appellation chianti

Tout savoir sur le Chianti

Quand on parle de la Toscane et de ses vignobles, il est impossible de passer à côté du Chianti. Ce vin italien historique fait en effet partie des grands classiques du monde du vin. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière ce nom iconique ?

Partons ensemble à la découverte de ce monument italien et découvrons ce qui rend le Chianti si unique ! 

 


Histoire du Chianti

Bien avant le Chianti, la Toscane était déjà une terre de vignes, et ce depuis l’Antiquité. À l’époque, les Étrusques y pratiquaient en effet déjà la viticulture. Puis, avec l’Empire romain, la culture de la vigne se généralisa dans toute l’Italie : le vin devint alors un élément central de l’économie et de la vie quotidienne, et était exporté dans tout le bassin méditerranéen.

Quelques siècles plus tard, au Moyen Âge, les monastères jouent un rôle clé dans la préservation et la diffusion des savoir-faire viticoles. Les moines améliorent alors les techniques de culture et de vinification. 

Le terme Chianti apparaît quant à lui pour la première fois au XIIIe siècle, désignant alors une région viticole mais aussi une alliance de villages entre Florence et Sienne. À l’époque, le vin localement produit est souvent un mélange de cépages rouges et blancs. 

En 1716, le grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis délimite par décret la production du Chianti à l’unique zone entre Florence et Sienne : la première « appellation » Chianti était née.

Il faudra par la suite attendre le XIXe siècle pour que le Chianti prenne une forme plus moderne, grâce à des personnages comme le Baron Bettino Ricasoli, homme politique et viticulteur, qui codifia l’assemblage du Chianti : une majorité de Sangiovese, complétée par les cépages Canaiolo et Malvasia, établissant ainsi la première « recette » officielle.

En 1967, la Chianti DOC (Denominazione di Origine Controllata, équivalent d'une AOC française), est officellement créée. À l’époque, le cahier des charges est assez souple : les rendements peuvent être très élevés et les cépages blancs sont autorisés dans l’assemblage (Trebbiano, Malvasia). 

À partir de 1984, la Chianti DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) est introduite. Cette dernière impose alors aux vignerons des règles plus strictes pour l’époque : limitation des rendements, proportion supérieure de Sangiovese, contrôles de qualité renforcés etc.

Aujourd’hui, la Chianti DOCG couvre environ 15 500 hectares de vignes, et possède 8 dénomitations complémentaires : Classico, Colli Senesi, Colli Fiorentini, Colli Aretini, Colline Pisane, Montalbano, Montespertoli et Rùfina. Chaque année, environ 35 millions de bouteilles sont produites au sein de toute l’appellation. Au cœur de la région, ce situe par ailleurs la zone historique et la plus qualitative du vignoble : Chianti Classico. Celle-ci couvre 6 800 hectares.

 

Tout savoir sur le Chianti

Le Chianti, au centre de la production viticole de Toscane

 

Sols et climat de l’appellation Chianti

La Chianti DOCG s’étale sur une vaste zone de 70 000 hectares, au sein de laquelle sont plantés plus de 15 000 hectares de vignes. Forcément, les terroirs sont donc très variés, mêlant collines argilo-calcaires, sols sableux, schistes et galets. 

Au sein du cœur historique du vignoble (la zone du Chianti Classico), le terroir se distingue par ailleurs par des collines plus élevées et des sols riches en galets, argile et calcaire, ainsi qu’une exposition optimale au soleil. Ces conditions permettent ici au Sangiovese, cépage phare du Chianti, de développer plus de structure et de complexité aromatique que dans les autres zones périphériques de l’appellation.

Enfin, le climat de la Toscane est quant à lui typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux, favorisant une maturation régulière des raisins.

 

carte terroir chianti

Carte des différents terroirs du Chianti Classico

 

Chianti Classico et les mentions d’élevage

Au sein de la vaste Chianti DOCG, la qualité des terroirs n'est pas homogène. La qualité des vins peut donc elle aussi grandement varier selon les sols, le matériel végétal ou encore le savoir-faire du vigneron. À ce titre, la zone historique du vignoble, Chianti Classico, se distingue particulièrement. Par ailleurs, il est également intéressant de comprendre les mentions d’élevage parfois affichées sur les bouteilles. Voici donc un aperçu des principales distinctions à connaître pour mieux sélectionner votre bouteille de Chianti.

 

Chianti Classico 

Située entre Florence et Sienne, la Chianti Classico DOCG représente le berceau historique du Chianti. Cette emblématique zone de 6 800 hectares dispose, comme vu plus haut, d’un terroir plus qualitatif en comparaison aux autres zones de production de l’appellation. Un symbole de coq noir (Gallo nero) garantit le strict respect de son cahier des charges : minimum 80 % de Sangiovese, cépages blancs interdits depuis 2006, rendements limités et contrôles rigoureux de qualité. Tous ces facteurs permettent la production de vins plus qualitatifs et structurés.

À titre de comparaison, au sein de la simple Chianti DOCG, le Sangiovese doit compter pour au minimum 70% de l’assemblage, et, si les vins peuvent être de bonne qualité, la grande majorité s’oriente sur des profils plus simples, fruités et accessibles. Des vins principalement destinés à être bus jeunes donc !

 

Chianti Classico Riserva

Pour le Chianti, la mention Riserva indique un vin ayant subi un long élevage, d’au moins 24 mois, dont 3 minimum en bouteille (contre 12 mois minimum au total pour un Chianti Classico). Ce temps supplémentaire permet au vin de gagner en structure et en complexité aromatique. Les Chianti Riserva sont donc plus puissants et plus aptes au vieillissement que les Chianti Classico de base.

