vignoble-alsace

Tout savoir sur le cépage Riesling

Si vous êtes amateur ou amatrice de vin blanc, vous avez forcément déjà entendu parler du Riesling ! Symbole de l'Alsace, celui-ci fait en effet partie des 4 cépages nobles de la région avec le Gewurztraminer, le Pinot gris ainsi que le Muscat. Néanmoins, sa présence à travers le monde est bien plus vaste qu'on ne l'imagine et celui-ci peut présenter des caractéristiques très variées selon son terroir d'origine.

Si vous voulez en savoir plus sur le Riesling, vous êtes donc au bon endroit ! Grâce à cet article, vous allez découvrir son histoire et ses lieux de culture, explorer ses caractéristiques gustatives ainsi qu'apprendre des astuces pour le déguster dans les meilleures conditions. 

Suivez le guide !

 

Histoire et lieux de culture du Riesling

Si les ampélographes s'accordent à peu près tous pour reconnaître l'Allemagne et la Vallée du Rhin comme le très probable berceau du Riesling, plusieurs hypothèses existent néanmoins quant à sa date d'apparition.

La plus probable de celles-ci serait néanmoins que le Riesling soit en fait le cépage Argitis minor, variété présente dès l'Antiquité (Ier siècle av. J.-C) au sein du vignoble rhénan. Le mot "Rieslingen" (Riesling en allemand) n'apparaît quant à lui qu'en 1435, le terme provenant de "riesen", signifiant couler. Ce nom proviendrait de la sensibilité du cépage à la coulure, un phénomène faisant tomber les fleurs de la vigne et favorisant par conséquent une diminution importante des rendements.

De récents tests ADN ont permis d'identifier que le Riesling est le résultat du croisement de deux autres cépages : le gouais blanc (aujourd'hui disparu) ainsi que le traminer, mieux connu sous le nom de Savagnin et toujours bien implanté dans le Jura.

Ce n'est qu'à partir du XVe siècle que le Riesling apparaît enfin en Alsace et il faudra attendre le XXe siècle ainsi que les années 1960 pour que celui-ci devienne le premier cépage de la région.

Aujourd'hui, près de 60 000 hectares de Riesling sont plantés dans le monde au sein de nombreux pays comme l'Autriche, les États-Unis, l'Australie ou encore l'Afrique du Sud.

Avec 24 000 hectares, l'Allemagne représente 40% du vignoble mondial, le Riesling comptant quant à lui pour un quart du vignoble national.

En France, 4 000 hectares sont plantés en Alsace (plus de 20% du vignoble)...et c'est à peu près tout car il n'est présent dans presque aucune autre région de notre beau pays.

grand-cru-rosacker-vignoble-alsacien
Grand Cru Rosacker, L'un des illustres 51 Grands Crus alsaciens

Types de vin et arômes du Riesling

Si le Riesling est, dans l'écrasante majorité des cas, destinés à la production de vins blancs secs, sachez néanmoins que celui-ci entre également souvent dans l'assemblage de certains vins effervescents comme les crémants d'Alsace. Il est alors régulièrement assemblé avec du Pinot blanc, du Pinot Auxerrois ou encore du Chardonnay. Aussi, certains Rieslings peuvent présenter une certaine sucrosité en bouche et être demi-secs, voire doux !

Si cela est rarement le cas en Alsace, l'Allemagne en a en effet fait une spécialité. De fait, la situation du vignoble étant particulièrement septentrionale, un ajout mesuré de sucre permet ici d'obtenir de meilleurs équilibres dans les vins.

Par conséquent, si vous croisez une bouteille de riesling allemand avec une des mentions suivantes : Kabinett, Spätlese, Auslese, Beerenauslese (BA) ou encore Trockenbeerenauslese  (TBA), sachez  que ces termes indiquent la concentration de sucre présent dans le vin, de la plus faible à la plus élevée. Les Rieslings les plus sucrés peuvent présenter des notes de fruits confits, de fruits exotiques ou encore de beurre.

Si nous revenons en France (et donc en Alsace), le Riesling est utilisé dans son écrasante majorité afin de produire des vins blancs secs dotés d'une belle acidité ainsi que d'une grande minéralité. En termes d'arômes, les agrumes (citron jaune, pamplemousse) et la pomme verte sont les marqueurs les plus communs. Sur de beaux terroirs, peuvent également transparaître des arômes de pêche, d'abricot, de cire d'abeille et même d'hydrocarbures (pétrole) ! 

