Le Tannat, c'est bien plus qu'un cépage : c'est l'âme viticole du Sud-Ouest ! Doté d’un caractère bien trempé, de tanins costauds et d’un incroyable potentiel de garde, on le retrouve depuis les vignobles de Madiran jusqu'en Uruguay. Cette variété méritait donc bien un article afin d’être mise en valeur.
Prêt à explorer l’univers fascinant du Tannat ? Bonne lecture !
Sommaire
Histoire et origines du cépage Tannat
Les origines exactes du Tannat restent mystérieuses. Cependant, il est probable que ses racines remontent à la région du Sud-Ouest et à l’Antiquité, période où les peuples d'origine basque et pyrénéenne avaient des échanges commerciaux actifs avec les Romains. Le cépage Tannat pourrait en effet être un descendant de variétés locales ou de cépages importés par les Romains.
Au Moyen Âge, sous l'influence des monastères et des abbayes, les pratiques viticoles se transforment profondément en France et en Europe. Dans le Béarn et la région de Madiran, les moines plantent alors des vignes adaptées au terroir local. C'est probablement à cette époque qu'une première version du Tannat, alors connu sous des noms comme "Moustroun" ou "Bordelais noir", fait son entrée dans les vignobles de la région.
Durant la Renaissance, le vin prend une dimension culturelle accrue et les techniques viticoles s'affinent. Le Tannat se démarque alors peu à peu et devient l'une des signatures vinicoles de la région. Celui-ci est y cultivé dans les vignobles de Madiran, Saint-Mont et Irouléguy. C'est également à cette époque que terme "tanat" fait son apparition, trouvant son origine dans le mot occitan "tan", en référence aux tanins et à la couleur sombre des baies.
Au XVIIIe siècle, le Tannat s'impose définitivement comme un cépage majeur dans le sud-ouest de la France, et particulièrement à Madiran.
De nos jours, le Tannat est reconnu mondialement pour sa richesse tannique et sa capacité à produire de délicieux vins de garde.
Madiran, place forte au sein du Sud-Ouest pour le Tannat
Où est cultivé le cépage Tannat ?
Avec 2 700 hectares plantés en France, dont 1 000 rien qu’au sein de l'AOC Madiran, le Tannat occupe une place de choix dans notre vignoble. D’autres appellations de la région comme Irouléguy, Saint-Mont, Cahors, Brulhois et Tursan comptent aussi des parcelles de ce cépage.
Si le Tannat s’est particulièrement développé dans la région, c’est avant tout grâce à un climat et des sols propices. Le terroir de Madiran est en effet caractérisé par des sols bien drainés, graveleux, argilo-calcaires, et parfois limoneux...des terres idéales pour le Tannat.
Influencé par l’océan Atlantique, le climat tempéré de Madiran est également un élément clé pour notre variété. Les conditions climatiques locales permettent en effet de préserver son acidité tout en permettant à ses tanins de s’assouplir pendant le processus de maturation.
En dehors de la France, le Tannat est également le cépage iconique de l’Uruguay, terroir où celui-ci y est planté à raison de plus de 1 500 hectares. C’est tout simplement la variété la plus plantée du pays !
Au cœur des vignes de Madiran
Les caractéristiques du cépage Tannat
Le Tannat est facilement reconnaissable par ses grappes serrées et ses baies à la peau épaisse, prennant une couleur bleu-noir intense.
Jeunes, les cuvées issues de ce raisin sont marquées par des saveurs de fruits noirs telles que la cerise, la mûre, la prune et le cassis. Le Tannat peut aussi exprimer des notes épicées comme le poivre noir et des touches de réglisse.
En vieillissant, l’aromatique se transforme pour révéler des notes de sous-bois, de champignon, de cuir, voire de truffe...tout un programme !
La forte teneur en polyphénols et la structure tannique du Tannat confèrent par ailleurs à ses vins une grande capacité de garde. La variété présente également une belle acidité, contribuant ainsi à équilibrer sa puissance en bouche.
Enfin, en Uruguay, le Tannat a tendance à donner des vins aux tanins plus souples et aux arômes fruités. Localement, celui-ci est en effet régulièrement assemblé avec du Merlot, permettant d’adoucir les vins et de les rendre plus accessibles dans leur jeunesse.
Quels plats pour accompagner des vins issus de Tannat ?
Avec sa grosse structure tannique et sa puissance aromatique, le Tannat appelle des accords gourmands et généreux. Voici quelques suggestions pour sublimer vos dégustations.
Les vins issus de Tannat se marie merveilleusement bien avec des viandes rouges et blanches, grillées ou rôties. Imaginez votre Madiran accompagné d’un magret de canard ou d’une entrecôte de bœuf braisée...un délice !
Les charcuteries sont également d’excellents alliés avec des Tannat jeunes et souples. Leurs tanins plus polis feront en effet bon ménage avec le gras.
Pour une option végétarienne, tentez une tatin de tomates et d’aubergines ! Sa texture caramélisée et ses notes légèrement sucrées se marieront à la perfection avec la robustesse du cépage.
Enfin, et bien que le vin blanc fasse généralement meilleur ménage avec les fromages, vous pouvez tenter d'appairer un vieux millésime de Tannat, disposant de tannins fondus, avec de la tomme des Pyrénées, de l’Ossau-Iraty ou du Bethmale. Ces fromages fermiers offriront alors un contraste agréable avec les arômes complexes et puissants de notre variété.
Viandes grillées et Tannat : l'accord ultime pour sublimer chaque bouchée
Les domaines incontournables pour découvrir le Tannat
Afin de découvrir des Tannat d’exception, tournez-vous vers les domaines emblématiques du Sud-Ouest ! Nous vous recommandons ici comme une évidence les Châteaux Bouscassé & Montus. Sous l’impulsion du génial Alain Brumont, ces deux propriétés ont en effet permis au cépage Tannat d’acquérir une renommée mondiale et de remettre sur le devant de la scène la grande appellation Madiran. Voici quelques détails sur chacun d’entre eux.
Château Montus
Acquis par Alain Brumont en 1980, le vignoble du Château Montus est implanté sur des coteaux escarpés aux sols argilo-graveleux. Ces derniers sont exposés au sud, des conditions idéales pour la culture du Tannat. Dès ses débuts, Alain Brumont a ici innové en adoptant des techniques viticoles et vinicoles modernes, telles que la sélection de vieilles vignes ou l’élevage en barrique neuve, une rareté pour la région à l'époque !
Foncez sans hésitation sur les cuvées de la propriété : des vins rouges puissants, structurés, avec des tanins fins et un grand potentiel de garde.
Château Bouscassé
Le Château Bouscassé, également propriété d'Alain Brumont, est situé sur des sols variés (principalement argilo-calcaires et marneux), permettant une grande diversité d'expression pour le Tannat et d'autres cépages locaux.
À Bouscassé, Brumont explore davantage les assemblages, mariant parfois le Tannat avec le Cabernet-sauvignon et le Cabernet-franc, afin de produire des vins équilibrés et accessibles. Les vins de Bouscassé sont donc généralement plus souples que ceux de Montus, tout en gardant une grande complexité et une typicité régionale marquée.
Vous l’aurez compris, le Tannat est un cépage qui marque les esprits ! Avec sa puissance aromatique, ses tanins robustes et ses notes à la fois fruitées et épicées, ce dernier nous emmène dans un voyage gustatif inoubliable. Si vous êtes prêt à explorer toute sa richesse, vous trouverez chez La Cave Éclairée une délicieuse sélection de vins issus de ce raisin, ainsi que bien d'autres trésors du Sud-Ouest. Santé !