vignoble-beaujolais-gamay

Le Beaujolais et ses 10 Crus, terroir de Gamay

Le Beaujolais est souvent réduit à une production de vins simples, fruités et légers à base du cépage Gamay. D'ailleurs, le Beaujolais Nouveau est souvent évoqué dans les discussions et entache pour de nombreuses personnes la réputation du vignoble. Néanmoins, la région est également bel et bien capable de produire des cuvées riches, complexes et de belle garde grâce à de superbes terroirs ainsi que des vignerons passionnés !

Dans cet article, nous allons explorer la géographie du vignoble du Beaujolais ainsi que ses différentes appellations tout en mettant l’accent sur les 10 crus régionaux.

Après cette lecture, vous aurez changé d'avis sur le Beaujolais ! Suivez le guide...

Climats, terroirs et cépages du Beaujolais

Niché entre la Bourgogne (sud de Mâcon) et la Vallée du Rhône (nord de Lyon), le Beaujolais bénéficie d'un climat semi-continental tempéré avec des influences océaniques et méditerranéennes.

Par ailleurs, si 97% de la production est réservée aux vins rouges à base du cépage Gamay, les terroirs variés de granites, schistes, argiles et calcaires donnent aux cuvées produites une grande diversité de profils.

Les 3% restant sont quant à eux dédiés à la petite production de vins blancs à base du cépage Chardonnay.


Quelles sont les appellations du Beaujolais ?

À la base de la hiérarchie des appellations du Beaujolais, se situent tout d'abord 4 AOC régionales.


L'AOC Beaujolais

Elle est la plus importante de la région et bien que couvrant l’ensemble du vignoble, celle-ci se situe principalement au sud de ce dernier. Par ailleurs, si la quasi-exclusivité de la production est réalisée à base du cépage Gamay, 300 hectares sont également dédiés à la production de vin blanc issu du Chardonnay. Qu’ils soient blancs ou rouges, les vins de cette appellation expriment généralement un caractère léger, frais et fruité.

L’AOC Beaujolais Villages

Elle se trouve sur la partie nord de la région et couvre 38 communes. Les vignes en AOC Beaujolais Villages se situent en moyenne à plus de 300m d’altitude et s’épanouissent sur les meilleurs coteaux de la région. Ici aussi, les vins sont connus pour leur caractère fruité et gourmand et peuvent s’apprécier dans leur jeunesse ou après quelques années en cave.

L’AOC Beaujolais Nouveau

Elle est peut-être la plus connue du vignoble et est en tout cas la plus importante en termes de production. En effet, le Beaujolais Nouveau représente près d’un tiers de la production de tout le vignoble ! D’un point de vue géographique, elle se superpose aux appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.

Chaque année, le troisième jeudi du mois de Novembre, le Beaujolais Nouveau est le premier vin du millésime en cours mis en vente. Comme vous pouvez donc l’imaginer, il s’agit d’un vin léger, frais et très fruité destiné à être bu au moment de l’apéritif.

L’AOC Coteaux Bourguignons 

Si, comme son nom l’indique, l'AOC Coteaux Bourguignons est principalement présente en Bourgogne, celle-ci existe également dans le Beaujolais et permet la production de vins rouges et rosés à base des cépages Pinot noir et Gamay. Ces derniers peuvent être soit vinifiés seuls, soit assemblés. La production de vin blanc est également possible à partir des variétés Aligoté, Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris et Melon de Bourgogne.

Les vins sont ici clairement construits pour être bus à l'apéritif et proposent un caractère fruité très agréable mais peu de complexité.

En plus de ces 4 appellations régionales, le Beaujolais compte également 10 crus (ou appellations), faisant toute la notoriété du vignoble. Partons désormais à leur découverte !

carte-appellations-crus-beaujolais

Quels sont les 10 crus du Beaujolais ?

Situés dans la partie septentrionale du Beaujolais, 10 crus cohabitent au sein de la région, chacun possédant des caractéristiques uniques. Du nord au sud, voici leur liste exhaustive.

