Principalement présent en Italie, le Sangiovese est reconnu pour sa capacité à produire des vins rouges d'exception. Cette variété offre en effet une palette de saveurs et de styles séduisant les amateurs de vin rouge du monde entier.
Afin de mieux comprendre ce magnifique cépage, plongeons dans son histoire fascinante et découvrons ensemble ses caractéristiques uniques. À la fin de cette lecture, vous saurez tout sur le Sangiovese !
Sommaire
Histoire du cépage Sangiovese
Le Sangiovese trouve ses origines en Italie, et plus précisément en Toscane, où il était déjà cultivé du temps des Étrusques, tout au long du premier millénaire précédent notre ère.
Les analyses génétiques montrent par ailleurs que la variété est issue d'un croisement naturel entre le Calabrese di Montenuovo et le Ciliegiolo, deux autres cépages italiens originaires de Campanie.
Des études récentes permettent également de distinguer deux types de Sangiovese : le Sangiovese grosso (gros) et le Sangiovese piccolo (petit), ayant une base génétique commune mais possédant également certaines caractéristiques différenciantes.
Enfin,lLe Sangiovese possède de nombreux synonymes en Italie comme en France : Brunello, Montepulciano (à ne pas confondre avec le Montepulciano d'Abruzzo), Prugnolo et bien sûr, le Nielluccio (ou Niellucciu en Corse).
Où est cultivé le Sangiovese ?
Le Sangiovese est aujourd'hui principalement cultivé en Italie. Celui-ci est en effet le 1er cépage du vignoble de la botte, couvrant environ 10% de sa surface, soit plus de 70 000 hectares. La Toscane, et ses célèbres appellations Chianti et Brunello di Montalcino, reste la région où le cépage est le plus présent dans le monde.
L'Italie n'est néanmoins pas l'unique terrain de jeu du Sangiovese. Grâce à ses aptitudes, on retrouve en effet ce beau cépage dans d'autres vignobles du monde. Il est ainsi bien implanté en Corse, sous le nom de Nielliccio ou Niellucciu. Il y aurait été importé au XIIe siècle par les Pisans et couvre aujourd'hui plus de 2 000 hectares, principalement dans la partie nord de l'île, et notamment au sein de la célèbre AOC Patrimonio.
Enfin, on retrouve aussi le Nielluccio en petites quantités en Provence et dans l'Hérault, ainsi que dans des pays au climat chaud comme les États-Unis, l'Australie, ou encore l'Argentine.

Vignes de Sangiovese
Les caractéristiques du cépage Sangiovese
Le Sangiovese se distingue par ses grappes allongées et ses baies de forme elliptique, prennant une belle couleur noir bleuté à maturité. Ce cépage apprécie les sols peu fertiles et argilo-crayeux ainsi que les climats chauds et ensoleillés.
Une des forces du Sangiovese réside dans sa résistance à la sécheresse, bien que celui-ci soit néanmoins sensible à certaines maladies comme la flavescence dorée et l'oïdium. La variété produit des vins rouges et rosés aux arômes variés, allant des fruits rouges et noirs (prune, cerise, mûre etc.) aux notes épicées et herbacées. Ses vins rouges sont souvent charpentés, disposent de tanins puissants, d'une acidité élevée, ainsi que d'une bonne capacité de vieillissement.
En termes de rendement, le Sangiovese peut être très productif. Néanmoins, une production trop élevée nuira à la qualité des vins produits. Par conséquent, les vignerons doivent gérer attentivement la taille et les soins apportés aux vignes de ce cépage.
En Corse, la variété est souvent vinifiée comme monocépage, donnant naissance à des vins puissants, expressifs et aromatiques.
En Italie, le Sangiovese est fréquemment assemblé avec d'autres variétés pour créer des cuvées harmonieuses et complexes. Au sein de la Chianti DOCG, celui-ci doit par exemple représenter au minimum 70% des assemblages et peut être assemblé avec Merlot, Canaiola ou Colorino. Néanmoins, au sein d'autres appellations comme la Brunello di Montalcino DOCG, celui-ci est le seul cépage autorisé.
Que manger avec un vin issu de Sangiovese ?
Grâce à sa polyvalence, le Sangiovese s'accorde avec une grande variété de mets. Les vins rouges issus de ce cépage se marient ainsi particulièrement bien avec des plats robustes et savoureux. Que vous optiez pour un vin rouge puissant ou un rosé fruité issu de cette variété, les possibilités de mariages culinaires sont donc nombreuses.
Une planche de charcuteries
Rien de tel qu'un apéritif convivial autour d'une bonne planche de charcuteries pour apprécier un vin rosé à base de Sangiovese. Sa fraîcheur et ses notes fruitées équilibreront en effet parfaitement les saveurs salées ainsi que le gras des charcuteries. Vos saucissons, jambons crus, terrines et pâtés seront sublimés !

Plateau de charcuterie et Nielluccio : un accord irrésistible !
Viandes rôties et ragoûts
Les vins italiens de Sangiovese sont excellents pour accompagner des plats robustes. Pensez donc à des viandes rôties comme le porc, le bœuf ou l'agneau. Les tanins puissants et les arômes de fruits noirs et d'herbes séchées du cépage complètent admirablement ces plats.
De plus, les recettes à base de tomate, comme une bonne ratatouille ou des pâtes à la bolognaise, trouveront également un partenaire idéal avec les vins issus du Sangiovese.
Pour une dégustation optimale, nous vous recommandons de servir votre verre de Sangiovese rouge entre 16 et 18°C, et les vins rosés entre 8 et 10°C.
Les meilleurs vins de Sangiovese
Explorons quelques domaines renommés produisant des vins exceptionnels de Sangiovese ou de Nielluccio !
Ruffino
Fondé en Toscane en 1877, le domaine Ruffino est une véritable référence pour les amateurs de Sangiovese. Implanté au cœur des plus grands terroirs du Chianti, celui-ci incarne l’histoire et le savoir-faire traditionnel de la région. La maison produit des vins fins, équilibrés et expressifs, reflétant avec justesse la typicité des sols toscans. Les cuvées emblématiques du domaine témoignent d’une recherche constante de qualité, avec un engagement croissant en faveur de pratiques viticoles durables.
Un incontournable italien à absolument découvrir !
Domaine Yves Leccia
Situé à Poggio-d'Oletta, au nord de la Corse, le domaine Yves Leccia est un incontournable pour les amateurs de Nielluccio. Le vigneron est d'ailleurs un emblême à lui tout seul du vignoble de l'île de beauté. Ce dernier produit en effet des vins élégants, puissants et expressifs, capturant l'essence même des terroirs de Patrimonio. Toutes les cuvées du domaine sont produites en agriculture biologique.
Clos Canarelli
Installé à Tarabucetta, le Clos Canarelli figure parmi les domaines les plus emblématiques du sud de la Corse. Dirigé par Yves Canarelli, ce vigneron visionnaire fervent défenseur des cépages autochtones s’attache à exprimer avec pureté la richesse des terroirs granitiques et ventés de Figari. Les vins, certifiés en agriculture biologique et biodynamique, allient force, élégance et authenticité, offrant une interprétation magistrale du caractère méditerranéen et sauvage de l’île de Beauté. À absolument découvrir !

Yves Leccia dans ses vignes
Vous savez désormais presque tout sur le Sangiovese ! Pour une exploration plus approfondie, n'hésitez pas à faire appel à La Cave Éclairée, nous nous ferons un plaisir de vous guider et de vous proposer les cuvées les plus adaptées à vos goûts et besoins. Contactez-nous dès aujourd'hui pour enrichir votre cave !