saint-amour-beaujolais

Tout savoir sur l'appellation Saint-Amour

Aujourd'hui, La Cave Éclairée vous invite à un véritable voyage gustatif au cœur du Beaujolais, où nous allons explorer l'AOC Saint-Amour sous toutes ses facettes.

Grâce à sa diversité de sols, les vignerons de l’appellation sont ici en capacité de proposer des vins dans des registres variés, allant de la cuvée sensuelle et fruitée au vin plus structuré qui n’atteindra son apogée qu’après quelques années de garde.

Alors, sans plus attendre, plongeons ensemble dans l'histoire, les terroirs et les trésors vinicoles qui font de cette appellation une véritable pépite que vous vous devez d'avoir en cave. Bonne lecture !

 

Histoire de l'AOC Saint-Amour

L'histoire viticole de Saint-Amour commence au début de notre ère avec les Romains. À cette époque, le Beaujolais faisait en effet partie de la Gaule romaine, et la culture de la vigne était alors encouragée pour des raisons économiques et religieuses. 

Le nom de l'appellation remonterait d'ailleurs à cette même époque, période durant laquelle un légionnaire romain nommé Amor aurait pris sa retraite militaire et se serait établi dans la région. À sa mort, le village de Saint-Amour fut alors nommé en son honneur.

Après la chute de l'Empire romain, la culture de la vigne continua à se développer dans la région sous l'influence des moines. Au Moyen Âge, les moines cisterciens et bénédictins jouaient en effet un rôle clé dans la préservation et l'amélioration des techniques viticoles. Ces derniers avaient par exemple déjà bien compris l'importance du terroir et sélectionnaient les meilleures parcelles de terre afin de les destiner à la viticulture.

Durant la Renaissance, les vins de Saint-Amour commencent à se structurer en véritables domaines viticoles. La proximité avec la Bourgogne, et surtout avec les grandes villes de Lyon et Mâcon, favorise alors également la commercialisation des vins de la région.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les vins de Saint-Amour sont très prisés par les cours royales et la noblesse française. Cependant, malgré leur notoriété grandissante, les vins du vignoble sont alors souvent mélangés avec ceux issus d'autres terroirs du Beaujolais.

Au XIXe siècle, comme beaucoup d'autres vignobles en France, celui de Saint-Amour fut dévasté par la crise du phylloxéra. Ce parasite, qui s’attaque aux racines de la vigne, mit alors en péril l’entièreté de la viticulture locale. Les vignerons de Saint-Amour, comme ailleurs, durent arracher leurs vignes et replanter des plants greffés sur des pieds américains résistants à la maladie.

Enfin, le XXe siècle marque une étape cruciale dans l'histoire de Saint-Amour. En 1946, l’AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est alors officiellement créée, marquant ainsi la spécificité du terroir et des pratiques viticoles de la région. Durant les décennies qui suivirent, Saint-Amour continua a gagné en reconnaissance, notamment grâce à son nom romantique, qui en fait toujours à ce jour, un vin particulièrement prisé pour la Saint-Valentin.

Aujourd'hui, Saint-Amour est l'un des 10 crus du Beaujolais et continue d’être une des appellations emblématiques de la région. Avec une superficie d'environ 320 hectares, ses terroirs permettent la production de cuvées se distinguant par leur finesse mais aussi par leur diversité de styles.

Partons désormais à la découverte des terroirs de cette magnifique appellation !

 

Climat et terroirs de l’AOC Saint-Amour

Bien que relativement peu étendue, l’AOC Saint-Amour regorge d’une diversité de terroirs impressionnante.

Situées entre 250 et 350 mètres d’altitude, les vignes de l’appellation bénéficient ici d’une exposition idéale, souvent orientées vers l’est et le sud-est, garantissant ainsi un ensoleillement optimal. La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont par ailleurs assurées sur le territoire de la seule commune de Saint-Amour-Bellevue.

Les sols sont de l'appellation sont majoritairement argilo-siliceux avec un sous-sol granitique, une combinaison permettant au Gamay noir à jus blanc, le cépage emblématique du Beaujolais, d’exprimer toute sa finesse. Sur ces terres, la variété prend en effet une dimension particulière, offrant des vins tantôt légers et fruités, tantôt plus structurés.

Enfin, le vignoble de Saint-Amour bénéficie d'un climat semi-continental avec des influences méditerranéennes et océaniques, caractéristiques de la partie nord du Beaujolais. Les contrastes saisonniers permettent ainsi la production de vins alliant fraîcheur, fruité et structure. Les étés chauds assurent une bonne maturité phénolique des raisins, tandis que les hivers froids et les variations de température permettent de préserver l'acidité.

Attaquons-nous désormais au nerf de la guerre : les vins de l’appellation !

 

Vignoble Saint-Amour

 Vignes de Gamay sur l'AOC Saint-Amour

 

Les vins de l'AOC Saint-Amour

Bien qu'exclusivement issus du cépage Gamay, les vins de Saint-Amour présentent une belle diversité de styles. Cette variété est due, comme nous avons pu le voir, à la richesse des terroirs, mais aussi aux pratiques des vignerons. Ainsi, deux grands types de vin se dégagent généralement au sein de l'appellation.

