condrieu-vignes

Condrieu : les grands vins blancs de la Vallée du Rhône

Joyau viticole de la Vallée du Rhônel'appellation Condrieu est célèbre et célébrée pour ses vins blancs d'exception. Niché sur la rive droite du Rhône, le vignoble est entièrement dédié au seul cépage Viognier et se situe sous une autre AOC de renom : Côte Rôtie.

Aujourd'hui dotée d'une très solide réputation en France comme à l'international, l'appellation a pourtant connu des hauts et des bas et a même été proche de la disparition ! Cet article vous propose un voyage qui vous permettra à coup sûr de mieux connaître Condrieu, ses terroirs, ses vins, et comment idéalement apprécier ces derniers.

Bonne lecture !

 

Histoire de l'AOC Condrieu

Les prémices de l'histoire viticole de Condrieu remontent à l'Antiquité, et plus précisément à l'époque Grecque, période durant laquelle il est attesté qu'un vignoble existait déjà en ces terres. Puis, au début de notre ère, en 92 après JC, l'empereur romain Domitien fit arracher les vignes locales avant que, deux siècles plus tard, Probus décide finalement de replanter massivement du Viognier.

À la chute de l'empire romain, la culture de la vigne déclina fortement mais fut entretenue par les moines jusqu'à atteindre, plusieurs siècles plus tard, une certaine renommée.

Au XIIe siècle, les vins de Condrieu bénéficient en effet d’une solide réputation et ce depuis déjà plusieurs générations. Au XIVe siècle, les papes d’Avignon font également des flacons de Condrieu un de leurs choix de prédilection.

Aux XIXe et XXe siècles, le vignoble fait face à de nombreuses secousses : crise du phylloxéra, industrialisation, 1ère guerre et seconde guerre mondiale mènent alors à un quasi abandon de la culture du Viognier dans la région. Ainsi, bien que l'appellation fut officiellement créée en 1940, il ne reste plus qu'une dizaine d'hectares cultivés dans la région après la seconde guerre mondiale !

Fort heureusement, quelques vignerons passionnés relancèrent la culture du Viognier dans les années 1980, décennie durant laquelle ces derniers replantèrent plusieurs coteaux abandonnés et reconstruisirent de nombreux petits murets de pierre.

En 1986, l'aire d'appellation fut même réduite pour ne conserver que les parcelles les mieux ! L'aire d'appellation de Condrieu atteint aujourd'hui les 200 hectares répartis sur 6 communes : Condrieu, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Vérin et Saint-Pierre-de-Bœuf.

Les dernières décennies sont probablement les plus réussies pour l'appellation et les prix de ses vins n'ont d'ailleurs cessé de grimper en flèche depuis 40 ans. Les vins de Condrieu sont en effet désormais considérés comme les plus grands Viogniers du monde et se retrouvent sur les plus belles tables gastronomiques.

carte-vallée-du-rhone-nord-condrieu

 Carte de la Vallée du Rhône nord

 

Climat et sols de Condrieu

Idéal pour la viticulture, le climat de Condrieu est semi-continental avec des influences méditerranéennes. Les étés sont donc chauds et secs, tandis que les hivers sont froids. Ce climat est idéal pour la maturation du Viognier, permettant au cépage de développer sa grande richesse aromatique.

Souvent situées sur des pentes abruptes, les vignes nécessitent un travail manuel très exigeant. Exposées au sud ou au sud-est, les parcelles reçoivent par ailleurs un ensoleillement optimal favorisant des aromatiques mûres et puissantes.

Enfin, d'un point de vue terroirs, la topographie de Condrieu se caractérise par des sols granitiques, souvent recouverts de micaschistes et de sables granitiques. Ces sols pauvres et bien drainés sont parfaits pour la culture de la vigne car ils obligent les racines à plonger profondément à la recherche de nutriments, contribuant ainsi à la complexité ainsi qu'à la minéralité des vins.

condrieu-vignes

L'AOC Condrieu dans toute sa splendeur

Les vins de l’AOC Condrieu

Comme vous l'avez compris, et si les vins de Condrieu se définissent avant tout  par leur terroir granitique, le Viognier joue également une place prépondérante dans le style des cuvées de l'appellation.

Seule variété autorisée, celle-ci distille des arômes floraux et fruités très intenses comme l'aubépine, le tilleul, le chèvrefeuille ou encore, la pêche, la poire, l'abricot et le miel. Des notes tropicales (ananas, mangue) peuvent même apparaître dans certains vins !

Dans leur écrasante majorité, les vins de Condrieu sont secs (sans sucres résiduels) et parfois demi-secs. Néanmoins, lorsque les conditions climatiques le permettent, une production confidentielle de vins moelleux ou doux peut être élaborée à partir de raisins surmûris. Cette dernière est en réalité l'héritage d'un style de production qui était prédominant au XIXe siècle.

cépage-viognier

Le cépage Viognier

D'un point de vue élevage, les vins locaux sont souvent élevés sous bois (foudres, demi-muids, fûts de chêne), apportant ainsi des notes d'épices douces (vanille, cannelle etc.) ou de pain grillé.

Si la mode a longtemps été aux vins puissants et boisés, depuis quelques années, le paradigme a néanmoins changé. Ainsi, les meilleurs vignerons de l'appellation cherchent aujourd'hui à faire évoluer leurs vins sur des aromatiques plus minérales et délicates. Pour ce faire, ces derniers cherchent désormais des terroirs plus frais ou vendangent de manière plus précoce. Les élevages se font par ailleurs moins sous bois ou alors moins sous bois neufs afin de préserver l'authenticité du terroir.