 

Chianti Classico Gran Selezione

Depuis 2013, la mention Gran Selezione s’est installée au sommet de la hiérarchie et est réservée aux meilleures cuvées des domaines. L’élevage minimum est ici de 30 mois, dont au moins 3 mois en bouteille. Le Sangiovese doit par ailleurs représenter au minimum 90% de l’assemblage (si assemblage il y a). Résultat : des vins complexes, structurés et élégants, avec un grand potentiel de garde.

 

Tout savoir sur le Chianti

Carte de la Chianti DOCG


Les différents styles de Chianti 

Comme vous le voyez, le Chianti est donc pluriel et de nombreux styles de vins se côtoient au sein de l’appellation.

Ainsi, un Chianti « de base » se distinguera par un profil fruité et accessible, et évoluera sur des arômes de cerise, de prune et de violette. Les tanins seront souples, rendant les vins plaisants dans leur jeunesse. Le Sangiovese sera par ailleurs souvent assemblé avec d’autres variétés comme les Canaiolo, Colorino, Merlot et Cabernet-sauvignon. Parfois, un petit ajout de cépages blancs est même effectué (de moins en moins pratiqué).

Avec un Chianti Classico, une plus grande complexité apparaît : des notes caractéristiques de cerise, prune, violette et parfois des notes délicatement boisées ou de cuir seront présentes. Les tanins seront plus marqués et un aspect « terroir » est également souvent présent. Les bouteilles peuvent ici se bonifier plusieurs années en cave.

Avec un Chianti Classico Riserva, la différence proviendra de l’élevage prolongé sous bois. Ainsi, au-delà des arômes habituels de fruits rouges et noirs, se distingueront de savoureuses notes boisées et épicées (cannelle, clou de girofle, vanille, tabac etc.) qui ajouteront à la complexité générale. Ces vins peuvent se conserver de nombreuses années en cave.

Enfin, un Chianti Classico Gran Selezione, mettra plus en avant le Sangiovese et aura une intensité, une complexité, une finesse et une profondeur aromatique encore plus notable. Les arômes tertiaires (cuir, sous-bois, balsamique) seront également bien plus marqués. Ici aussi, de longues gardes sont possibles en cave. 

 

Que manger avec un Chianti ?

Le Chianti se montre particulièrement polyvalent à table...mais les accords dépendent avant tout du style choisi. 

Ainsi, un Chianti léger et fruité accompagnera parfaitement des plats simples comme des pizzas et charcuteries, offrant fraîcheur et vivacité pour équilibrer les saveurs. 

Avec un Chianti Classico, plus structuré et élégant, des viandes rôties, grillades, ragouts et fromages affinés seront préférables. Les tanins fins et le fruité complexe de ce type de vin rehausseront en effet les saveurs de ces plats sans les dominer.

Avec un Chianti Riserva ou un Chianti Gran Selezione, des plats mijotés, du gibier, des viandes rouges en sauce oou encore des fromages à pâte dure seront les meilleurs choix.

Enfin, nous vous conseillons de servir votre Chianti à une température comprise entre 16 à 18°C afin de pouvoir profiter de toute sa richesse aromatique, sans pour autant masquer ses saveurs.

Bon appétit !

 

pizza et chianti

Pizza et Chianti fruité : saveurs italiennes garanties !

 

Les meilleurs Chianti

Plusieurs propriétés historiques ont façonné la réputation du Chianti, à l'instar du domaine Barone Ricasoli, pionnier dans la codification du Chianti au XIXe siècle, ou encore Castello di Ama, ainsi que le domaine Fèlsina, tout deux produisant des Chianti Classico et Riserva de très grande qualité. 

Néanmoins, La Cave Éclairée souhaite ici vous proposer de découvrir le meilleur du Chianti grâce au domaine Ruffino. Référence incontournable de la région, celui-ci a été fondé en 1877 et a largement contribué à promouvoir le Chianti à travers le monde. L’entreprise familiale a ainsi été l’une des premières à commercialiser des Chianti de qualité sur les marchés étrangers, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, contribuant à faire connaître le cépage Sangiovese ainsi que le terroir toscan au-delà des frontières italiennes.

Nous vous proposons ici de vous intéresser de près à leur cuvée Chianti Classico Riserva Ducale Oro Gran Selezione. Créée en 1947 en hommage au Duc d’Aoste, cette cuvée, très majoritairement composée de Sangiovese, bénéficie d’un élevage de 36 mois effectué en cuves béton mais aussi en fûts de chêne et foudres, et n’est produite que sur les meilleurs millésimes. C'est un grand vin italien qui séduit par sa finesse et ses arômes élégants de cerise, prune, cuir et épices (poivre, cannelle, réglisse). Après quelques années de garde, de sublimes notes tertiaires apparaissent également. Un vin iconique à déguster dès à présent ou à garder en cave !

 

Vous l’aurez compris, le Chianti est bien plus qu’un simple vin rouge italien : c’est une véritable institution, reflet du terroir toscan et de l’histoire viticole italienne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un Chianti léger et fruité choisi pour accompagner des repas simples, d’un Chianti Classico élégant, d’une Riserva structurée ou d’une Gran Selezione complexe et raffinée, cette merveilleuse appellation propose des choix pour tous les prix et moments de vie. À très vite et rendez-vous chez votre caviste en ligne préféré pour parfaire votre sélection de vins Italiens !

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷  UN STOCKAGE OPTIMAL

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4