiser la production tout en maîtrisant la quantité d’intrants dans les vins ainsi que les substances chimiques utilisées à la vigne. Le but est donc de trouver un équilibre entre réalité économique et respect de l’environnement. Selon le point de vue, on pourra percevoir cette agriculture comme du greenwashing ou comme une évolution positive avant de parfois passer au bio.
Les vins biologiques
La culture biologique privilégie l'utilisation de méthodes agricoles respectueuses de l'environnement, excluant ainsi les produits chimiques. Les vignes sont ici cultivées en utilisant des engrais naturels ainsi que des techniques de lutte contre les ravageurs et les maladies qui préservent l'équilibre écologique. Bien que de nombreuses limites existent à cette méthode, les vins issus de l'agriculture biologique se distinguent par leur caractère plus naturel et leur expression du terroir.
Les vins biodynamiques
La culture biodynamique reprend les principes du bio en allant encore plus loin. Celle-ci intègre en effet des principes ésotériques et spirituels reposant sur le respect des rythmes lunaires et des forces cosmiques pour guider les pratiques agricoles. Des préparations spécifiques à base de plantes, de minéraux et de compost sont par exemple utilisées pour stimuler la fertilité des sols et renforcer la santé des vignes. Les vins biodynamiques reflètent souvent une grande vitalité et une profondeur aromatique distincte.
Les vins natures
La culture nature, également connue sous le nom de "vin naturel", est une approche agriculturale où les interventions humaines sont réduites au minimum. Les vignes sont donc cultivées sans produits chimiques, la fermentation se fait avec des levures indigènes présentes sur les raisins, et aucun additif n'est utilisé pendant la vinification. Les vins naturels sont aujourd’hui une petite frange de la production mais celle-ci gagne en popularité.
Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre sur notre article détaillant toutes les différences entre agriculture conventionnelle, biologique, biodynamique et nature !
Les types de vin selon le moment de consommation
Enfin, le moment de consommation peut également influencer le choix du vin.
Vin d'apéritif
Les vins d'apéritif sont destinés à ouvrir l’appétit, ils sont donc généralement légers et rafraîchissants. On peut par exemple penser à certains champagnes, aux vins rosés de Provence mais aussi à des vins rouges du Beaujolais ou encore à des blancs d’Alsace. La catégorie vin de copains de La Cave Éclairée correspond à ce style de vins dotés d'une grande buvabilité.
Vin de repas
Certaines cuvées s’associent mieux avec la nourriture du fait de leur plus grande complexité aromatique ainsi que de leur structure plus imposante. Ainsi, des vins rouges puissants s’accorderont par exemple idéalement avec de la viande rouge tandis que certains vins blancs minéraux pourront idéalement s’appairer avec salades, poissons, fruits de mers ou encore fromages frais.
Vin de dessert
Les vins de dessert sont généralement des vins moelleux ou liquoreux. L’importante teneur en sucre de ces cuvées ainsi que leur caractère riche et gourmand font que celles-ci s’accordent en effet à merveille avec ce moment du repas. À noter que certains vins doux peuvent également parfaitement s'appairer avec des fromages à pâte persillée comme le Bleu ou le Roquefort.
Vous l’aurez donc compris, le monde du vin offre une variété presque infinie de styles et de caractéristiques permettant aux amateurs de trouver des cuvées correspondant à tous les goûts et toutes les occasions ! Ainsi, que vous préfériez les vins rouges corsés, les vins blancs liquoreux ou encore les rosés d’apéritif, vous trouverez obligatoirement votre bonheur chez La Cave Éclairée !