aoc juliénas

Tout savoir sur Juliénas, cru historique du Beaujolais

Quand on pense au vin du Beaujolais, le Beaujolais Nouveau vient souvent en tête. Pourtant, cette magnifique région viticole a bien plus à offrir que cet agréable vin de primeur, mais simple. Le Beaujolais abrite en effet aussi des crus et appellations d’une richesse exceptionnelle. Parmi eux, Juliénas occupe assurément une place de choix. Nichée au nord-ouest de la région, cette petite commune a en effet donné son nom à l’un des crus les plus anciens et emblématiques de la région.

On y produit aujourd'hui un vin rouge de caractère, issu d’un terroir unique et chargé d’histoire. Envie d’en savoir plus ? La Cave Éclairée vous emmène découvrir l’univers fascinant des vins de Juliénas. 

 


Histoire de l’AOC Juliénas

Pour retrouver les premières traces de Juliénas dans l’univers du vin, il nous faut remonter jusqu’à l’Antiquité. Des vestiges gallo-romains découverts sur la commune laissent en effet penser que la vigne y était déjà cultivée voici près de 2 000 ans. On raconte d'ailleurs que le nom de Juliénas viendrait de Jules César lui-même !

Au Moyen Âge, les moines de l’abbaye de Cluny continuent le développement du vignoble qui avait été laissé partiellement à l'abandon après la chute de l’empire romain. Grâce à leur savoir-faire, la culture de la vigne se perfectionne, et le vin devient à la fois un bien de consommation ainsi qu'un bien spirituel. La cave des abbayes devient quant à elle un lieu quasi sacré, où chaque millésime est soigné avec dévotion.

Durant la Renaissance, les seigneurs locaux contribuerontt ensuite à faire rayonner les vins de Juliénas et de la région, notamment à Lyon, ville marchande alors en plein essor. Ce seront les débuts d’une solide réputation.

Les premières mentions explicites du "vin de Juliénas" (ou équivalent) apparaissent néanmoins plus tardivement, notamment à partir du XVIIIe siècle. Dans certains registres de commerce, on trouve alors des références aux vins rouges de Juliénas.

Le concept de "cru" au sens moderne (identification d’un terroir spécifique avec une typicité propre) émerge quant à lui au cours du XIXe siècle dans le Beaujolais. C’est à cette époque que les villages du nord de la région commencent à être distingués les uns des autres : Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour, Brouilly etc.

Au fil des décennies, Juliénas affirme de plus en plus son identité : un vin rouge de caractère, profond, structuré, mais toujours élégant. En 1938, il obtient officiellement le titre d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), une reconnaissance méritée pour un terroir si riche. L’appellation couvre aujourd’hui environ 540 hectares exclusivement dédiés au cépage Gamay et fait partie des plus beaux noms de la région.

 

Terroirs de l’appellation Juliénas

Le caractère si singulier des vins rouges de l’appellation Juliénas tient avant tout à la richesse de son terroir. Situé dans le nord du Beaujolais, à la frontière avec le Mâconnais, Juliénas s’épanouit en effet sur un relief vallonné, entre 230 et 430 mètres d’altitude, réparti sur 4 communes : Juliénas, Jullié, Pruzilly et Émeringes.

Ce territoire d’exception profite d’un excellent ensoleillement et d’une grande diversité de sols allant des schistes au grès en passant par l’argilo-calcaire. Néanmoins, ce sont bien les roches métamorphiques comme les schistes, micaschistes ou encore diorites qui dominent ici. Ces dernières sont également appelées « pierres bleues » du fait de leur couleur allant du gris bleuté au bleu plus profond.

En descendant vers les vallons, notamment à proximité de certaines parcelles situées en bas de pente, les sols deviennent plus argilo-calcaires, permettant au Gamay de s’exprimer avec davantage de rondeur et de souplesse. Ces zones donnent des vins plus accessibles, fruités, parfaits pour être appréciés jeunes ou après quelques millésimes.

Le climat, quant à lui, complète harmonieusement ce patchwork géologique. Typique du Beaujolais, il mêle influences semi-continentales et douceur océanique, avec des hivers modérés et des étés chauds et ensoleillés. Cette météo favorable donne habituellement une bonne maturité au Gamay noir à jus blanc, cépage roi de l’appellation Juliénas. Cette maturité se traduit dans le verre par des notes fruités et mûres intenses : cerise, cassis, framboise, ainsi que des touches florales et épicées.

C’est ce subtil équilibre entre sols complexes et climat bienveillant qui permet ici à chaque domaine, château ou petite cave artisanale de produire des vins rouges aux profils variés, dignes de figurer dans les meilleurs guides.

