aoc-chablis-bourgogne

Tout savoir sur Chablis et ses vins

Située près d'Auxerre et isolée du reste du vignoble de Bourgogne, l'appellation Chablis dispose pourtant d'une très forte notoriété, en France comme à l'étranger. Celle-ci est par ailleurs la deuxième plus grande des appellations communales de France en termes de superficie, derrière Saint-Émilion et devant Châteauneuf-du-Pape.

Mais alors quels sont les origines du vignoble chablisien ? Quel est le seul et unique cépage de l'appellation ? Quelle est la différence entre Chablis et Petit Chablis ? À quoi vous attendre en dégustation ? Avec quoi accorder un verre de Chablis ?  Vous aurez toutes les réponses à vos questions grâce à cet article.

Bon voyage au pays du Chardonnay ! (et mince...j'ai déjà spoilé)

 

Chablis : une histoire millénaire

Le vignoble de Chablis possède des origines très anciennes, remontant à plus de 2000 ans. En effet, si un petit vignoble existait déjà sous domination Gauloise, ce n'est qu'au début de notre ère, à l'arrivée des Romains, qu'une culture plus importante de la vigne commencera réellement dans la région. Néanmoins, à la chute de l'Empire, les plantations péricliteront petit à petit.

Quelques siècles plus tard, en 867, Charles le Chauve donne le village de Chablis aux moines Bénédictins, ces derniers fuyant alors les Vikings qui remontaient la Loire. Rapidement, ces derniers redéveloppent le vignoble, ayant besoin de vin pour le bon fonctionnement de leur abbaye.

En 1114, le moine Cistercien Hugues de Mâcon fonde une deuxième abbaye à Pontigny, au nord de Chablis. Cette dernière reçoit alors des vignes en don afin que celle-ci puisse, elle aussi, assurer un service religieux.

À partir du XVe siècle, les vins de Chablis commenceront à s'exporter en France. C'est également le moment où ils arrivent sur les tables royales.

Le vignoble poursuit ainsi son développement jusqu'à la terrible crise du phylloxéra, cet insecte qui ravagea le vignoble français et européen à la fin du XIXe siècle. Puis, si la première moitié du XXe siècle est marquée par la création officielle de l'AOC Chablis (1938) , ce sont surtout les deux grandes guerres qui impacteront la culture de la vigne, faisant tomber en 1955 le vignoble chablisien à seulement 550 hectares.

Le dur labeur des vignerons redonnera petit à petit sa splendeur viticole à la région, et ce principalement à partir des années 1970, décennie durant laquelle Chablis commencera à prendre un essor qualitatif et quantitatif important

Aujourd'hui, le vignoble Chablisien compte plus de 5 800 hectares et représente 20% de la production de vins bourguignonne, une progression spectaculaire ! Par ailleurs, l'appellation rayonne non seulement en France mais aussi (et surtout) à l'étranger. Celle-ci exporte en effet plus de 65% de ses vins, comptant le Royaume-Uni, les États-Unis ainsi que le Canada comme premiers clients.


Terroir, climat et cépage de l'AOC Chablis

Situé tout au nord de la Bourgogne, Chablis est assis sur un ancien océan ayant laissé de très nombreux sédiments. En effet, voici 150 millions d'années, les terres de la région étaient recouvertes d'eau. Aujourd'hui, on retrouve donc dans le vignoble de très nombreux fossiles marins de cette époque Kimméridgienne, faisant de Chablis un vignoble au terroir typiquement argilo-calcaire.

D'un point de vue climat, la région est caractérisée comme semi-continentale et est donc marquée par des hivers longs et froids ainsi que des étés chauds. Une certaine influence océanique (humidité et précipitations) est également présente.

Enfin, le seul raisin ici utilisé est le Chardonnay. Vous l'aurez donc compris, à Chablis, on ne fait que du vin blanc ! Ce cépage, le deuxième plus planté en France dans sa couleur, s'adapte merveilleusement bien à ce terroir ainsi qu'à cette climatologie, produisant des vins évoquant finesse, pureté et minéralité.

