tout-savoir-sur-aoc-chinon

À la découverte de l'appellation Chinon

Nichée entre Saumur et Tours dans la Vallée de la Loire, Chinon est une appellation viticole incarnant parfaitement l'élégance et la diversité des vins de sa magnifique région.

Principalement connue pour ses vins rouges issus du cépage Cabernet-franc, Chinon est pourtant bien plus diverse qu'il n'y paraît, que cela soit d'un point de vue cépages, terroirs ou styles de vinification.

Afin de mieux l'appréhender, La Cave Éclairée vous propose une immersion complète au sein de cette iconique appellation ligérienne. À la fin de cette lecture, vous saurez tout sur le Chinon !

touraine-chinon-vignoble

L'AOC Chinon, entre Saumur et Tours, traversé par la Vienne


Histoire de l'AOC Chinon

L'histoire viticole de Chinon remonte à l'époque gallo-romaine. Il est en effet supposé que la vigne était déjà présente en ces terres dès le IIe siècle de notre ère. Durant cette période, la production satisfait néanmoins uniquement des besoins locaux.

Aux XIIe et XIIIe siècle, la viticulture permet à la ville de Chinon de se développer de manière importante. Les vins locaux sont alors servis à la cour d'Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre) et de Philippe II Auguste (roi de France), faisant de Chinon un vin royal

Au XVIe siècle, les vins de la région entrent au panthéon de la littérature grâce à François Rabelais et son célèbre Gargantua. « — O Lacryma Christi ! — C’est du vin de la Devinière, c’est du pineau ! — Ah, le gentil vin blanc ! Sur mon âme, c'est du taffetas !». Cette célèbre situation cite ici "La Devinière", un hameau du village de Seuilly, situé à quelques encablures de Chinon. Le "pineau" ici évoqué est quant à lui notre Chenin actuel. Car oui, contrairement à aujourd'hui, le vin blanc était autrefois largement majoritaire au sein du vignoble de Chinon !

Au XVIIIe siècle, les vins locaux s'exportent avec grand succès grâce aux marchands hollandais. Ces derniers font alors découvrir le vin de Chinon à une riche clientèle étrangère, notamment anglaise et hollandaise.

Enfin, en 1937, l'AOC Chinon est finalement créée et permet de protéger l'authenticité ainsi que la qualité des vins produits dans la région.

Aujourd'hui, l'appellation couvre environ 2 400 hectares répartis sur 26 villages et compte plus de 200 producteurs. Les vins sont très majoritairement consommés en France tandis 10% de la production est destinée à l'export.

 

aoc-chinon

Les villages de l'AOC Chinon

 

Climat et sols de Chinon

Le climat de Chinon est de type océanique tempéré, avec des influences continentales. Les hivers sont doux et les étés modérément chauds, ce qui permet une maturation lente et régulière des raisins. Chinon connaît d'ailleurs le climat le plus doux de Touraine !

Les précipitations sont quant à elles plutôt modérées et bien réparties tout au long de l'année, évitant ainsi les stress hydriques excessifs. Enfin, le vignoble connaît, selon les millésimes, l'influence de vents d'Est frais et secs mais aussi de vents d'Ouest plus chauds et humides.

La diversité des terroirs est par ailleurs l'un des atouts majeurs de l'appellation. Le vignoble repose sur un sous-sol de tuffeau (craie) formé il y a 90 millions d'années. C'est d'ailleurs ce même tuffeau qui, durant de nombreux siècles, a été utilisé pour construire maisons et caves.

Sur ce socle de craie, on identifie ensuite trois principaux types de sols :

  • Les sols argilo-calcaires : situés sur les coteaux, ces sols sont propices à la production de vins rouges de grande qualité, offrant des tanins fins et une belle minéralité.
  • Les sols sableux et graveleux : situés dans les vallées et les plaines en bord de Vienne, ces sols donnent généralement des vins plus légers et fruités, à boire jeunes.
  • Les sols de tuffeau : caractéristiques de la région de Chinon, ces sols crayeux sont parfaits pour les vins blancs, apportant fraîcheur et minéralité.

Attention tout de même aux raccourcis établissant un lien de causalité définitif entre types de sols et vins...on peut parfois être très surpris en dégustation !

 

tuffeau
Le tuffeau, cette craie si caractéristique du terroir de l'AOC Chinon

Les vins de l'AOC Chinon

Comptant pour 90% de la production locale, les vins rouges sont le fer de lance de l'appellation. Avec plus de 13 millions de bouteilles, Chinon est d'ailleurs la première appellation productrice de vin rouge de Loire !

Élaborés à partir du cépage Cabernet-franc, localement appelé "Breton", les rouges présentent ici des arômes de fruits rouges et noirs frais (cassis, mûre, fraise, framboise etc.), associés à une certaine minéralité ainsi qu'à de légères nuances végétales et épicées (poivre notamment). Selon le terroir et le style de vinification, les tanins peuvent se faire plus ou moins marqués et la matière plus ou moins dense. Certains rouges se boivent dans leur jeunesse et d'autres peuvent se garder 10 ans et plus !

À noter que le Cabernet-sauvignon peut également être employé comme variété accessoire, à hauteur de 10% maximum. Néanmoins, dans les faits, peu de vignerons l'utilisent.