 

Carte des AOC du Beaujolais avec, au nord, Juliénas


Les vins de l’appellation Juliénas

Parlons maintenant du cœur de cette belle appellation du Beaujolais : ses délicieux vins rouges fruités, structurés et épicés.

Comme vous l’avez compris, le Juliénas est élaboré exclusivement à partir de Gamay noir et se distingue par une identité forte, à la croisée de la puissance et de la finesse. Le vin rouge est ici porté par des terroirs variés, exprimant une multitude de notes et d’arômes. L’appellation est à ce titre une véritable ambassadrice du Beaujolais septentrional et est très appréciée des amateurs avisés.

Les rouges de Juliénas offrent donc une note aromatique typique ainsi qu'une belle matière en bouche, à la fois structurée et souple. Les tanins sont généralement présents mais fondus, rendant la bouteille classique de Juliénas très accessible, dès ses premières années. Ici, les vins peuvent en effet être dégustés jeunes, sur leur gourmandise fruitée, mais aussi après quelques millésimes, lorsque les arômes auront gagné en complexité et évolué vers le tertiaire.

Dans le verre, c’est un festival de fruits rouges mûrs et noirs : cerise, fraise, groseille et mûre sont souvent accompagnées d’une touche florale (pivoine et/ou violette) et de notes finement épicées

Chaque cave familiale raconte ici une histoire et derrière chaque bouteille produite à Juliénas se cache un travail de précision, d'observation et de passion. Que cela soit dans un petit domaine familial ou au sein d’un château plus prestigieux, chaque vignoble met ici un point d’honneur à élaborer un vin sincère, reflet de son lieu, de son millésime et de sa philosophie.

 

gamay noir

Le Gamay : l'âme du Juliénas

 

Que manger avec un vin de l’AOC Juliénas ?

Un vin tel que le Juliénas mérite des mets à la hauteur de sa richesse. Rouge de caractère, à la fois fruité, charnu et structuré, il trouve aussi bien sa place sur une grande table que lors d’un pique-nique raffiné. Généreux et expressif, il se marie également volontiers avec une cuisine de goût, sincère et savoureuse.

Voici quelques idées d’accords afin de sublimer votre Juliénas, que vous soyez un amateur curieux ou bien un véritable épicurien.

 

Avec des viandes

Commençons par l’incontournable : la viande. Le vin de l’appellation Juliénas, avec ses notes fruitées, épicées et parfois florales, accompagne divinement bien une pièce de bœuf grillée, un poulet rôti croustillant ou un rôti de porc aux herbes. Ces accords simples mettent en effet en valeur la structure de ce délicieux vin rouge aux tanins légèrement fermes, tout en laissant parler la fraîcheur typique du Gamay.

Lors d’une visite dans un domaine local ou d’un repas dans un bouchon lyonnais, ne soyez pas surpris si on vous propose ce type d’association : c’est une valeur sûre !

 

Avec des plats en sauce

Les plats mijotés sont eux aussi de véritables alliés pour les vins de l’appellation Juliénas. Pensez au bœuf bourguignon, au coq au vin (évidemment !), ou encore à la daube provençale. Ces recettes traditionnelles, riches et parfumées, se marieront à merveille avec des millésimes un peu plus anciens de l'appellation.

Le vin, patiné par le temps, développera alors des arômes de fruits confits (pruneau notamment), d’épices douces et de sous-bois. Un vrai bonheur en bouche, surtout lorsque le tout est servi dans une ambiance conviviale, un bon guide gastronomique à portée de main !

 

coq au vin

Coq au vin et Juliénas : un mariage traditionnel et savoureux

 

Avec des plats végétariens

Et oui, les vins rouges de Juliénas font aussi des merveilles avec des plats végétariens. Une tarte fine aux champignons, un gratin de courgettes ou bien des lasagnes aux légumes grillés révèleront toute la souplesse du vin de Juliénas, surtout lorsque servi légèrement rafraîchi.

Ces mets végétariens, avec leur texture fondante et leurs saveurs légèrement relevées, permettront en effet au Juliénas d’exprimer tout son potentiel aromatique. Une bonne idée à expérimenter lors d’un dîner entre amis !

 

Avec des fromages

Un bon repas beaujolais ne saurait se terminer sans fromages, n’est-ce pas ?! Les vins rouges de l’appellation Juliénas s’accorderont donc à merveille avec des fromages à pâte molle comme le Brie, le Camembert ou le Reblochon. Divin !

Pour les plus audacieux, un chèvre légèrement affiné peut également se tenter afin de faire ressortir les notes florales et minérales.

