L'AOC Chassagne-Montrachet est une des plus prestigieuses appellations de Bourgogne et est réputée pour ses vins élégants et complexes, principalement en blanc mais aussi en rouge. Située au cœur de la Côte de Beaune, cette appellation incarne en effet l’excellence et est dotée d’un terroir exceptionnel ainsi que d’une tradition viticole séculaire.
Les vins de Chassagne-Montrachet se distinguent par leur finesse, leur équilibre et leur magnifique capacité à vieillir, offrant une expérience gustative unique, prisée des amateurs et collectionneurs du monde entier.
Alors que diriez-vous de découvrir tous les secrets de cette sublime appellation ? Voyageons ensemble au cœur de ce terroir d’exception !
Sommaire
- Histoire de l’appellation Chassagne-Montrachet
- Les sols de l’appellation
- Le climat de Chassagne-Montrachet
- Les vins de l’appellation Chassagne-Montrachet
- Les Premiers crus de l’appellation Chassagne-Montrachet
- Les Grands Crus de Chassagne-Montrachet
- Que manger avec un Chassagne-Montrachet ?
- Les domaines à retenir
Histoire de l’appellation Chassagne-Montrachet
La viticulture à Chassagne-Montrachet débuta probablement dès l’époque gallo-romaine, alors que les Romains plantèrent les premières vignes en Bourgogne. Cependant, en l’an 92, l’empereur Domitien publia un édit interdisant les nouvelles plantations hors d’Italie, freinant alors l’essor du développement viticole bourguignon. Deux siècles plus tard, en 280, cet interdit fut finalement levé par l’empereur Probus et les vignobles de Bourgogne purent reprendre leur marche en avant.
Au Moyen Âge, le christianisme joua un rôle central dans le développement du vignoble de France et de Bourgogne. Les moines, grands gardiens de la culture viticole, encouragèrent alors l’expansion des vignes dans toute la région et améliorèrent grandement les techniques viticoles et vinicoles.
C’est également durant cette période que Chassagne-Montrachet commença à s’imposer comme une référence parmi les meilleurs terroirs pour le vin. Chassagne, autrefois connue sous le nom de « Cassania », s’ancra petit à petit dans le paysage bourguignon et d'autres villages voisins, comme Meursault ou Puligny, commencèrent également à se distinguer par leurs vins.
En 1395, un grand tournant se produisit lorsque Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, décida de bannir le cépage Gamay de la région afin de développer le Pinot noir. Cela fut un moment historique puisque ce dernier est, encore aujourd’hui, le grand cépage rouge des vins de Bourgogne.
Durant les XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la renommée de Chassagne s'accentua grâce aux marchands et aux nobles qui s'intéressaient alors de plus en plus aux vins bourguignons. À cette époque, les terres et climats de Chassagne continuèrent par ailleurs à être segmentés de manière plus précise selon leur qualité, prenant ainsi la continuité du travail que les moines avaient commencé durant le Moyen Âge.
Au XIXe siècle, la crise du phylloxéra frappa durement la Bourgogne et l’ensemble du vignoble français. Pour sauver leurs vignes, les producteurs greffèrent alors leurs plants sur des porte-greffes américains. Cette époque difficile n’entama cependant pas la réputation des vins de Chassagne-Montrachet, qui continuèrent à être très recherchés.
En 1879, le village de Chassagne prit le nom de Chassagne-Montrachet, empruntant cette dernière particule au prestigieux climat Montrachet et affirmant ainsi définitivement son identité viticole.
Enfin, en 1937, l’AOC Chassagne-Montrachet fut créée, marquant ainsi la reconnaissance officielle de son terroir exceptionnel. Chassagne-Montrachet devint ainsi un incontournable dans le monde des vins de Bourgogne.
Aujourd’hui, l'AOC Chassagne-Montrachet couvre 310 hectares dont un peu moins de la moitié est classée en Premier Cru. Plus de 70% de la production est dédié aux vins blancs à base de Chardonnay tandis que les 30% restants sont plantés de Pinot noir, permettant la réalisation de délicieux vins rouges.