Juliénas

L’appellation Juliénas s’étend sur 4 villages et 575 hectares. Ses vignes évoluent sur des sols très variés : on y retrouve en effet des pierres bleues (roches volcaniques appelées ainsi du fait de leurs reflets bleutés), des terroirs granitiques, des piémonts (sols d’alluvions composés de graviers, sables et argiles) ou encore des schistes. L’altitude varie ici entre 230 et 430m.

Les Juliénas sont des vins d'une consistance moyenne exprimant souvent des notes de fruits rouges (fraise, framboise), une touche florale (violette, pivoine) ainsi qu’une légère trame épicée (cannelle).

 

Saint-Amour

Un cru au nom qui ne peut laisser insensible ! Si Saint-Amour a en effet la chance de pouvoir instinctivement évoquer le romantisme et la passion, la qualité de ses vins est également très intéressante.

S’étendant sur 315 hectares au sein du seul village de Saint-Amour-Bellevue, les sols sont ici composés de piémonts, granites, pierres bleues ainsi que d’argiles et de calcaires.

Les vins produits peuvent être légers et gourmands (fruits rouges, notes florales) mais également exprimer plus de puissance et de profondeur aromatique (fruits noirs, légère trame tannique, épices). La cuvée Villa Violettes du domaine Cheveau se situe exactement entre ces deux types de vin !

 

Chénas

Avec ses 250 hectares répartis sur 2 villages, Chénas est le plus petit des crus du Beaujolais. Son nom provient des anciennes plantations de chênes qui étaient ici présentes à l’époque gallo-romaine.

L’appellation offre des vins généreux, soyeux et aux tanins fondus, évoquant les fruits noirs, les épices ainsi que certaines notes florales.

 

Moulin-à-Vent

L'appellation tire son nom du moulin-à-vent niché au milieu de ses vignes et datant du XVème siècle. Composé de 640 hectares, ce cru se répartit sur deux villages. C’est également le seul à ne pas porter un nom de commune ! Celui-ci est considéré comme le "Roi du Beaujolais" en raison de la puissance et de la structure de ses vins. Les sols riches en manganèse contribuent en effet à la robustesse et à la densité des cuvées produites.

Des arômes de fruits noirs, d'épices, de violette, une touche minérale ainsi qu’une belle capacité de garde sont les principales caractéristiques des vins de Moulin-à-Vent.

 

Fleurie

Avec 840 hectares évoluant presque exclusivement sur des sols de granite rose, Fleurie est une appellation à la géographie particulière. Celle-ci est en effet adossée à une chaîne de crêtes et offre avec la colline de la Madone un panorama grandiose sur l’ensemble du vignoble. C’est d’ailleurs très probablement grâce à ces magnifiques paysages que la ville de Fleurie fut ainsi nommée.

Le Cru est réputé pour produire des vins délicats et élégants, considérés comme les plus féminins du Beaujolais. La Cuvée Tardive du Clos de la Roilette exprime pour exemple toute cette sensualité et délicatesse !

 

Chiroubles

Aves ses 315 hectares, Chiroubles fait partie des plus petits crus de la région. Les vignes sont ici plantées sur des terroirs de granite rose et exclusivement au sein du village éponyme. De plus, le vignoble se situe entre 270m et 600m d’altitude, permettant de garder de la fraîcheur dans les vins produits. De nombreuses parcelles disposent par ailleurs de fortes pentes (dépassant régulièrement les 30% !), exigeant par conséquence des vendanges manuelles et un travail très minutieux.

Grâce à tous ces facteurs, l’appellation propose des vins frais, gourmands et délicats avec une texture soyeuse et gourmande en bouche.

 

Morgon

Morgon est une des appellations les plus renommées du Beaujolais et le plus vaste de ses crus. Ses 1090 hectares se situent exclusivement sur la commune de Villié-Morgon, sur des terroirs composés de granites, pierres bleues et alluvions. Les vignes se situent autour des 310m d’altitude.