Ces mêmes cépages permettent également la production de vins rosés, comptant pour 8% de la production locale. Ces derniers proposent des notes gourmandes de fruits rouges charnus comme la cerise, la fraise ou la framboise et présentent une belle matière en bouche.

Enfin, les vins blancs, qui représentaient l'essentiel de la production voilà quelques siècles, sont aujourd'hui très minoritaires (bien que délicieux), comptant pour seulement 2% de la production. Ils sont secs, réalisés à partir du seul cépage Chenin et offrent au dégustateur vivacité, minéralité, notes fruitées (agrumes, coing, pêche, poire, abricot) et florales. La plupart sont destinés à être bus durant les cinq premières années suivant leur millésime.

vignes-chinon-cabernet-franc

Vignes de Cabernet-franc sur l'AOC Chinon

Que manger avec un Chinon ?

Une telle palette de couleurs et de vins permet évidemment d'imaginer nombre d'accords culinaires avec les crus de l'appellation ! Voici quelques exemples pour appairer idéalement vos cuvées.

  • Charcuteries : les vins rouges de Chinon accompagnent à merveille la charcuterie. Saucisson, jambon de pays et rillettes de porc font en effet un malheur avec les rouges friands et légers de l'appellation.
  • Viandes blanches : un poulet rôti, une volaille en sauce ou un risotto aux légumes sont sublimés par les arômes floraux et fruités des Chenins de Chinon. Néanmoins, rosés charnus et rouges légers peuvent également faire l'affaire selon vos envies !
  • Viandes rouges : un carré d'agneau, un filet de bœuf ou un magret de canard se marient parfaitement avec les vins rouges les plus structurés de l'appellation. N'hésitez pas ici à vous orienter vers les cuvées les plus puissantes et tanniques.
  • Fromages : les fromages de chèvre de la région, comme le Sainte-Maure-de-Touraine, trouvent dans les Chinons blancs un compagnon idéal, compensant ainsi leur texture crémeuse par une vivacité bienvenue.
  • Poissons et fruits de mer : les vins blancs secs de Chinon se marient parfaitement avec des huîtres, des poissons grillés ou des crustacés, grâce à leur fraîcheur et leur minéralité.

Vous l'aurez compris, de très nombreux mets peuvent donc idéalement s'accorder avec au moins une des couleurs locales !


Quels sont les meilleurs vins de Chinon ?

Parmi les producteurs emblématiques de l'appellation Chinon, le domaine Fabrice Gasnier se distingue assurément. Basé à Cravant-les-Côteaux, le vignoble est ici cultivé en biodynamie et couvre 35 hectares répartis sur les différents types de sol de l'appellation. Les vins de la famille sont réputés pour leur pureté et leur profondeur de fruit, faisant office de valeur très sûre. Nous vous recommandons donc leur gamme qui ne souffre d'aucun défaut !

Du vin de plaisir à la cuvée sérieuse et complexe, vous trouverez assurément votre bonheur chez eux ! Et si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à faire appel à La Cave Éclairée...

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

domaine-fabrice-gasnier

La famille Gasnier au complet

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • vouvray-vignoble

    Vouvray : le Chenin dans tous ses états

    Située à quelques kilomètres à l'Est de Tours, Vouvray est assurément une des plus belles appellations viticoles de toute la Loire. Mettant merveilleusement en valeur les mille et une facettes du cépage Chenin, le...

    Vouvray : le Chenin dans tous ses états

    Située à quelques kilomètres à l'Est de Tours, Vouvray est assurément une des plus belles appellations viticoles de toute la Loire. Mettant merveilleusement en valeur les mille et une facettes du cépage Chenin, le...

  • aoc-sancerre-loire-sauvignon-pinot-noir

    À la découverte de l'AOC Sancerre

    Sancerre : un nom qui résonne comme l'un des plus familiers à l'oreille de tous les amateurs de vins. L'appellation du Centre-Val de Loire jouit en effet d'une grande notoriété...

    À la découverte de l'AOC Sancerre

    Sancerre : un nom qui résonne comme l'un des plus familiers à l'oreille de tous les amateurs de vins. L'appellation du Centre-Val de Loire jouit en effet d'une grande notoriété...

  • article-blog-la-cave-eclairee-caviste-en-ligne-chenin-cépage-loire-afrique-du-sud-savennières-anjou-touraine

    Chenin : le plus noble cépage blanc de Loire

    Ah, le Chenin (ou Ch’nin pour les intimes), voici un noble cépage blanc me rappelant certaines virées touristiques dans la Loire et même un joli voyage en Afrique du sud !...

    1 commentaire

    Chenin : le plus noble cépage blanc de Loire

    Ah, le Chenin (ou Ch’nin pour les intimes), voici un noble cépage blanc me rappelant certaines virées touristiques dans la Loire et même un joli voyage en Afrique du sud !...

    1 commentaire
  • cépage-cabernet-sauvignon

    Portrait du cépage Cabernet-sauvignon

    Le Cabernet-sauvignon est très probablement, avec le Chardonnay, le cépage le plus connu des amateurs de vin. Et pour cause, avec 341 000 hectares, celui-ci est tout simplement le cépage de cuve le plus...

    Portrait du cépage Cabernet-sauvignon

    Le Cabernet-sauvignon est très probablement, avec le Chardonnay, le cépage le plus connu des amateurs de vin. Et pour cause, avec 341 000 hectares, celui-ci est tout simplement le cépage de cuve le plus...

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4