Cette répartition dans la production est d’ailleurs plutôt récente puisque, jusque dans les années 1980, l’AOP produisait principalement des vins rouges ! Ce n’est en effet qu’à partir de cette période que le Chardonnay commença à supplanter le Pinot noir grâce à une plus grande demande des consommateurs. Depuis, Chassagne-Montrachet est devenue principalement renommée pour ses grands vins blancs, bien que quelques belles parcelles continuent de produire des rouges de qualité.
Les bouteilles de Chassagne-Montrachet sont aujourd’hui très recherchées des amateurs et les prix des vins locaux sont souvent élevés.
Carte des vignobles de la Côte d'Or en Bourgogne
Les sols de l’appellation
Analysons désormais les sols du vignoble de l’AOP Chassagne-Montrachet !
Le terroir de Chassagne-Montrachet est principalement constitué de calcaire et d'argiles, conférant aux vins une grande minéralité et une belle complexité.
Les sols calcaires apportent en général structure et tension aux vins. Ces terres, ayant construites la réputation de Chassagne-Montrachet permettent au Chardonnay de s’exprimer sur des arômes minéraux, fruités et parfois floraux.
Les argiles et les marnes présentes jouent quant à elles un rôle plus important pour les vins rouges, leur offrant rondeur et richesse.
Les pentes des collines de Chassagne-Montrachet sont par ailleurs principalement orientées vers l’Est et le Sud-Est, assurant aux raisins une excellente exposition au soleil, leur permettant ainsi de mûrir lentement et de développer une belle complexité aromatique dans les vins locaux. Enfin, les vignes sont principalement situées entre 220 et 325 mètres d’altitude.
Sols bruns, calcaires et pierreux sur Chassagne-Montrachet
Le climat de Chassagne-Montrachet
Le climat de l’appellation Chassagne-Montrachet joue un rôle crucial dans la qualité de son vin. Ce climat, typique de la Côte de Beaune, se définit comme continental et se traduit par des hivers froids ainsi des étés chauds, conditions très favorables aux cépages Chardonnay et Pinot noir.
Chassagne-Montrachet connaît par ailleurs des précipitations modérées tout au long de l’année, avec des pluies fréquentes au printemps et en automne. Ces pluies peuvent être bénéfiques pour la vigne, surtout au printemps, en apportant l'humidité nécessaire pour une bonne croissance. Cependant, une humidité excessive pendant la période de maturation des raisins peut également poser des risques, comme la pourriture grise.
N’oublions par ailleurs pas que Chassagne-Montrachet est un village qui bénéficie de microclimats grâce à la diversité de ses terroirs. Chaque parcelle, ou climat, dispose en effet de ses propres caractéristiques en fonction de son exposition, de son altitude, et de la composition de son sol.
Logiquement, ces différences contribuent à la diversité des vins de l'appellation, allant de cuvées fraîches et minérales à des vins plus ronds et opulents.
Enfin, les vents jouent également un rôle important dans le climat de Chassagne-Montrachet, en particulier ceux soufflant des montagnes de l’Oisans et des Alpes. Ces derniers apportent en effet une fraîcheur bienvenue en été et aident à prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’humidité en facilitant l’aération des vignes.
Les vins de Chassagne-Montrachet
Faisons désormais un tour des différentes typologies de cuvées que vous pourriez être amenées à croiser en tant que dégustateur !
Les vins blancs de Chassagne-Montrachet
Le vin blanc de Chassagne personnifie l’élégance et la richesse des grands Chardonnay de Bourgogne. Avec leur robe dorée, les vins blancs séduisent ici par leurs saveurs fruitées, évoquant des notes d'agrumes ou de pêche. De délicats arômes de fleurs blanches comme l’aubépine et l’acacia peuvent également transparaître.
En bouche, les Chardonnay de Chassagne sont amples et généreux, mêlant rondeur et vivacité avec une longueur remarquable. En vieillissant, le vin blanc se pare ici de notes profondes et complexes, comme le silex, la noisette et le miel, apportant une vraie complexité en bouche.