Les cuvées des 250 vignerons de l’appellation expriment généralement une intensité et une complexité aromatique remarquables. Les vins de Morgon présentent des arômes de fruits noirs (cerise, mûre), de violette ainsi qu’une structure tannique marquée, leur conférant un bon potentiel de vieillissement. Les différentes cuvées en AOC Morgon des Vignobles Bodillard illustrent très bien toute la richesse et puissance des vins de la région.

 

Régnié

Régnié est la plus récente des appellations du Beaujolais. Créée en 1988, cette dernière s’étend aujourd’hui sur 550 hectares situés sur deux villages autour des 350m d’altitude. Les sols sont ici majoritairement granitiques et alluvionnaires.

Les vins de Régnié se caractérisent par leur souplesse et leur fruit. Ils sont élégants et fins, exprimant des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise, cerise, mûre) ainsi que des notes épicées et minérales.

 

Brouilly

Brouilly est une des appellations les plus vastes du Beaujolais. Avec ses 1200 hectares situés autour des 290m d’altitude et ses terroirs très variés (granite rose, piémonts, argilo-calcaires, pierres bleues etc.), elle est reconnue pour sa production de vins légers, fruités et souples, s’accordant divinement bien avec des apéritifs et viandes blanches. La cuvée Brouilly du domaine Coudert (appartenant au Clos de la Roilette) illustre à merveille les caractéristiques de cette appellation.

Il est également à noter que si l’AOC Brouilly commence plus au nord que sa voisine Côte de Brouilly, elle est l'appellation la plus méridionale du Beaujolais.

 

Côte de Brouilly

Située sur les pentes du Mont Brouilly, cette appellation de 310 hectares entoure sa voisine Brouilly. Les sols sont ici composés de pierres bleues, granites, piémonts et éboulis.

À la différence de Brouilly, les vins sont ici corsés et intenses, nécessitant souvent quelques années de garde afin d’atteindre leur apogée. Dans les marqueurs aromatiques présents, on retrouve souvent des fruit noirs légèrement liquoreux (cerise notamment), des notes épicées (poivre) ainsi qu’une certaine minéralité donnant des équilibres très fins à l’ensemble

 

Conclusion

Comme vous avez pu le comprendre à travers la lecture de cet article, le vignoble du Beaujolais ne se limite donc pas à son Beaujolais Nouveau et est une région viticole fascinante. Celle-ci offre en effet une grande diversité de vins allant de cuvées fruitées et légères à des crus puissants, riches et intenses capables de longues années de garde.

Avec ses appellations régionales et ses 10 crus que vous connaissez désormais sur le bout des doigts, la région offre aux dégustateurs une expérience gustative riche et variée permettant de s’adapter à de nombreux plats. Alors, plongez dans l'univers du Beaujolais et laissez-vous séduire par ses vins authentiques et pleins de charme. Santé de La Cave Éclairée !

gamay-cépage

Le cépage Gamay

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 8
  • cépage-gamay

    Le guide complet du cépage Gamay

    Parmi les cépages les plus emblématiques de France, le Gamay se distingue assurément grâce à son histoire multiséculaire ainsi que ses délicieuses aptitudes gustatives.  Parfois critiquée (très souvent par méconnaissance ou raccourci),...

    Le guide complet du cépage Gamay

    Parmi les cépages les plus emblématiques de France, le Gamay se distingue assurément grâce à son histoire multiséculaire ainsi que ses délicieuses aptitudes gustatives.  Parfois critiquée (très souvent par méconnaissance ou raccourci),...

  • saint-amour-beaujolais

    Tout savoir sur l'appellation Saint-Amour

    Aujourd'hui, La Cave Éclairée vous invite à un véritable voyage gustatif au cœur du Beaujolais, où nous allons explorer l'AOC Saint-Amour sous toutes ses facettes. Grâce à sa diversité de sols,...

    Tout savoir sur l'appellation Saint-Amour

    Aujourd'hui, La Cave Éclairée vous invite à un véritable voyage gustatif au cœur du Beaujolais, où nous allons explorer l'AOC Saint-Amour sous toutes ses facettes. Grâce à sa diversité de sols,...

  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4