Le guide du cépage Muscat

Le guide du cépage Muscat

Lorsqu'on parle de Muscat, on pense souvent qu'il s'agit d'une seul et unique cépage. En réalité, le Muscat est une famille de cépages regroupant environ 200 variétés différentes, principalement blanches mais également noires et rosés ! D'ailleurs, si certaines de ces variétés sont uniquement dédiées à la table, d'autres permettent la production de vin...et d'autres s'apprécient aussi bien dans le verre qu'à table !

Mais alors, quels sont les principaux muscats utilisés pour produire du vin ? Quels sont les types de vin qu'il permet de produire ? Comment les déguster idéalement ? Où est-il cultivé ? 

Vous connaîtrez la réponse à toutes ces questions après la lecture de cet article !


Origines, lieux de culture et variétés de Muscat

Le Muscat blanc à petits grains est la première variété connue de Muscat. D'origine grecque, celle-ci est cultivée depuis l'Antiquité et serait arrivée en France sous le nom d'Apiena Uva (que l'on traduirait par "raisin attirant les abeilles") grâce aux Romains au début de notre ère.

Aimant les climats chauds, c'est tout naturellement que celui-ci s'épanouit merveilleusement bien au sein du bassin méditerranéen. Ainsi, on compte aujourd'hui 7 000 hectares de Muscat au sein du vignoble français, presque tous situés au sein des régions Languedoc-Roussillon, Provence et Vallée du Rhône sud.

Au niveau mondial, la famille Muscat est présente dans de nombreux pays comme l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Espagne ou encore le Portugal et couvre près de 45 000 hectares

Avec le temps, d'innombrables variétés de Muscat se sont développées : Muscat Aviv, Muscat Azos, Muscat Bifère, Muscat Bouschet etc.. Néanmoins, il existe 3 principales variétés de Muscat permettant la réalisation de vins :

 

Le Muscat blanc à petits grains

Comme dit plus haut, c'est la variété la plus ancienne. C'est également la plus cultivée. Elle permet d'élaborer des vins secs, effervescents et doux. Son aromatique évolue sur des notes de fruits exotiques (litchi, mangue, ananas), d'orange ou encore de rose.

 

Le Muscat blanc d'Alexandrie

Le Muscat blanc d'Alexandrie est souvent employé en assemblage et est essentiellement utilisé pour vinifier des vins doux. Ses baies sont très parfumées et son aromatique évolue sur des notes de pêche, poire, mirabelle ainsi que des arômes floraux.

 

Le Muscat blanc Ottonel

Avec à peine 200 hectares plantés en France, c'est la variété la moins utilisée des trois. Essentiellement présente en Alsace, celle-ci donne des vins aussi bien secs que doux (Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles). La plupart du temps, le Muscat d'Alsace est un Muscat issu de l'assemblage de Muscat à petits grains et de Muscat Ottonel. Ce dernier évoque de séducteurs arômes primaires de raisin frais et de fleurs.

 

muscat-blanc-alexandrie-muscat-blanc-à-petits-grains-muscat-ottonel

Muscat blanc d'Alexandrie - Muscat blanc à petits grains - Muscat Ottonel


L'éclatante aromatique du Muscat

À n'en pas douter, le succès du Muscat est avant tout dû à son aromatique riche et exubérante ainsi que sa grande malléabilité.

En effet, celui-ci permet la réalisation de vins blancs secs, de vins effervescents (Clairette de Die, Moscato d'Asti), de vins oranges, de vins doux "classiques" mais aussi de Vins Doux Naturels comme le Muscat Beaumes-de-Venise, le Muscat de Rivesaltes, le Muscat de Frontignan ou encore le Muscat du Cap-Corse. Pour rappel, ces derniers connaissent un arrêt planifié de leur fermentation grâce à un ajout d'alcool vinique, permettant la conservation des sucres naturellement présents dans le vin final.