D'un côté, vous avez les vins au profil léger et fruité, tout en fraîcheur. Ces crus, aux arômes de framboise et de cerise, révèlent par ailleurs souvent une touche florale de pivoine, le tout dans une robe rubis éclatante. Ces cuvées sont à déguster dans leur jeunesse et accompagnent à merveille un apéritif ou un repas léger.

De l'autre côté, vous avez les vins plus structurés et tanniques. Ces derniers présentent alors une robe intense aux reflets pourpres et peuvent exprimer des arômes de kirsch et d'épices. Pour ce type de vin, il est nécessaire de patienter quelques années si vous souhaitez les apprécier à leur apogée.

En bref, le Saint-Amour peut donc être un vin aussi bien accessible dans sa jeunesse qu’après quelques années de garde, cela dépendra avant tout de son terroir de provenance ainsi que des choix faits par le vigneron !

 

vin saint- amour

Saint-Amour : un nom symbole de romantisme 

 

Que manger avec un Saint-Amour ?

Alors, avec quoi accompagner les délicieux vins de Saint-Amour ? Grâce à leurs arômes fruités et leur belle acidité, les cuvées de l’appellation s'accordent en fait avec une grande variété de plats.

Voici quelques idées afin de sublimer votre Saint-Amour au fil de votre repas !

 

À l’apéritif

Démarrez votre soirée avec des bouchées apéritives qui complèteront à merveille un Saint-Amour sur le fruit et la fraîcheur. Imaginez ici une terrine maison ou un pâté en croûte délicatement assaisonné. Les croquettes de jambon croustillantes apportent par ailleurs une touche de gourmandise qui se marie parfaitement avec la fraîcheur du vin. Une tarte à l’oignon, avec ses notes sucrées et salées, peut aussi créer un contraste délicieux avec les saveurs du Saint-Amour.

Bien entendu, une belle planche de charcuteries (saucisson, jambon cru, rillette etc.) sera aussi un must.

 

Les plats

Passons désormais au plat principal. Ici les volailles rôties sont une excellente option pour accompagner un Saint-Amour plus structuré. Des joues de porc en cocotte, avec leur texture fondante, ou un filet mignon aux échalotes, se marient également à merveille avec la finesse et la structure de ce type de vin.

Vous pouvez aussi tenter l’accord avec des plats mijotés comme un bœuf bourguignon ou un risotto aux champignons…un délice !

bœuf bourguignon et vin

Vin de l'AOC Saint-Amour et bœuf bourguignon : une harmonie gourmande

 

Les fromages

Bien qu’il soit généralement préférable d’associer les fromages avec du vin blanc (les tanins réagissent mal avec les protéines lactiques), certains accords sont néanmoins possibles. Pour cela, privilégiez des cuvées souples et jeunes ou bien des crus plus âgés aux tanins polis.

Tentez par exemple le coup avec un comté affiné, du Saint-Nectaire, du Reblochon ou encore de l’Époisses !

 

Afin de pleinement apprécier tous ces accords potentiels, nous vous conseillons un service de votre Saint-Amour légèrement frais, entre 14 et 16°C. Cette température permettra de révéler la complexité mais aussi le raffinement de votre vin, tout en préservant sa fraîcheur.

 

Quels sont les meilleurs vins de l'AOC Saint-Amour ?

Parmi les nombreux producteurs de l'appellation, certains se démarquent par leur savoir-faire et la qualité de leurs vins.

L'un des domaines à ne pas manquer est sans aucun doute le domaine Cheveau. Cette propriété familiale, pourtant située en Bourgogne au sein de l’AOC Pouilly-Fuissé, produit un délicieux Saint-Amour entre finesse et structure. Celui-ci peut donc tout à fait s’apprécier dans sa jeunesse mais quelques années de garde lui donneront encore plus d’ampleur au moment de la dégustation. Nous vous le recommandons en tout cas chaudement !

 

Nous espérons que cet article vous a captivé autant que nous à l’écriture et que vous avez désormais une connaissance approfondie de l'AOC Saint-Amour ! Alors, prêt à étoffer votre cave ? Rendez-vous sur notre site La Cave Éclairée pour explorer notre sélection des meilleurs domaines ! À très vite pour de nouvelles découvertes…

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • vignoble-beaujolais-gamay

    Le Beaujolais et ses 10 Crus, terroir de Gamay

    Le Beaujolais est souvent réduit à une production de vins simples, fruités et légers à base du cépage Gamay. D'ailleurs, le Beaujolais Nouveau est souvent évoqué dans les discussions et entache pour de nombreuses...

    Le Beaujolais et ses 10 Crus, terroir de Gamay

    Le Beaujolais est souvent réduit à une production de vins simples, fruités et légers à base du cépage Gamay. D'ailleurs, le Beaujolais Nouveau est souvent évoqué dans les discussions et entache pour de nombreuses...

  • cépage-gamay

    Le guide complet du cépage Gamay

    Parmi les cépages les plus emblématiques de France, le Gamay se distingue assurément grâce à son histoire multiséculaire ainsi que ses délicieuses aptitudes gustatives.  Parfois critiquée (très souvent par méconnaissance ou raccourci),...

    Le guide complet du cépage Gamay

    Parmi les cépages les plus emblématiques de France, le Gamay se distingue assurément grâce à son histoire multiséculaire ainsi que ses délicieuses aptitudes gustatives.  Parfois critiquée (très souvent par méconnaissance ou raccourci),...

  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4