Le prix de ces vins reflète leur rareté et leur prestige au niveau mondial.
Les vins rouges de Chassagne-Montrachet
Moins renommé bien qu’il ait été majoritaire jusque dans les années 1980, le vin rouge de Chassagne-Montrachet reste néanmoins très plaisant en dégustation.
Les parcelles de Pinot noir de l’appellation sont principalement situées dans les parties inférieures et moyennes des collines, au sein de zones où l'exposition et la nature des sols conviennent particulièrement bien à ce cépage. Certains climats comme Les Caillerets, Les Embrazées ou encore Les Vergers sont ainsi reconnus pour leur production qualitative de vin rouge au sein de l’AOC.
Dans leur jeunesse, ces bouteilles affichent une belle robe rubis et offrent de généreux arômes de cerise, de fraise des bois et de groseille. Avec le temps, les vins rouges de l’AOP gagnent en profondeur et développent également des saveurs épicées ainsi que des touches de sous-bois, parfois même de subtiles notes animales.
La texture tannique évolue quant à elle dans le temps pour devenir plus soyeuse, offrant ainsi un vin rouge pouvant aussi bien se boire jeune pour sa fraîcheur, que plus mature pour sa complexité aromatique.
Les Premiers crus de Chassagne-Montrachet
Disposant d’une renommée mondiale, l’AOP Chassagne-Montrachet compte 55 Premiers Crus sur son territoire, constituant les terroirs d’élite de l’appellation. S’il nous est ici impossible de tous les détailler, voici un bref résumé de certains des plus iconiques.
- Les Caillerets : situé à une altitude élevée (300-350 mètres), ce climat est l’un des plus réputés de Chassagne-Montrachet. Les vins produits ici, principalement des vins blancs à base de Chardonnay, sont souvent caractérisés par une grande fraîcheur, une minéralité marquée ainsi que des arômes complexes de fruits jaunes et de fleurs blanches. Les vins ont également un bon potentiel de garde et sont connus pour leur élégance et leur structure très fine.
- Les Chenevottes : comptant 12,5 hectares, c’est le plus vaste Premier Cru de l’appellation. Ce dernier produit des vins blancs réputés pour leur élégance et leur complexité. Le terroir calcaire et l’exposition idéale des parcelles permettent par ailleurs ici aux vins d’exprimer une minéralité et une fraîcheur exceptionnelles, tout en développant des notes de fruits à chair blanche et parfois des touches légèrement beurrées si le vin a été élevé en fût de chêne.
- Les Macherelles : Ce climat produit à la fois du vin blanc et du vin rouge. Les vins blancs sont particulièrement fins et équilibrés, avec des arômes de fruits jaunes et une belle fraîcheur en bouche. Les vins rouges, issus du Pinot Noir, sont également remarquables, offrant des arômes de fruits rouges frais, avec une structure délicate et une grande fraîcheur.
- Les Embrazées : voici un autre climat produisant à la fois vins blancs et vins rouges. Les Chardonnay sont d'une grande qualité, avec une texture ronde et riche, tandis que les rouges sont plus intenses et charpentés, avec des notes de fruits noirs et parfois une légère touche épicée.
- Les Vergers : ce climat produit des vins blancs de Chardonnay d'une grande qualité. Ils sont réputés pour leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes de fruits blancs et de fleurs blanches. Les vins du climat "Les Vergers" peuvent aussi développer des notes légèrement beurrées s'ils sont élevés en fût de chêne.
- Les Ruchottes : ce terroir est un des meilleurs pour la production de Chardonnay à Chassagne-Montrachet. Il bénéficie d’une exposition favorable et de sols calcaires qui favorisent la production de vins fins et complexes, avec des arômes de fruits à noyau, de fleurs blanches et une minéralité marquée. Le vin blanc est ici très raffiné et avec un potentiel de garde notable.
