différents-types-whisky-single-malt-blended-malt-bourbon-article-blog

Les différents types de whisky

Quelles différences entre un Whisky Single MaltBlended Malt et Grain Whisky ? Que signifient les termes Single cask, Cask strenght, Finish ou Small batch ? Quelles sont les différences entre Whisky et Whiskey ? Entre Whisky et Bourbon ? 

Produit et apprécié dans le monde entier, le whisky peut parfois être complexe à appréhender. De l'Écosse à l'Irlande en passant par la France, les États-Unis, l'Inde ou le Japon, il en existe plusieurs types, chacun ayant sa propre méthode de production, son goût et son histoire. Dans cet article, nous explorerons les différents genres de whisky ainsi que leurs caractéristiques. En bonus, nous vous donnerons également quelques notions essentielles de vocabulaire qui vous aideront grandement au moment de choisir votre bouteille !

Whisky et Whiskey, quelles différences ? 

Aucune ! En tout cas concernant le contenu d'une bouteille. En Écosse, au Japon ou dans d'autres pays comme la France, c'est le mot whisky qui est principalement utilisé. Le terme whiskey est quant à lui uniquement employé lorsque la célèbre eau-de-vie provient d'Irlande ou des États-Unis.

Pourquoi ? Pour comprendre cela, il faut remonter au XIXème siècle, période durant laquelle la qualité du whisky Écossais était dirons-nous assez variable pour ne pas dire médiocre. Afin de se différentier, les Irlandais eurent donc l'idée de légèrement modifier le mot avant d'expédier leurs bouteilles vers les États-Unis. Une sorte de trademark donc, permettant de valoriser leur whisky/whiskey, qu'ils considéraient comme plus qualitatif ! Depuis, le terme est resté et est toujours utilisé dans ces deux pays.

PS : Si le terme whisky est communément accepté dans le monde entier, n'allez pas dire à un écossais qu'il produit du whiskey !

Quelles distinctions entre Whisky et Bourbon ?

Si le bourbon est un type de whisky, l'inverse n'est pas vrai ! Les critères déterminant afin de différentier les deux produits sont ici le choix des céréales (ou des grains) ainsi que le lieu de production.

Pour s'appeler bourbon, une eau-de-vie ne peut être produite qu'aux États-Unis et nulle part ailleurs. De plus, le bourbon doit être majoritairement fabriqué à base de maïs (51% minimum), tandis que les whiskies du reste du monde sont surtout produits grâce à de l'orge, du blé ou encore du seigle. Cela va bien entendu marquer une différence de goût et c'est pourquoi un bourbon exprimera plus de rondeur et de douceur qu'un whisky. Cette douceur sera par ailleurs renforcée par une obligation d'élevage de minimum 3 ans en fûts de chêne carbonisés neufs, conférant au bourbon un boisé prononcé ainsi que d'intenses épicées comme la vanille, la cannelle ou le poivre.

Quelles différences entre Single Malt, Blended Malt, Grain Whisky, Blend ?

La différence entre tous ces termes réside une nouvelle fois dans le choix des céréales et grains utilisés ainsi que du ou des lieux de production. Voyons cela de plus près.

1) Le Single Malt : considéré comme le whisky originel, c'est une eau-de-vie produite dans une seule distillerie et uniquement réalisée grâce à de l'orge maltée.

2) Le Blended Malt : c'est tout simplement un whisky issu de l'assemblage de plusieurs Single Malt (provenant donc de plusieurs distilleries). L'orge maltée reste ici la seule céréale utilisée. À noter que ce type de whisky peut également être appelé Vatted Malt ou Pure Malt.

3) Le Grain Whisky : c'est un whisky issu de grains ou de céréales (maïs, seigle, avoine, blé etc.) autres que l'orge maltée. Un Single Grain est quant à lui produit dans une seule et unique distillerie. L'essentiel de la production de Grain Whisky est destiné à la réalisation de blends (voir ci-dessous).