 

sol-chablis-bourgogne-calcaire-fossiles

   Échantillon calcaire de Chablis avec fossiles

 

Petit Chablis, Chablis, Premier Cru et Grand Cru

Mais alors, comment se compose le vignoble de Chablis ? Et bien c'est assez simple, on compte ici 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ces climats (ou parcelles), sont catégorisés ainsi en fonction de la qualité de leur terroir. Voici les distinctions à retenir.

 

AOC Petit Chablis & Chablis

Représentant 19% de la production chablisienne, l'AOC Petit Chablis évolue sur la même zone d''appellation que Chablis (66% de la production).

Mais alors, pourquoi "Petit" Chablis ? Et bien tout simplement car les parcelles de vignes de l'appellation sont orientées au Nord et autrefois, ces terres étaient perçues comme de moindre qualité car recevant moins d'ensoleillement à l'année, ne favorisant donc pas la maturation des raisins. Par conséquent, les vins réalisés sur ces parcelles sont plus vifs et tendus que la moyenne.

Cela est toujours le cas aujourd'hui mais attention à ne pas faire de généralités ! Avec le réchauffement climatique, les cartes ont en effet été rebattues ces dernières années. En effet, l'appellation Petit Chablis est en capacité de produire d'excellents vins, n'ayant parfois rien à envier à certains Chablis.

 

AOC Chablis Premier Cru & Chablis Grand Cru

En haut de la hiérarchie, on retrouve les parcelles classées Chablis Premier Cru (14% de la production) et Chablis Grand Cru (le top 1% de la production). Il s'agit ici des terroirs les plus nobles de la région, là où les meilleurs vins sont produits grâce à des expositions ensoleillées favorisant les bonnes maturités.

On compte aujourd'hui 17 climats porte-drapeaux classés Premier Cru sur le chablisien, les parcelles les plus renommées étant Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vaillons ou encore Montmains.

Enfin, on dénombre 7 Grands Crus : Vaudésir, Grenouilles, Les Clos, Blanchot, Bougros, Preuses et Valmur. Ces climats, produisant la quintessence des vins de l'appellation, se situent exclusivement sur la rive droite du Serein, petite rivière traversant le village de Chablis, et sont les mieux exposés du vignoble.

 

Chablis-aoc-grand-cru-premier-cru-petit-chablis

 

Dégustation et accords des vins de Chablis

Avec une telle diversité de parcelles, Chablis est en capacité de proposer toutes les nuances possibles de Chardonnay. Afin de vous aider à mieux catégoriser les différents vins du vignoble selon leur appellation, voici les grands marqueurs à retenir. Attention néanmoins, ces caractéristiques sont des généralités ! Par conséquent, des milliers de nuances existent entre les vins d'une même appellation et de nombreux facteurs sont en prendre en compte comme le terroir, l'effet millésime ou encore la vinification réalisée par le domaine (cuve inox, foudres, fûts de chêne etc.).

 

  • Petit Chablis : vin offrant une grande tension en bouche et exprimant des notes d'agrumes, de pomme verte, de fleurs blanches ainsi qu'une belle minéralité.
  • Chablis : si la tension ainsi que la minéralité sont toujours bien présentes, on constate généralement un profil un peu plus riche que le Petit Chablis. Des notes d'agrumes, de pomme verte, de pêche et de poire se détectent en bouche.
  • Chablis Premier Cru : l'acidité commence ici à s'apaiser et on se délecte d'une matière plus gourmande. Des notes d'agrumes, pêche, poire et beurre apparaissent. Une capacité de garde allant de 5 à 10 ans est généralement possible.
  • Chablis Grand Cru : les notes de fruits se font ici bien mûres, évoquant la pêche et l'abricot. De plus, la matière est enveloppante et le potentiel de garde peut être impressionnant. Néanmoins, la minéralité ainsi que la fraîcheur chablisienne ne disparaissent jamais totalement, pour notre plus grand bonheur !