Quoiqu'il en soit, tous les vins issus de la famille Muscat présente une caractéristique similaire : une aromatique unique et séductrice.

Il est effectivement relativement aisé de distinguer à l'aveugle une bouteille réalisée à partir de Muscat car rares sont les vins si aromatiques ! Des saveurs de raisin frais se mêlent avec délicatesse à des notes d'agrumes, de fruits exotiques (litchi, ananas, mangue) ainsi qu'à des arômes floraux (rose, tilleul, jasmin) et parfois du miel. Difficile d'y résister !


Avec quels mets faut-il accorder le Muscat ?

Le Muscat permettant la production de différents types de vin, une multitude d'accords culinaires sera possible selon le style que vous choisirez.

Ainsi, avec un Muscat blanc sec (sans sucres résiduels), on peut imaginer de délicieuses combinaisons avec des asperges, des poissons grillés, des sushis et sashimis ou encore avec un colombo de poulet.

Pour les Muscats effervescents comme la Clairette de Die ou le Moscato d'Asti, les associations avec une salade de fruits frais ou une tarte aux fruits (pommes, poires, fraises etc.) seront très réussies. On peut également imaginer une combinaison avec de la cuisine sucrée-salée comme des noix de Saint-Jacques à la mangue ou encore un ceviche.

Un vin orange réalisé à partir de Muscat s'accordera quant à lui divinement bien avec des fromages de chèvre plus ou moins affinés, du Comté, de l'Abondance ou encore de la Mimolette. La volaille ainsi que des plats sucrés-salés comme le canard à l'orange seront également des mets de choix sur ce type de vin.

Enfin, pour les vins doux "classiques" et les Vins Doux Naturels, on peut tout à fait imaginer du foie gras, des fromages à pâte persillée (Bleu, Roquefort) ou des desserts aux fruits.

 

asperges-muscat

Muscat blanc sec et asperges, un accord réussi

 

Déguster idéalement un Muscat (température et garde)

Afin de déguster idéalement votre Muscat, il faudra une nouvelle fois prendre en compte son style.

Ainsi, pour un Muscat blanc sec, une température de service entre 8 et 10°C sera idéale pour révéler tous les arômes fruités de celui-ci tout en profitant d'une belle fraîcheur. Par ailleurs, il est préférable de déguster ce type de vin dans sa jeunesse (durant les 5 premières années) afin de profiter au maximum de ses éclatantes saveurs fruités et florales.

Concernant les Muscats effervescents, une température de 6-8°C sera parfaite pour apprécier toute la fraîcheur qu'offrent ces gourmandes bulles. Au même titre que pour les Muscats blancs secs, une consommation assez rapide est ici à envisager.

Pour un vin orange à base de Muscat, et de par la présence de légers tanins, une température de service un peu plus haute sera préférable. Ainsi une plage de service entre 12 et 14°C sera parfaite. D'un point de vue potentiel de garde, ce type de vin est également à apprécier durant sa jeunesse.

Enfin, pour les vins doux naturels à base de Muscat, la température idéale se situera entre 8-10°C afin d'équilibrer l'importante présence de sucre. Ce type de vin peut être consommé jeune afin de profiter d'arômes fruités très intenses mais peut également se conserver 10 ans ou plus. Dans ce cas, les arômes évolueront vers des saveurs d'orange et de fruits confits.


Quelles sont les meilleurs Muscat ?

Bien qu'il soit difficile de donner avec certitude une liste des meilleurs Muscats, La Cave Éclairée vous a sélectionné des produits montrant la magnifique diversité de cette famille de cépages. Tous les styles sont ici au rendez-vous !


Il ne vous reste désormais plus qu'à allier la pratique à la théorie et à vous servir un verre de ce merveilleux cépage. Et si vous avez besoin de conseils, La Cave Éclairée reste bien entendu à votre entière disposition !

 
vendanges-muscat
Vendanges tardives de Muscat en Corse
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4