4) Le Blend Whisky : c'est le whisky le plus répandu sur la planète et comptant pour 90% de la production mondiale. Comme son nom l'indique, le blend est un est issu d'un mélange entre whisky de grain et whisky de malt

Après cette description des plusieurs catégories de whisky, vous pourriez être tenté(e) de penser qu'un type de whisky puisse être meilleur que les autres. Néanmoins, bien que le Single Malt puisse bénéficier d'une réputation plus prestigieuse auprès des amateurs, il est important de comprendre qu'il n'existe pas de meilleur sorte de whisky mais simplement des whiskies différents. En effet, certains blends et whiskies de grain rivalisent aisément en termes de richesse aromatique avec des Single Malt ! Cela dépendra donc surtout de vos goûts personnels et de vos envies.

whisky-orge-maltée-article-différents-types-de-whiskies
Orge maltée

Vocabulaire autour du whisky

Voyons désormais quelques mots clés de vocabulaire autour du whisky !

Scotch : appellation désignant les whiskys écossais. Ces derniers doivent être distillés puis vieillis sur place durant au minimum trois années.

Single Cask ou Single Barrel : Whisky provenant d'un seul et unique fût. Le terme Single Barrel est généralement employé pour les bourbons.

Cask strenght : Brut de fût en français. C'est une mention signifiant que le whisky a été embouteillé dès sa sortie de fût sans être réduit, c'est à dire sans diminution du taux d'alcool par un mélange avec de l'eau. Ce type de whisky est donc plus alcoolisé et puissant que la moyenne.

Small batch : Cette expression signifie que le whisky a été produit en petites quantités, mettant donc en avant le caractère artisanale de sa production.

Finish : Finition en français. Pour un whisky, cela consiste à subir un dernier affinage dans des fûts d'une nature différente de ce qu'il a connu les premières années. Un Finish ne dure généralement que quelques mois et permet de donner une typicité unique au spiritueux produit. Les finitions les plus connues sont les Sherry wood finish, Port wood finish et Madeira wood finish.

Âge : Durée de vieillissement en fûts. Dans le whisky, l'âge mentionné sur l'étiquette correspond à l'âge de la plus jeune eau-de-vie utilisée dans l'assemblage.

La part des anges (The Angel's Share) : il s’agit de la proportion de whisky qui s’évapore chaque année durant son vieillissement en fûts.

Coffey Still : Alambic à colonnes en français.

Dram : Unité de mesure correspondant à une dose entre 4 et 5cl.

Peat : Tourbe en français. C'est un mélange de matière organique utilisée comme combustible par certaines distilleries afin de sécher le malt. Cela donne un caractère fumé et cendré au whisky produit.
 
Voilà, grâce à toutes ces notions, vous êtes désormais bien calé(e) sur l'univers du whisky.

Désormais, le temps de la pratique est venu !
N'hésitez donc pas à découvrir chez La Cave Éclairée les éblouissants Whiskies japonais Nikka, les très précis Single Malt normands de chez Le Breuil, ceux très gourmands de la maison Hériose ou encore l'embouteilleur indépendant The Ultimate et la maison Bellevoye ! Liste non exhaustive 😉.

Slàinte ! 🥃
Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 20
  • article-blog-la-cave-eclairee-caviste-en-ligne-cognac-armagnac-histoire-différences

    Cognac et Armagnac : histoires et différences

    Cognac et Armagnac sont deux eaux-de-vie françaises élevées en fûts de chêne (à l'exception de la Blanche d’Armagnac) et issues d'une même matière première, le raisin blanc. Néanmoins, chacune d'elle possède...

    2 commentaires

    Cognac et Armagnac : histoires et différences

    Cognac et Armagnac sont deux eaux-de-vie françaises élevées en fûts de chêne (à l'exception de la Blanche d’Armagnac) et issues d'une même matière première, le raisin blanc. Néanmoins, chacune d'elle possède...

    2 commentaires
  • différents-types-rhums

    Les différents types de rhum

    Spiritueux exotique, le rhum a aujourd'hui conquis le monde entier grâce à ses arômes riches et gourmands ainsi que sa grande polyvalence. Boisson aux origines ancrées dans les mystères caribéens et façonnée...

    Les différents types de rhum

    Spiritueux exotique, le rhum a aujourd'hui conquis le monde entier grâce à ses arômes riches et gourmands ainsi que sa grande polyvalence. Boisson aux origines ancrées dans les mystères caribéens et façonnée...

  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4