Située à quelques kilomètres à l'Est de Tours, Vouvray est assurément une des plus belles appellations viticoles de toute la Loire.
Mettant merveilleusement en valeur les mille et une facettes du cépage Chenin, le vignoble jouit en effet d'une riche histoire et de terroirs variés, permettant la production de délicieux vins blancs secs, doux et effervescents.
Grâce à cet article, nous vous proposons d'embarquer pour un fabuleux voyage ligérien et de découvrir tous les secrets de cette géniale appellation. Bonne lecture !
Histoire de l'appellation Vouvray
On doit la création du vignoble de Vouvray à Saint Martin. Alors évêque de Tours, ce dernier décide de s'installer à Vouvray en 372 afin de bénéficier de plus de tranquillité. Il y fera planter les premières vignes et créera la même année le monastère de Marmoutier. À la fin du IVe siècle, une vingtaine de moines vivent au sein de l'abbaye et veillent sur le petit vignoble.
Durant les siècles suivants, les moines vouvrillons continueront de développer la viticulture locale, produisant alors des vins gagnant petit à petit en notoriété.
Au XIIIe siècle, différents cépages blancs sont plantés sur le vignoble de Vouvray. Le Chenin (alors appelé "Pineau de la Loire") y est d'ailleurs déjà présent et considéré comme le plus noble de tous. Ce n'est par ailleurs qu'en 1534, que le terme "Chenin" est cité pour la première fois par le célèbre Rabelais. Ce dernier en parlera même au sein de son célèbre romain "Gargantua".
Aux XVe et XVIe siècles, plusieurs rois de France deviennent même épris des vins de la région, favorisant alors leur reconnaissance parmi les élites ainsi qu'à l'export, notamment vers les pays du Nord grâce aux marchands hollandais.
Puis, au cours du XIXe siècle, Vouvray fait face à plusieurs catastrophes : mildiou, oïdium et phylloxéra mettent à mal les vignes. Ce dernier, petit parasite semblable à un puceron et importé par bateau des États-Unis, détruira en effet une grande partie du vignoble tourangeau.
Songez donc : à son apogée, en 1888, la région de Touraine comptait 63 250 hectares. Le phylloxéra en détruira près de la moitié rien qu'à lui avant qu'une solution ne soit trouvée. Les pieds de vignes français sont alors bouturés à des porte-greffes (système racinaire) américains, ces derniers étant en effet résistants à ce parasite. Le vignoble se reconstruira alors petit à petit jusqu'à revenir à 15 000 hectares en 1906.
Enfin, en 1936, l'AOC Vouvray est officiellement créée. C'est la première de toute la Touraine.
Aujourd'hui, le vignoble de Vouvray s'étend sur 2 300 hectares, répartis sur 8 communes : Vouvray, Vernou-sur-Brenne, Tours, Rochecorbon, Reugny, Parçay-Meslay, Noizay et Chançay.
Le Chenin et les vins de Vouvray
Comme vous l'aurez compris, le Chenin est le seul cépage de l'appellation Vouvray. Comme nombre de variétés, son origine reste incertaine. Néanmoins, sa présence est établie dans la région depuis le IXe siècle.
Couvrant aujourd'hui 9 000 hectares dans la Loire, le Chenin est également très présent en Afrique du Sud, pays représentant plus de la moitié des plantations mondiales. Localement, il y est appelé "Steen".
Si vous souhaitez tout connaître sur cette fabuleuse variété, n'hésitez pas à lire notre article lui étant entièrement consacrée : Chenin, le plus noble cépage blanc de Loire.
Au sein de l'appellation vouvrillonne, le Chenin permet donc la production de 3 types de vins :
- les vins blancs secs,
- les vins sucrés (demi-secs, moelleux, liquoreux),
- les vins effervescents.