 

D'un point de vue accords mets et vins, les caractéristiques des vins de Chablis leur permettent de s'adapter idéalement à de nombreuses situations. Petit Chablis et Chablis se suffiront par exemple à eux-mêmes lors d'un apéritif mais pourront également s'accorder durant le repas avec salades estivales, fruits de mer, poissons, fromages de chèvre frais, jeune Comté ou encore Saint-Nectaire.

Grâce à leur richesse aromatique, Chablis Premier Cru et Grand Cru seront quant à eux à apprécier durant le repas. Ceux-ci pourront s'accorder de la même manière qu'un Chablis classique bien que pouvant supporter des mets plus puissants en goût.

D'un point de vue température de service, Petit Chablis et Chablis s'apprécieront idéalement entre 8-10°C tandis que Premiers et Grands Crus révèleront idéalement leurs saveurs lorsque servis entre 10-13°C.

 

Quels sont les meilleurs Chablis ?

Bien qu'il soit complexe de donner une liste exhaustive des meilleurs Chablis, La Cave Éclairée a sélectionné pour vous des cuvées de choix du domaine Garnier & Fils. Tous les styles de l'appellation sont ici réunis : du blanc vif et minéral à souhait au Chardonnay se faisant plus généreux et doté d'une grande capacité de garde. Il y en a pour tous les goûts et budgets !

 

 

Vous voilà fin prêt à en découdre avec le vignoble chablisien ! Il ne vous reste désormais plus qu'à succomber à la délicieuse minéralité des vins de la région. Et surtout, n'hésitez pas à contacter La Cave Éclairée si vous avez besoin de conseils !

 

carte-aoc-chablis
Le chablisien dans son entièreté
Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 3
  • cépage-chardonnay-tout-savoir

    Tout savoir sur le cépage Chardonnay

    Que vous soyez amateur de vin ou non, vous avez déjà très probablement entendu parler du Chardonnay. Et pour cause, celui-ci est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde !...

    Tout savoir sur le cépage Chardonnay

    Que vous soyez amateur de vin ou non, vous avez déjà très probablement entendu parler du Chardonnay. Et pour cause, celui-ci est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde !...

  • aoc-meursault-vignes

    Tout savoir sur l'AOC Meursault

    Meursault est un nom qui résonne à l'oreille de tous les amateurs de vins du monde. Réputée pour ses vins blancs gras, beurrés et boisés, l'appellation bourguignonne est pourtant plus...

    Tout savoir sur l'AOC Meursault

    Meursault est un nom qui résonne à l'oreille de tous les amateurs de vins du monde. Réputée pour ses vins blancs gras, beurrés et boisés, l'appellation bourguignonne est pourtant plus...

  • aoc-sancerre-loire-sauvignon-pinot-noir

    À la découverte de l'AOC Sancerre

    Sancerre : un nom qui résonne comme l'un des plus familiers à l'oreille de tous les amateurs de vins. L'appellation du Centre-Val de Loire jouit en effet d'une grande notoriété...

    À la découverte de l'AOC Sancerre

    Sancerre : un nom qui résonne comme l'un des plus familiers à l'oreille de tous les amateurs de vins. L'appellation du Centre-Val de Loire jouit en effet d'une grande notoriété...

  • article-blog-apéritif-vin-blanc-la-cave-eclairee-caviste-en-ligne

    Quel vin blanc choisir à l'apéritif ?

    L'apéritif est le moment privilégié des français pour se détendre et partager avec ses proches. Et quoi de mieux qu'un savoureux vin blanc afin d'accompagner ces généreux instants conviviaux ?! Ce...

    Quel vin blanc choisir à l'apéritif ?

    L'apéritif est le moment privilégié des français pour se détendre et partager avec ses proches. Et quoi de mieux qu'un savoureux vin blanc afin d'accompagner ces généreux instants conviviaux ?! Ce...

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4