L'identification du vin par une Appellation d'Origine Contrôlée est-elle une garantie de qualité ? Et bien...pas vraiment ! Revoyons premièrement quelques définitions.
Les différences entre labels
-L'AOC est la reconnaissance que toutes les étapes de production d'un produit sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique (terroir). Elle protège légalement ces éléments au niveau du territoire français.
Dans le vin, une AOC définit également des règles de production. Parmi elles, des limites de rendements, des manières de conduire la vigne, une maturité minimale des raisins est exigée à la récolte, l'utilisation d'un ou de cépages spécifiques, une durée d'élevage minimum ou encore une typicité de goût que les consommateurs sont sensés attendre du produit.
Par exemple, un vin blanc en AOC Sancerre doit respecter un certain nombre de critères pour pouvoir apposer ce nom sur sa bouteille. Tout d'abord, les raisins utilisés pour sa production doivent provenir d'une aire géographique très précise (ici 14 communes possibles sur 1 seul département, Le Cher). Il est défini dans le cahier des charges de l'appellation qu'un Sancerre blanc doit être issu à 100% du cépage Sauvignon et doit, comme le cite le cahier des charges de l'appellation, "dégager une certaine fraîcheur et que ses arômes puissent aller des agrumes aux notes florales, en passant par les fruits exotiques".
-L'AOP (Appellation d'Origine Protégée) est le pendant de l'AOC au niveau européen. Elle garantit donc la même chose que l'AOC mais au sein de toute l'Union Européenne.
-L’IGP (Indication Géographique Protégée) est quant à elle un sigle européen au même titre que l'AOP mais ses critères d'obtention sont moins stricts.
Par exemple, l'IGP Val-de-Loire couvre 14 départements et un vin blanc de cette IGP peut être fait à partir du cépage Sauvignon mais également de Chardonnay, Chenin, Melon de Bourgogne, Pinot Blanc, Folle Blanche etc. Ces cépages peuvent être assemblés pour produire un même vin si souhaité, ce qui ne peut absolument pas être le cas pour un vin en AOC Sancerre ou Pouilly-Fumé !
Vignes à Sancerre
Stop aux généralités !
Maintenant que les définitions sont plus claires, revenons à nos moutons. En 1935, date de création du système d'AOC, le but était de protéger le consommateur en garantissant une certaine qualité et en empêchant légalement certaines fraudes à une époque disposant de très peu de régulations.
Aujourd'hui, l'AOC reste (surtout) utile pour valoriser une origine géographique et non un niveau de qualité. En effet, avec les progrès hygiéniques et scientifiques faits durant le dernier siècle, presque tous les vignerons ayant des vignes au bon endroit sont capables de respecter les normes établies par une AOC.
Autre aspect limitant de l'AOC : la standardisation du goût. Comme développé un peu plus haut, les vins d'une même AOC doivent valider certains critères gustatifs communs. Les vins d'un domaine à Châteauneuf-du-Pape sont donc dégustés par des professionnels (un comité de dégustation) afin de vérifier qu'ils rentrent bien dans le cadre de ce qu'on peut attendre des vins de cette région (puissance, profondeur, richesse etc.). Si cela peut évidemment être positif afin de ne pas valoriser certains vins indignes de la "marque" Châteauneuf, cela peut également éliminer des vins plus originaux de grande qualité ne correspondant pas aux critères de dégustation fixés. Cette problématique pousse chaque année plusieurs vignerons, lassés par ces barrières gustatives limitantes, à sortir définitivement de leur AOC et d'étiqueter leurs bouteilles d'un simple "Vin de France" (ces derniers pouvant être excellents) !
On peut donc également voir le système d'AOC comme un frein à la créativité dans un monde où la tradition est reine.
L'échelle de vérité qualitative : le domaine
Vous l'aurez compris, l'échelle de vérité est donc celle du domaine et non celle de l'AOC. On peut préférer les vins d'une région ou d'une autre mais dire "les vins du Haut-Médoc sont excellents tandis que ceux du Muscadet sont mauvais" ne fait pas sens. Dans chacune de ces AOC, des producteurs exigeants et passionnés existent tandis que d'autres se tournent vers la fabrication de vins plus communs et sans âme.
Par conséquent, dégustez, partagez, soyez curieux et ne prenez pas vos achats comme critère principal de vos achats la seule notion d'appellation ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à faire appel à La Cave Éclairée !