Les vins blancs secs de Vouvray sont vifs, frais, et expriment des notes d'agrumes, de coing, de poire ou encore de fleurs blanches. La minéralité est par ailleurs souvent perceptible en dégustation. Avec les années, des arômes de miel et noisette peuvent apparaître. Si la majorité des cuvées de ce style sont faites pour être bues dans leur jeunesse, certains flacons de caractère peuvent être appréciés après 10 ans ou plus.
Les vins demi-secs sont quant à eux très appréciés pour leur gourmandise. Leur légère sucrosité leur donne en effet un caractère très consensuel. L'aromatique de ce type de vins évolue sur des notes de pêche, de coing mûr et d'abricot.
Lorsque les conditions météorologiques le permettent, certaines parcelles de vignes sont par ailleurs en capacité de produire des vins moelleux et liquoreux. Ces cuvées, possédant une forte teneur en sucres, sont produites à partir de raisins vendangés en surmaturité. Les baies sont donc récoltées plus tardivement que la moyenne et peuvent être atteintes de pourriture noble (Botrytis cinerea), champignon microscopique favorisant leur concentration en sucre, acidité et arômes.
La matière des vins moelleux et liquoreux est onctueuse et leur aromatique complexe et intense : fruits exotiques (mangue, ananas), mirabelle, beurre, miel, coing, épices douces...il est difficile de ne pas succomber à la tentation ! Les vins doux de Vouvray peuvent par ailleurs souvent se bonifier plusieurs décennies en cave et font donc preuve d'un beau potentiel de garde.
Enfin, les vins effervescents sont également très présents sur l'appellation. Ceux-ci sont réalisés selon la méthode traditionnelle, la même que les champagnes ! Seules différences tout de même : les terroirs, les cépages ainsi qu'un temps de vieillissement sur lattes de 12 mois minimum contre 15 mois pour un champagne classique non millésimé. Néanmoins, de nombreux producteurs dépassent largement ce délai, effectuant des élevages sur lattes atteignant les 36 mois.
Les arômes de ces fines bulles évoluent sur les agrumes, la pomme verte, la pêche, mais aussi la noisette, le miel ou encore le pain grillé lorsque les élevages sont poussés.
Climat et terroirs de Vouvray
Située sur la rive droite de la Loire, l'appellation Vouvray connaît un climat océanique dégradé. Ce dernier est donc relativement doux tout au long de l'année, sans grandes amplitudes thermiques, bien que celles-ci soient néanmoins légèrement plus importantes que celles des vignobles plus proches de l'Océan Atlantique.
La Loire influence par ailleurs grandement le climat local. Le fleuve est en effet un excellent régulateur thermique, permettant de créer les conditions idéales pour la maturation du Chenin.
Ce sont d'ailleurs généralement les parcelles les plus proches de la Loire et arrivant à maturité plus rapidement qui permettent la création des délicieux moelleux et liquoreux de l'appellation. A contrario, les parcelles les plus froides sont souvent réservées à la production de vins effervescents. Attention toutefois, pas de généralités ! Chaque vigneron est maître de ses terres.
Enfin, les terroirs sont ici argilo-calcaires : tuffeau (pierre calcaire à grain fin), silex noir, plateaux argileux...de très nombreuses nuances existent et la topographie variée des parcelles permet la création de cuvées aux identités distinctes. Il existe en effet plus de 615 clos et lieux-dits sur le vignoble !
Les différents terroirs de l'appellation Vouvray
Que manger avec les vins de Vouvray ?
Comté et Vouvray sec : un accord réussi
À la recherche des meilleurs Vouvrays ?
Vous l'aurez compris, la richesse de l'appellation Vouvray et de ses vins est assez incroyable. Le Chenin blanc, héros de la région, trouve ici une terre propice à son épanouissement et se décline sous toutes les formes possibles.
Si vous souhaitez vous initier par le haut à cette appellation, La Cave Éclairée vous recommande le domaine François & Julien Pinon, magnifique propriété de 15 hectares faisant honneur aux vins locaux et proposant une superbe gamme.
Bien entendu, si vous avez besoin de conseils, nous restons à votre disposition. Santé !