Située au sein du Languedoc-Roussillon, l’appellation Pic Saint Loup est une des plus réputées de sa région et de France. Pourtant, et bien que ses origines remontent au début de notre ère, sa création en tant qu’entité indépendante est quant à elle très récente.
Mais alors, pourquoi ses vins fascinent-ils tant les amateurs ? Quels sont les terroirs et cépages de cette appellation ? À quoi s’attendre en dégustation ? À travers cet article, nous explorerons toutes ces questions.
Bonne lecture !
Histoire et création de l'AOC Pic Saint Loup
Bien qu’introduite en France avant notre ère par les Phocéens, la vigne et sa culture se développe tout d’abord dans la région du Languedoc grâce à l’Empire Romain. Puis, à sa chute, ce sont les Moines qui permettront de sauver en partie le déclin du vignoble languedocien, et ce jusqu’au Moyen-âge.
Enfin, ce n’est réellement qu’à partir du XIXe siècle que la monoculture de la vigne se développera de manière significative sur la zone du Pic Saint Loup. C’est également à cette époque que les vins commenceront à s’exporter dans le reste de la région, puis dans toute la France ainsi qu'à l'étranger.
L’histoire récente de Pic Saint Loup commence donc en 1931 avec la création du syndicat viticole de Pic Saint Loup, regroupant alors seulement 6 communes. Puis, en 1955, la zone viticole est reconnue en VDQS (Vin de Qualité Supérieure), soit l’ancêtre de notre système actuel d’AOC ou AOP. Au cours de cette année ainsi que de la suivante, 7 communes supplémentaires viendront alors s’ajouter à la zone de production. L’histoire continue en 1960, moment où 13 VDQS de la région sont regroupées afin de n’en former qu’une seule : les Coteaux-du-Languedoc.
En 1994, Pic Saint Loup devient alors une dénomination géographique au sein des Coteaux-du-Languedoc, possédant par conséquent un cahier des charges propre à sa zone. Enfin, Pic Saint Loup deviendra officiellement une AOC indépendante en 2017, 16 années après en avoir fait la demande officielle !
Si son histoire est donc lointaine, riche et évolutive, Pic Saint Loup n’est pourtant qu’une AOC à part entière depuis très peu de temps !
Climat et terroirs de l’AOC Pic-Saint-Loup
Aujourd’hui, l’appellation Pic Saint Loup compte 1 300 hectares répartis sur 17 communes. Ces derniers se situent à environ 15km au nord de Montpellier et à 30km du littoral méditerranéen, bénéficiant ainsi de multiples influences climatologiques.
En effet, la fraîcheur continentale du Nord se mêle ici à la chaleur méditerranéenne du Sud. Les étés sont donc chauds et secs, les printemps frais, tandis qu’automne et hiver sont froids et pluvieux.
Ce mélange de climats confère au vignoble de fortes amplitudes thermiques entre jour et nuit, permettant une maturation optimale des raisins : entre richesse et fraîcheur.
De plus, de part leur proximité avec le Pic Saint Loup, les vignes connaissent ici des précipitations élevées pour la région (1000 mm à l’année en moyenne contre parfois moitié moins à quelques kilomètres de là). Son terroir est donc le plus arrosé de toute la région Languedoc ! Enfin, les vignes sont ici relativement préservées des vents, bien que Mistral et Tramontane puissent parfois se faire ressentir.
D’un point de vue sols, Pic Saint Loup dispose de terroirs particulièrement calcaires, également composés de dolomies et de marnes. Ce type de sols favorise la rétention d’eau, permettant ainsi à la vigne de ne pas connaître de stress hydrique et de nourrir idéalement ses raisins.
Vous l’aurez donc compris, les particularités climatiques et terrestres de la région contribuent à la typicité des vins du Pic Saint Loup. Ces dernières façonnent en effet directement leur expression aromatique et la région possède donc de très nombreux atouts naturels afin de produire des vins exceptionnels.
Les vins de l’AOC Pic-Saint-Loup
Sur Pic Saint Loup, près de 90% de la production est consacrée aux vins rouges, le reste étant vinifié en rosé. Les cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre sont ici les trois pièces maîtresses et doivent représenter au minimum 90% de l’encépagement dans un vin rouge. La séduction aromatique de la Syrah se mêle donc à la douceur du Grenache ainsi qu’à la structure et puissance du Mourvèdre dans un assemblage très complémentaire.
D’autres variétés comme le Cinsault, le Carignan ou la Counoise peuvent également être utilisées mais ne doivent pas dépasser 10% de l’ensemble.
Mais alors, à quoi s’attendre en dégustation ? Bien que des profils très différents puissent se présenter selon l’assemblage choisi par le vigneron, la qualité des vignes ou encore leur altitude et exposition, l’appellation est reconnue pour produire des vins rouges bénéficiant de superbes équilibres aromatiques oscillant entre puissance et fraîcheur.
Par conséquent, des notes de fruits rouges et noirs sont régulièrement présentes (mûre, cassis, cerise, fraise, framboise), accompagnées d’arômes de garrigue (thym, romarin, menthol, laurier) - que l’on retrouve souvent autour des vignes - ainsi que d’une touche poivrée. Selon l’élevage choisi par le vigneron (cuve inox, foudre, fût etc.), des notes boisées et vanillées pourront également faire leur apparition.
Certains vignerons se tournent vers un style "traditionnel", offrant des vins plutôt tanniques et orientés vers la puissance. D'autres, seront intéressés par la pureté du fruit ainsi que la recherche d’élégance.
Enfin, les vins rosés de Pic Saint Loup sont généralement frais, gourmands et marqués par des notes de fruits rouges.
Quels plats avec un Pic-Saint-Loup ?
Quel sont les meilleurs Pic Saint Loup ?
- La Chouette du Chai - Pic Saint Loup - Rien ne m'effraie
- La Chouette du Chai - Pic Saint Loup - Rien ne m'effraie MAGNUM
- La Chouette du Chai - Pic Saint Loup - Un beau roman, une chouette histoire
- La Chouette du Chai - Vin de France - Autoportrait
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, l'appellation viticole Pic Saint Loup revêt de magnifiques atouts et c’est bien pour cela que ses vins ont souvent une place à part dans le cœur des amateurs de vins rouges.
Entre terroirs calcaires, climats oscillant entre fraîcheur du nord et chaleur méditerranéenne ainsi que son tryptique très complémentaire de cépages Syrah-Grenache-Mourvèdre, Pic Saint Loup est un terrain de jeu fabuleux permettant de produire des vins d’une qualité remarquable.
Il ne vous reste plus qu’à partir à sa découverte ! Pour cela, et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à La Cave Éclairée !