Célébrée pour ses vins rouges d'exception, Côte Rôtie est un joyau viticole niché tout au nord de la Vallée du Rhône, à 30km au sud de Lyon.
L'appellation au relief escarpé est en effet considérée comme une des plus belles du vignoble français grâce à la qualité de ses vins mais aussi pour son vignoble remarquable fait de pentes abruptes surplombant le Rhône. Ce terroir unique, imprégné d'histoire et de tradition, confère aux vins ici produits une personnalité inimitable.
À travers cet article, nous plongerons donc dans l'univers captivant de la Côte Rôtie, où chaque gorgée révèle une histoire millénaire faite de passion et de savoir-faire. Embarquez pour un délicieux voyage qui vous permettra de connaître l'histoire de l'appellation, ses cépages, son terroir, ou encore comment déguster et appairer idéalement les vins de la région.
Côte Rôtie : un des plus anciens vignobles de France
L'histoire de l'appellation Côte Rôtie remonte à l'Antiquité, témoignant d'une longévité exceptionnelle ainsi que d'une tradition viticole profondément enracinée.
Les premières traces de vignes remontent en effet à l'époque romaine. Des philosophes comme Pline l'Ancien ou Plutarque célèbrent alors dans leurs écrits le vin viennois, nom issu de la ville française de Vienne, située à quelques kilomètres au sud de Lyon. Toujours durant l'Antiquité, les Romains contribuent également à la croissance du vignoble en y développant de nouvelles techniques de culture ainsi que le commerce du vin le long du fleuve.
Puis, au VIe siècle, les premières chartes concernant Ampuis et son vignoble apparaissent, délimitant peu à peu un secteur plus précis.
Au Moyen-Âge, Côte Rôtie gagne alors en popularité et les seigneurs locaux, admirant et appréciant les vins produits sur ces pentes ensoleillées, encouragent la plantation de vignes. Les coteaux abrupts favorisent en effet une maturation optimale des raisins et permettent la production de grands vins qualitatifs.
Au fil des siècles, la réputation des vins de la Côte Rôtie se consolide jusqu'à atteindre son apogée en 1890, époque où 300 hectares de vignes étaient alors plantés. Puis, bien qu'en 1936 l'AOC Côte Rôtie est officiellement créée, la crise du phylloxéra, les deux guerres mondiales ainsi que le développement de la culture arboricole, alors plus rentable, feront presque disparaître le vignoble, le ramenant à seulement 40 hectares au début des années 1950.
Il faudra alors attendre les années 70 et 80 pour que celle-ci renaisse, notamment grâce à l'impulsion d'Étienne Guigal. La maison éponyme, la plus connue de l'appellation encore aujourd'hui, sert alors de locomotive pour toute la zone et révolutionne la vinification en limitant les rendements, en triant scrupuleusement les baies et en contrôlant strictement l'élevage.
Petit à petit, le phénix renaît de ses cendres et de jeunes vignerons s'implantent sur l'appellation, créant alors un beau dynamisme. Les années passant, Côte Rôtie (re)devient alors célèbre en France mais aussi à l'international grâce à la qualité de ses vins.
Aujourd'hui, l'AOC s'étend sur 330 hectares sur la rive droite du Rhône au sein de trois communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons. Le vignoble évolue entre 180 et 325 mères d'altitude et est composé de 75 lieux-dits cadastrés.
Au sommet de sa gloire, l'AOC est redevenue une référence mondiale dans la production de vins rouges dotés d'un grand potentiel de garde.
Syrah, Côte Blonde et Côte Brune
Mais alors, quelles sont les composantes de ce vignoble l'ayant mené à un tel succès ?
Et bien, Côte Rôtie c'est tout d'abord un cépage fantastique : la Syrah. Cette variété atteint ici son paroxysme qualitatif et produit des vins puissants, complexes et aromatiques dotés d'une matière charmeuse, de tanins structurés mais suaves ainsi que d'un beau potentiel de garde.
Chose moins connue, le Viognier, raisin blanc star de l'AOC voisine Condrieu peut également entrer dans la composition des vins de l'appellation et ce jusqu'à 20% ! Dans les faits, celui-ci dépasse rarement les 5 à 10% dans les vins et c'est bien la Syrah qui joue les premiers rôles.
Côte Rôtie, c'est aussi une affaire de terroir. Les vignes sont en effet ici plantées sur des coteaux abrupts baignés de soleil pouvant atteindre les 60% d'inclinaison. C'est d'ailleurs de ce relief unique que l'appellation tire son nom : celui-ci remonterait à la fin du XVIIe siècle et fait écho aux vignes brûlées et rôties par le soleil durant la période estivale.