Bien entendu, cela est avant tout une affaire de goûts et de nombreux autres vignerons ont conservé un style plus classique plaisant toujours à nombre d'amateurs !

Quoiqu'il en soit, les vins de Condrieu peuvent aussi bien s'apprécier jeunes, pour leur fraîcheur et leur vivacité, qu'après quelques années de garde, développant alors des arômes intenses de musc, pain d'épices ou tabac. Car oui, Condrieu est aussi une appellation de vins de garde !

 

Que manger avec un Condrieu ?

Avec leur richesse aromatique et leur texture grasse, les vins de Condrieu sont parfaits pour accompagner une grande variété de plats. Voici quelques suggestions d'accords mets-vins pour sublimer ces flacons exceptionnels.

Poissons et fruits de mer : les vins de Condrieu se marient parfaitement avec des poissons grillés (Cabillaud, Turbot, Saint-Pierre etc), des coquilles Saint-Jacques ou encore des crevettes. Leur fraîcheur et leur complexité aromatique complètent en effet magnifiquement les saveurs des produits de la mer.

Viandes blanches : Un poulet rôti, une volaille en sauce crémeuse ou un filet de veau s'accordent merveilleusement bien avec un Condrieu, dont les arômes fruités et floraux rehaussent la finesse des viandes blanches.

Fromages : les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, comme le Brie ou le Camembert, ainsi que certains fromages de chèvre frais, trouvent en Condrieu un compagnon idéal, équilibrant leur richesse crémeuse avec sa vivacité et ses arômes fruités.

Cuisine asiatique : les plats asiatiques, notamment ceux à base de gingembre, de coriandre et de lait de coco, s'accordent étonnamment bien avec les vins de Condrieu, grâce à leur profil aromatique exotique et leur légère douceur faisant écho aux aromatiques des vins

Enfin, concernant la température de service, et afin d'apprécier idéalement votre Condrieu, nous vous recommandons de servir votre vin autour des 11-13°C. Plus froid, cela risquerait de masquer certains arômes. Plus chaud, le risque serait d'alourdir la dégustation.

noix-de-saint-jacques
Les noix de Saint-Jacques : un accord sublime avec les vins de Condrieu

Quels sont les meilleurs vins de la Condrieu ?

Parmi les producteurs renommés de Condrieu, la famille Pierre Gaillard occupe une place de choix. Implanté à Malleval depuis 1981, Pierre Gaillard, passionné et visionnaire, a en effet su redonner ses lettres de noblesse à ce vignoble en remettant en valeur le Viognier tout en respectant les traditions locales.

Les vins de la fratrie sont réputés pour leur équilibre entre fraîcheur et complexité aromatique et se distinguent par une élégance ainsi qu'une profondeur qui reflètent parfaitement le terroir de l'appellation. En somme, une valeur très sûre !

Vous voilà désormais fin connaisseur des vins de Condrieu et pleinement armé pour faire votre choix ! Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter La Cave Éclairée, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! Santé et à bientôt !

condrieu-pierre-gaillard

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • cépage-viognier-article-blog-la-cave-éclairée

    Le guide du cépage Viognier

    Si le Viognier est aujourd'hui une variété solidement implantée en France ainsi qu'à l'international, celle-ci a pourtant bien failli disparaître au XXème siècle. Il n'en restait en effet que 8...

    Le guide du cépage Viognier

    Si le Viognier est aujourd'hui une variété solidement implantée en France ainsi qu'à l'international, celle-ci a pourtant bien failli disparaître au XXème siècle. Il n'en restait en effet que 8...

  • vignoble-aoc-côte-rôtie

    Côte Rôtie : la merveille de la Vallée du Rhône...

    Célébrée pour ses vins rouges d'exception, Côte Rôtie est un joyau viticole niché tout au nord de la Vallée du Rhône, à 30km au sud de Lyon. L'appellation au relief escarpé...

    Côte Rôtie : la merveille de la Vallée du Rhône...

    Célébrée pour ses vins rouges d'exception, Côte Rôtie est un joyau viticole niché tout au nord de la Vallée du Rhône, à 30km au sud de Lyon. L'appellation au relief escarpé...

  • article-blog-la-cave-eclairee-caviste-en-ligne-chateauneuf-du-pape-vallee-du-rhone-vins-rouges-vins-blancs

    Châteauneuf-du-Pape : le joyau de la Vallée du ...

    Quel amateur n’a jamais entendu parler de Châteauneuf-du-Pape ? Cette appellation résonne dans l’histoire et ses origines papales sont autant gravées dans son nom que sur sa prestigieuse bouteille. Pourquoi est-il...

    1 commentaire

    Châteauneuf-du-Pape : le joyau de la Vallée du ...

    Quel amateur n’a jamais entendu parler de Châteauneuf-du-Pape ? Cette appellation résonne dans l’histoire et ses origines papales sont autant gravées dans son nom que sur sa prestigieuse bouteille. Pourquoi est-il...

    1 commentaire
  • appellation-saint-joseph-vignes

    Éclairage sur l'appellation Saint-Joseph

    L'appellation Saint-Joseph fait assurément partie des plus belles zones viticoles de la Vallée de Rhône et de France. Son vignoble, fait de coteaux escarpés nichés sur la rive droite du majestueux...

    Éclairage sur l'appellation Saint-Joseph

    L'appellation Saint-Joseph fait assurément partie des plus belles zones viticoles de la Vallée de Rhône et de France. Son vignoble, fait de coteaux escarpés nichés sur la rive droite du majestueux...

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4