- Le Clos Saint-Jean : bien qu'il soit plus petit en taille en comparaison à d'autres climats Premier Cru, le Clos Saint-Jean est très apprécié pour la finesse et la richesse de ses vins. Les cuvées se distinguent ici par leur minéralité, leurs arômes de fruits blancs et leur bonne longueur en bouche. Il existe également sur ce climat quelques parcelles dédiées au Pinot noir mais cela reste plutôt rare.
Vous voici désormais bien informé sur les Premiers Crus de l’AOC Chassagne Montrachet. Passons désormais aux Grands Crus !
Carte des climats de Chassagne-Montrachet : Villages, Premiers Crus et Grands Crus
Les Grands Crus de Chassagne-Montrachet
La commune de Chassagne-Montrachet compte 3 Grands Crus. Ces derniers sont considérés comme des appellations à part entière et représentent l’élite des terroirs de Bourgogne et de la Côte de Beaune. Ce sont des bouteilles très recherchées affichant des niveaux de prix extrêmement élevés, variant selon le domaine et le millésime. Partons à la découverte de ces 3 terroirs iconiques !
Grand Cru Le Montrachet
Environ un tiers de ce Grand cru se situe sur le territoire de Puligny-Montrachet, le reste se localisant sur la commune de Chassagne-Montrachet. D’une superficie de 7,8 hectares, ce climat exceptionnel produit parmi les vins blancs les plus prestigieux et recherchés au monde.
Le vin est ici est réputé pour sa complexité, sa minéralité, sa fraîcheur et sa longueur en bouche. Les arômes peuvent varier entre des notes de fleurs blanches, de fruits à noyau (pêche, abricot), des nuances de noisette ou de beurre frais, et une touche minérale qui lui donne une structure unique.
Le vin de Montrachet est par ailleurs souvent décrit comme alliant élégance et richesse, affichant un potentiel de garde exceptionnel. Celui-ci peut en effet se bonifier plusieurs décennies durant et développe alors des arômes de truffe et de miel.
De nombreux producteurs renommés possèdent des parcelles sur le Grand Cru Le Montrachet, à l'instar du Domaine de la Romanée-Conti, du Domaine Leflaive ou encore du Château de Chassagne-Montrachet.
Grand Cru Le Montrachet
Grand Cru Bâtard-Montrachet
Plus de 80% de ce Grand Cru est situé sur la commune de Puligny-Montrachet tandis les 20% restants se localisent sur Chassagne-Montrachet.
Doté de 11,2 hectares au total, Bâtard-Montrachet produit des vins blancs riches, structurés et puissants. Cependant, ces derniers sont également dotés d'une grande élégance. Les vins sont en effet ici généralement moins corpulents que ceux du Grand Cru "Le Montrachet".
Les arômes d'une bouteille de Bâtard-Montrachet s'étalent sur les fruits jaunes (pêche, abricot), les fleurs blanches, une touche de beurre et des notes de noisette. Le vin est très élégant et possède une belle acidité lui permettant de vieillir tout en conservant une belle fraîcheur.
Bien que les prix des bouteilles restent ici élevés, le Bâtard-Montrachet reste l'un des grands crus les plus accessibles financièrement en raison de sa surface plus étendue.
Grand Cru Bâtard-Montrachet
Criots-Bâtard-Montrachet
Sa petite superficie (environ 1,5 hectare) fait du Criots-Bâtard-Montrachet le plus petit grand cru de la Côte de Beaune. Ce terroir se situe presque entièrement sur la commune de Puligny-Montrachet mais une petite partie se situe néanmoins sur la commune de Chassagne-Montrachet.
Les vins de Criots-Bâtard-Montrachet sont souvent considérés comme plus délicats et fins que ceux provenant du Bâtard-Montrachet. Ces derniers sont riches mais d'une fraîcheur exceptionnelle, grâce à la minéralité apportée par les sols calcaires ainsi que l'exposition parfaite de la parcelle.
Le Criots-Bâtard-Montrachet évolue souvent sur des arômes de fruits mûrs, de fleurs blanches, de beurre frais et de noisette, tout en développant parfois des nuances plus truffées ou épicées en vieillissant. Bien que plus rare, ce vin est exceptionnellement élégant et possède une longévité remarquable.