Enfin, le Riesling est également connu pour pouvoir proposer des vins pourvus d'un magnifique potentiel de garde. En effet, bien que la majeure partie des cuvées produites soit destinée à une consommation durant les trois à cinq premières années, certains Rieslings provenant des meilleurs terroirs peuvent évoluer positivement sur 20 ou même 30 ans ! Apparaissent alors d'incroyables arômes de cire d'abeille, de sous-bois ainsi qu'une minéralité décuplée.

riesling-sélection-grains-nobles
Riesling Sélection de Grains Nobles (SGN) permettant la production de vins doux 

 

Accords mets-vins et température de service

Avec son acidité, sa belle minéralité ainsi que son riche bouquet d'arômes, le Riesling est définitivement un partenaire de choix au moment du repas.

Ainsi, avec des Rieslings secs, de sublimes accords sont possibles sur des fruits de mer et crustacés (huîtres, crevettes, crabes, oursins etc.) ainsi que des poissons grillés (Cabillaud, Bar, Daurade etc.).

Avec des Rieslings complexes provenant notamment de certains Grands Crus alsaciens, le Homard ou la Saint-Jacques seront également divins. Enfin, le Riesling est un cépage se combinant également très bien avec des fromages de chèvre ou de brebis.

Si vous vous orientez vers un Riesling demi-sec ou doux, les cuisines épicées (chinoise, thaïlandaise, vietnamienne etc.) ainsi que certains plats sucrés-salés seront alors d'excellents acolytes. Certains fromages à pâte persillée comme le Roquefort seront également intéressants à combiner.

D'un point de vue température de service, le Riesling se déguste idéalement entre 8 et 10°C. Plus froid, vous risqueriez de ne pas détecter certains arômes. Plus chaud, celui perdrait alors sa fraîcheur si agréable.

Vous l'aurez donc compris, selon son style et son terroir, le Riesling pourra répondre à nombre de vos attentes en cuisine !

plateau-fruits-de-mer-suggestion-accord-riesling
  Suggestion pour un accord merveilleux avec le Riesling

 

Les meilleurs Rieslings

Bien qu'il soit difficile de donner une liste exhaustive des meilleurs Rieslings, La Cave Éclairée vous propose ici une belle sélection en provenance exclusive de l'Alsace. Du Riesling de plaisir au grand vin de garde, il y en a pour tous les goûts et budgets !

 

 

Vous voici désormais expert(e) sur le Riesling ! Il ne vous reste désormais plus qu'à passer le pas et faire votre choix dans la jolie sélection de La Cave Éclairée. Promis, vous ne serez pas déçu(e)...santé !

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour,

Merci pour cet intéressant article, néanmoins, je vous recommande de vous pencher un peu plus sur les catégories de Riesling des vins allemands du Qmp ou du VDP- en effet, il ne s’agit pas du taux de sucre dans le vin, mais le taux potentiel dans le raisin: ce qui affecte le potentiel sucre résiduel, ainsi que les degrés d’alcool finaux. Vous pouvez en théorie trouver des Spätlese plus secs que des Kabinetts, selon les choix de vinification.

Belle journée.

Marina

Laisser un commentaire

1 de 5
  • cépage-gewurztraminer

    Le guide complet du cépage Gewurztraminer

    Si vous appréciez les vins exubérants aux saveurs exotiques, le Gewurztraminer est très probablement fait pour vous ! Cépage clé du vignoble alsacien, on cantonne bien trop souvent celui-ci à...

    Le guide complet du cépage Gewurztraminer

    Si vous appréciez les vins exubérants aux saveurs exotiques, le Gewurztraminer est très probablement fait pour vous ! Cépage clé du vignoble alsacien, on cantonne bien trop souvent celui-ci à...

  • cépage-gewurztraminer

    Quels sont les 4 cépages nobles d’Alsace ?

    Dotée de 15 600 hectares de vignes, la région viticole d'Alsace est réputée pour sa production de vins blancs exceptionnels. Avec son climat semi-continental, ses sols variés ainsi que ses magnifiques...

    Quels sont les 4 cépages nobles d’Alsace ?

    Dotée de 15 600 hectares de vignes, la région viticole d'Alsace est réputée pour sa production de vins blancs exceptionnels. Avec son climat semi-continental, ses sols variés ainsi que ses magnifiques...

  • Le guide du cépage Muscat

    Le guide du cépage Muscat

    Lorsqu'on parle de Muscat, on pense souvent qu'il s'agit d'une seul et unique cépage. En réalité, le Muscat est une famille de cépages regroupant environ 200 variétés différentes, principalement blanches mais...

    Le guide du cépage Muscat

    Lorsqu'on parle de Muscat, on pense souvent qu'il s'agit d'une seul et unique cépage. En réalité, le Muscat est une famille de cépages regroupant environ 200 variétés différentes, principalement blanches mais...

  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4