De manière générale, nous vous recommandons de stocker en cave votre bouteille de Juliénas entre 12-14°C et de la servir entre 14-16°C. C’est en effet la température idéale afin de révéler toutes les notes de fruits rouges et d’épices sans écraser la finesse de votre vin. Si servi trop frais, les arômes de votre bouteille se feront discrets. Trop chaud, la puissance et l’alcool prendra le dessus...

 

Les meilleurs vins de l’appellation Juliénas

Vous cherchez une belle bouteille de vin rouge de l’appellation Juliénas afin de sublimer un repas ou simplement vous faire plaisir ? 

L’appellation compte des noms connus et reconnus comme le domaine du Clos du Fief, le domaine Chignard ou encore le Château de Juliénas. Néanmoins, La Cave Éclairée souhaite ici mettre en avant une petite pépite à absolument découvrir : le domaine Philippe Viet !

Adresse discrète mais précieuse pour les amateurs de crus authentiques, ce jeune domaine à été créé par Philippe Viet en 2015. Ancien conseiller informatique, ce dernier s’est brillamment reconverti afin de se consacrer à sa passion. Aujourd’hui, les vignes du domaine se composent de 5 hectares de Gamay et Philippe achète également quelques raisins strictement sélectionnés à des amis dans la région. Toutes ses cuvées sont par ailleurs produites selon les principes de l'agriculture biodynamique.

De l'AOC Beaujolais-Lantignié à Régnié en passant par Juliénas et Fleurie, la propriété met en avant les plus beaux terroirs du Beaujolais pour notre plus grand plaisir. Un jeune domaine dont vous n'avez pas fini d'entendre parler et dont la cuvée « Les Chanoriers » sur l’AOC Juliénas est un pur délice !

Alors, conquis par Juliénas ? Prenez le temps, suivez notre guide, faites une visite dans les communes de l’appellation, poussez la porte d’une cave, discutez avec les vignerons, et surtout...laissez-vous surprendre ! Derrière chaque bouteille de Juliénas, il y a une histoire de fruits, de sols, de millésimes, et de passion.

Si vous souhaitez en savoir plus afin de découvrir Juliénas sous ses différents angles, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire un tour sur notre site ! Entre coups de cœur, guide d’achat et fiches détaillées de nos vins, vous aurez une mine d’informations pour faire votre choix en toute conscience. Santé et à très vite !

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • vignoble-beaujolais-gamay

    Le Beaujolais et ses 10 Crus, terroir de Gamay

    Le Beaujolais est souvent réduit à une production de vins simples, fruités et légers à base du cépage Gamay. D'ailleurs, le Beaujolais Nouveau est souvent évoqué dans les discussions et entache pour de nombreuses...

    Le Beaujolais et ses 10 Crus, terroir de Gamay

    Le Beaujolais est souvent réduit à une production de vins simples, fruités et légers à base du cépage Gamay. D'ailleurs, le Beaujolais Nouveau est souvent évoqué dans les discussions et entache pour de nombreuses...

  • cépage-gamay

    Le guide complet du cépage Gamay

    Parmi les cépages les plus emblématiques de France, le Gamay se distingue assurément grâce à son histoire multiséculaire ainsi que ses délicieuses aptitudes gustatives.  Parfois critiquée (très souvent par méconnaissance ou raccourci),...

    Le guide complet du cépage Gamay

    Parmi les cépages les plus emblématiques de France, le Gamay se distingue assurément grâce à son histoire multiséculaire ainsi que ses délicieuses aptitudes gustatives.  Parfois critiquée (très souvent par méconnaissance ou raccourci),...

  • vignes-aoc-morgon

    Morgon : à la découverte d'un joyau du Beaujolais

    Située au cœur du Beaujolais, l’AOC Morgon est l’une des appellations les plus prestigieuses de cette emblématique région viticole située entre la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Reconnue pour...

    Morgon : à la découverte d'un joyau du Beaujolais

    Située au cœur du Beaujolais, l’AOC Morgon est l’une des appellations les plus prestigieuses de cette emblématique région viticole située entre la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Reconnue pour...

  • aoc brouilly

    Brouilly : la quintessence du Beaujolais

    Vous êtes amateurs de vin rouge de caractère ? Alors le Brouilly risque bien de devenir votre nouveau coup de cœur ! Avec sa fraîcheur fruitée et sa finesse légendaire, ce...

    Brouilly : la quintessence du Beaujolais

    Vous êtes amateurs de vin rouge de caractère ? Alors le Brouilly risque bien de devenir votre nouveau coup de cœur ! Avec sa fraîcheur fruitée et sa finesse légendaire, ce...

1 de 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷  UN STOCKAGE OPTIMAL

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 de 4