Si vous appréciez les vins exubérants aux saveurs exotiques, le Gewurztraminer est très probablement fait pour vous ! Cépage clé du vignoble alsacien, on cantonne bien trop souvent celui-ci à la seule image de vin doux. Pourtant, cette variété a bien plus à nous offrir...
D'où le Gewurztraminer est-il originaire ? Quels types de vin permet-il de produire ? À quoi s'attendre en dégustation ? Avec quels plats faut-il l'accorder ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet article !
Origines et culture du Gewurztraminer
Le Gewurztraminer n'est autre que la variété rose et aromatique du Savagnin blanc, cépage aujourd'hui très présent dans le Jura et permettant notamment la réalisation du célèbre Vin jaune. Celui-ci est également le descendant direct d'un ancien cépage du Moyen-âge : le Traminer rose (ou Savagnin rose). Les deux variétés ont d'ailleurs longtemps été confondues, leurs caractéristiques étant sensiblement les mêmes, mis à part un caractère plus aromatique pour le Gewurztraminer.
Étymologiquement, le mot "Gewurztraminer" se scinde en deux parties : Gewürz signifiant "épice" et Traminer, faisant référence à la ville de Tramin située dans le Sud-Tyrol (ou Haut-Adige), au Nord-Est de l'Italie. Car oui, malgré son nom aux consonances germaniques, c'est bien de cette province italienne (où l'on parle allemand) que le cépage serait originaire !
Le climat froid de cette région étant assez similaire à celui de l'Allemagne et de l'Alsace, le Gewurztraminer se serait par la suite répandu dans ces contrées avec de beaux résultats. Par ailleurs, ce n'est qu'au cours du XIXe siècle que les alsaciens lui donneront son nom actuel.
Ainsi, si le Gewurzt' connaissait déjà une présence non négligeable en Alsace au début du XVIe siècle, ce n'est qu'à partir de 1870 qu'il commença à s'y développer de manière importante. Aujourd'hui, celui-ci y représente 2 500 hectares, soit 16% du vignoble, et est la deuxième variété la plus répandue de la région après le Riesling.
En dehors de l'Alsace, le Gewurztraminer est très peu présent dans le reste du vignoble français. On en compte seulement une petite centaine d'hectares dans le Languedoc ainsi qu'une poignée dans la Loire.
Enfin, à l'échelle mondiale, celui-ci représente 14 000 hectares et est notamment présent en Allemagne (environ 800 hectares), en Italie, en Autriche, en Suisse ou encore en Nouvelle-Zélande et en Californie.
Les types de vin du Gewurztraminer
À cause de sa grande richesse aromatique, on identifie souvent le Gewurzt' à un vin doux. Néanmoins, que cela soit dit, la majorité des vins issus de ce cépage sont des vins blancs secs, c'est à dire contenant au maximum 4g/L de sucres résiduels (soit seulement 3g dans une bouteille).
Cependant, ce cépage a cela d'extraordinaire qu'il permet également de produire des vins demi-secs (4 à 12g/L de sucres résiduels), moelleux (entre 12 et 45g/L) ainsi que liquoreux (+ de 45g/L).
En Alsace, les mentions Vendanges Tardives (VT) et Sélection de Grains Nobles (SGN) correspondent toutes les deux à des vins moelleux et liquoreux :
- Pour les Vendanges Tardives, les raisins sont vendangés en surmaturité afin qu'ils soient gorgés de sucres (257g/L au minimum au moment de la récolte...et donc avant fermentation bien entendu).
- Pour la Sélection de Grains Nobles, c'est également le cas mais les baies doivent ici être botrytisées (pourriture noble) et posséder une concentration en sucre encore supérieure (306g/L au minimum au moment de la récolte !). Pour rappel, le botrytis est un champignon microscopique craquelant la peau des raisins, conduisant alors à une évaporation de l'eau et à une concentration en sucres et en acides des baies.
Vous l'aurez donc compris, le Gewurzt' est capable de proposer des vins blancs très différents en terme de sucrosité, et par conséquent en termes d'aromatique.
Les arômes du Gewurztraminer
Peu importe le niveau de sucrosité, les vins à base de Gewurztraminer ont cela en commun qu'il se caractérisent par une grande gourmandise et une belle exubérance aromatique. Plus de 500 molécules aromatiques ont en effet été décelées dans le cépage !
Ainsi, les marqueurs communs de celui-ci sont des notes de fruits exotiques (litchi, mangue ananas), des arômes de fruits à noyaux (pêche, abricot) mais également une touche florale (rose, géranium). Enfin, on retrouve régulièrement dans le Gewurzt' des saveurs épicées (cannelle, pain d'épices, clou de girofle etc.).
Pour un Gewurztraminer moelleux ou liquoreux, d'autres fragrances peuvent apparaître comme le miel, les fruits confits, la mirabelle ou encore la date. Dans le cas d'une Sélection de Grains Nobles, des arômes de champignon (botrytis) et de sous-bois peuvent même être décelés !
Enfin, contrairement au Riesling, l'acidité du Gewurztraminer est bien plus limitée. De ce fait, sa matière en bouche est souvent voluptueuse et ample, cela étant également dû au fort potentiel alcoolique du cépage.
Quels plats pour accompagner le Gewurztraminer ?
La grande richesse du Gewurztraminer lui permet de s'adapter à une myriade de plats et de cuisines.
Ainsi, un Gewurztraminer sec pourra parfaitement s'apprécier seul en apéritif mais aussi sur des fruits de mer, poissons et crustacés. Les cuisines asiatiques (chinoise, thaïlandaise, japonaise etc.) s'accordent également très bien avec ce cépage. On pensera par exemple à des accords avec des sushis au saumon, un poisson à la thaïlandaise dans sa feuille de bananier ou encore à de délicieux rouleaux de printemps.
Les plats épicés et exotiques se marient quant à eux merveilleusement bien avec les Gewurztraminers moelleux ! N'hésitez donc pas à ouvrir une bouteille de Gewurzt' avec un curry de crevettes au lait de coco, des accras de morue ou encore un ceviche de daurade à la mangue...un régal ! Le foie gras est également une superbe alliance possible, au même titre que certains fromages comme le Roquefort, le Munster ou le Maroilles.
Enfin, privilégiez les Gewurztraminers liquoreux avec les desserts. Tartes aux fruits, charlotte à la mangue ou gâteau au chocolat seront ici des alliés de choix.
Concernant la température de service, un Gewurztraminer sec, moelleux ou doux se dégustera idéalement entre 8-10°C. Si bu trop frais, la grande expressivité du cépage serait alors atténuée. Si bu à une température trop élevée, une lourdeur peu agréable pourrait alors se dégager de l'ensemble, particulièrement dans le cas des vins moelleux et doux.
Les meilleurs Gewurztraminers
Bien qu'il soit difficile de donner une liste exhaustive des meilleurs Gewurztraminers, La Cave Éclairée vous propose ici une belle sélection de ce cépage en provenance exclusive de l'Alsace. Du Gewurztraminer de plaisir au grand vin de garde, il y en a pour tous les goûts et budgets !
- Domaine Mittnacht Frères - Alsace - Gewurztraminer moelleux Les Terres blanches
- Domaine Boehler - Alsace - Gewurztraminer moelleux Saint-Georges
- Domaine Barmès-Buecher - Alsace Grand Cru - Gewurztraminer doux Steingrubler
Vous voici désormais expert(e) du Gewurztraminer, il ne vous reste plus qu'à profiter de sa belle gourmandise ! Santé !