Vous voilà fin connaisseur de ces terroirs d’élite du vignoble de France !
Grand Cru Criots-Bâtard-Montrachet
Que manger avec un Chassagne-Montrachet ?
Le vin de Chassagne-Montrachet, qu'il soit blanc ou rouge, se prête à une multitude d’accords gastronomiques. Voyons ici quelques propositions qui vous mettront l’eau à la bouche !
Avec les vins blancs de Chassagne-Montrachet
Le vin blanc de Chassagne-Montrachet se révèle être un compagnon idéal pour de nombreux mets.
Avec un Chassagne « village », tentez l’accord avec un poisson grillé en papillote (bar, dorade) : la fraîcheur et la légèreté de votre bouteille de vin blanc s'accordera parfaitement avec la tendreté du poisson. Une dégustation avec un poulet rôti pourra également être couronnée de succès si vous vous orientez sur un blanc élevé en fûts de chêne, apportant rondeur et gourmandise. Enfin, la vivacité d’un Chardonnay de Chassagne se combinera également de manière intéressante avec le crémeux de fromages de chèvre frais !
Sur un Chardonnay Premier Cru de l’appellation, nous vous conseillons des plats plus nobles. Ainsi, les saveurs d’un homard à la crème s’harmoniseront parfaitement avec la richesse aromatique d’un Premier Cru du Clos Saint-Jean par exemple. Des Saint-Jacques poêlées ou un Ris de veau à la crème sont d’autres solutions adéquates.
Enfin, avec les Grands Crus de Chassagne, tentez une langouste grillée au beurre ou un turbot rôti à la crème de truffe pour faire écho aux notes tertiaires d’un vieux millésime de l’AOP.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de servir votre vin blanc de Chassagne à une température comprise entre 11-13°C afin de savourer idéalement toutes ses nuances aromatiques !
Homard à la crème : l'accord parfait avec un Premier Cru de Chassagne-Montrachet
Avec les vins rouges de Chassagne-Montrachet
Côté Chassagne-Montrachet rouge, des accords avec des plats à base de viande seront une évidence.
Ainsi, votre bouteille de Pinot noir de l’AOC s’accordera très bien avec un agneau grillé, un juteux rôti de porc ou même une volaille au curry pour un petit twist épicé.
Enfin, et bien que le vin blanc s’associe mieux avec les fromages, tentez ici l’accord Chassagne rouge avec un Époisses ou un Morbier…vous pourriez être surpris !
D’un point de vue température de service, le vin rouge de Chassagne-Montrachet se savoure idéalement entre 14-16°C afin d'apprécier toute sa palette aromatique.
Quoi de mieux qu'un bon rôti de porc avec un Chassagne-Montrachet rouge ?
Les domaines à retenir
Si de nombreuses propriétés de renom existent sur l’appellation, à l’instar du domaine Marc Colin, Vincent Girardin ou encore Bachelet-Ramonet, La Cave Éclairée vous recommande de vous intéresser aux crus de l’excellent domaine Au Pied du Mont Chauve !
Situé au cœur du village de Chassagne-Montrachet, ce domaine appartient à la famille Picard. L'exploitation couvre 35 hectares, tous situés sur les plus belles appellations de la Côte de Beaune : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin ainsi que plusieurs Grands Crus comme Corton-Bressandes ou Corton-Charlemagne.
Que cela soit pour ses vins blancs ou rouges, la propriété met tout son cœur et son expertise afin de révéler le meilleur de ces terroirs d’exception. Parmi ses cuvées les plus recherchées figurent notamment le Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean et le Chassagne-Montrachet « En Pimont ».
Vous voilà désormais expert de l'AOP Chassagne-Montrachet ! Pour célébrer cela, il ne vous reste plus qu’à vous ouvrir une belle bouteille ! Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter notre site La Cave Éclairée et choisissez dans notre stock la pépite qui vous fera vibrer.
Santé !