Ce relief majestueux oblige pourtant les vignerons à un travail manuel très exigeant tout au long de l'année. Ainsi, afin de soutenir la terre et cultiver la vigne en terrasses, ces derniers ont construit des murs en pierres sèches localement appelés "chaillées".
Il est par ailleurs commun de scinder l'appellation en deux parties : la Côte Brune au nord, évoluant sur des sols de couleurs bruns (oxyde de fer) et reposant sur des micaschistes, et la Côte Blonde au sud, évoluant sur des sols aux couleurs plus claires et reposant sur une roche-mère de gneiss et de migmatites.
La légende veut qu’au XVIe siècle, un seigneur possédant les terres de Côte-Rôtie partagea alors son domaine entre ses deux filles pour les marier bien dotées. L’une était blonde comme les blés et l’autre était brune comme le jais...Pure invention certes, mais poétique !
Enfin, le climat de la région est semi-continental et bénéficie d'influences méditerranéennes. Les étés sont donc chauds, les hivers frais et les précipitations relativement régulières (800 mm par an en moyenne). De plus, le vent chaud du Sud protège ici le vignoble contre les maladies cryptogamiques (champignons) et favorise les bonnes maturités.
Les vins de l’AOC Côte Rôtie
Vous l'aurez donc compris, les vins de l'AOC Côte Rôtie sont généralement composés de l'unique cépage Syrah bien que certaines cuvées peuvent parfois contenir une petit part de Viognier. Par conséquent, pour comprendre les vins de l'appellation, il est nécessaire d'appréhender ces deux cépages.
Ainsi, la Syrah est une variété permettant la production de vins rouges séducteurs et aromatiquement riches. Les tanins sont généralement bien présents en dégustation et disposent d'une certaine rondeur les rendant accessibles. La variété exprime par ailleurs souvent des notes de fruits noirs (cerise, mûre), de violette ainsi que de poivre et se prête bien aux élevages en fûts de chêne. La Syrah permet assurément la constitution de grands vins de garde. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article Le guide du cépage Syrah.
De son côté, le raisin blanc Viognier est une variété à l'acidité faible et à l'aromatique gourmande et généreuse. Celle-ci évolue souvent sur des notes de pêche, poire, abricot et fleurs blanches. Un aspect beurré et vanillé s'ajoute à cela lorsque le cépage est élevé en fûts. Sur Côte Rôtie, l'emploi du Viognier vise à adoucir les tanins de la Syrah et à amener une aromatique supplémentaire au vin. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également lire notre article sur le cépage Viognier.
Maintenant que vous connaissez mieux ces variétés, attaquons-nous avec plus de précision aux vins de l'AOC Côte Rôtie. Ici, la Syrah est considérée comme étant à sa limite nordique (celle-ci est en effet souvent plantée dans des vignobles au climat encore plus chaud). Pourtant, c'est bien ici qu'elle est à son apogée : acidité équilibrée, puissance, complexité, longue garde, les vins de Côte Rôtie sont un modèle d'équilibre et d'élégance.
Cela étant, des cuvées très différentes se côtoient au sein de l'appellation. Afin de schématiser, on dit souvent que la Côte Brune produit les vins les plus puissants et complexes de la zone. A contrario, la Côte Blonde, produit quant à elle des vins féminins et élégants, plus axés sur la finesse.
Par ailleurs, si nous devions donner une aromatique "classique" d'un vin de Côte Rôtie, cela donnerait le suivant : des notes de cerise, mûre sauvage, de belles épices (cannelle, poivre, clou de girofle, cèdre etc.), une structure tannique affirmée mais équilibrée, une touche de violette et parfois un boisé légèrement vanillé.
Attention cependant, de très nombreuses nuances (sols, rendements, orientation des parcelles, vinification du vigneron etc.) rendent cette description bien caricaturale.
Que manger avec un Côte Rôtie ?
Quels sont les meilleurs vins de la Côte Rôtie ?
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, l'appellation Côte Rôtie est un nom magique qui résonne aux oreilles de tous les amateurs de grands vins rouges. Concentrée sur à peine quelques kilomètres, cette zone produit les meilleures Syrahs de France et éblouit les dégustateurs du monde entier.
Grâce à ses terroirs remarquables, l'appellation maîtresse de la Vallée du Rhône nord propose des cuvées de gastronomie à la matière veloutée et aux aromatiques intenses.
Il ne vous reste désormais plus qu'à arpenter son vignoble pentu si caractéristique afin de découvrir tous ses charmes ! Et si l'effort physique vous fait peur, un autre moyen existe 😉...Santé !