Au cœur de la vallée de la Loire, les vignes dessinent depuis des siècles un paysage unique, reflet d’un savoir-faire ancestral porté par les nombreux vignerons locaux. La Touraine et ses vignobles incarnent parfaitement cet héritage, séduisant aussi bien les curieux en quête de découvertes que les passionnés avertis. Comme nous allons le voir, tous les styles sont ici au rendez-vous : rouge frais, vin blanc vif, bulles festives, cette région et son appellation ont tout pour accompagner les beaux moments de partage !
Alors, suivez le guide, plongeons ensemble dans l’histoire viticole de la région et découvrons ses vins !
Sommaire
Histoire de l’AOC Touraine
La vigne en Touraine ne date pas d’hier : son histoire remonte en effet à l’Antiquité, période où les Romains introduisirent sa culture sur les bords de Loire. Le fleuve devint d'ailleurs rapidement un atout majeur en facilitant le transport des barriques ainsi que la diffusion des vins de la région.
Au Moyen Âge, les moines prirent le relais. Dans les abbayes et monastères, ces derniers développèrent et structurèrent la viticulture, non seulement pour les besoins religieux mais aussi pour le commerce. La Loire et ses affluents jouent alors un rôle central, devenant de véritables voies de diffusion des vins vers les grandes villes. C’est également à cette époque que les premiers écrits mentionnent une viticulture organisée et reconnue en Touraine.
La Renaissance marque un tournant décisif pour la région. Durant cette période, François Iᵉʳ vante la qualité des vins de Touraine, tandis que Rabelais les célèbre dans ses œuvres, avec sa verve inimitable. De plus, grâce au commerce fluvial et à l’intérêt des élites, les vins locaux gagnent alors en prestige et dépassent largement les frontières régionales. Certaines cuvées auraient même été servies à la cour royale !
Du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, la viticulture française connaît des hauts et des bas. Contraintes commerciales et bouleversements liés à la Révolution française sont autant d'épreuves à surmonter pour les vignerons du pays. Puis, à la fin du XIXe siècle, le phylloxéra, parasite ravageur, dévaste les vignes françaises et contraint les vignerons à replanter sur des porte-greffes américains résistants, amorçant le début d'une lente reconstruction du vignoble après des décennies difficiles.
En 1939, l’appellation Coteaux de Touraine est officiellement créée, avant d’être reconnue comme AOC Touraine en 1953. Depuis, la région s’illustre par la diversité et la qualité de ses vins. En 2000, l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO vient consacrer à la fois la beauté de ses paysages et son héritage viticole.
Aujourd’hui, l’AOC Touraine est composée d’un vignoble s’étendant sur 143 communes et 2 départements (l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher). Elle compte plus de 5 000 hectares et englobe cinq dénominations géographiques valorisant des terroirs spécifiques : Amboise, Azay le Rideau, Chenonceaux, Mesland et Oisly.

Portrait royal de François Ier : ce dernier vantait la finesse des vins de Touraine
Sols et climat de l'appellation Touraine
Avec un vignoble aussi vaste, il va sans dire que les terroirs de l’appellation sont particulièrement variés. La diversité des sols est en effet remarquable : argilo-calcaire, argilo-siliceux, sable, graviers, silex (appelés « perruches »), chaque type de terroir imprime sa marque aux vins.
Les calcaires confèrent par exemple tension, fraîcheur et vivacité et sont particulièrement recherchées dans les vins blancs. Les argiles apportent quant à elles habituellement plus de matière et de rondeur dans les cuvées, tandis que sables et graviers ont tendance à donner des vins légers, souples et fruités.
Enfin, la Touraine bénéficie d’un climat tempéré avec une double influence : océanique et continentale. La première apporte douceur et régularité, tandis que la seconde, plus marquée dans l’est du vignoble, donne des écarts de température plus importants et des automnes souvent secs et lumineux.
Cette combinaison de facteurs favorise une maturation lente et progressive des raisins dans la région et est idéale pour développer des arômes complexes tout en conservant une belle acidité naturelle. Dans le verre, cela se traduit par des vins équilibrés, aromatiques et toujours empreints de fraîcheur.
Styles des vins de l'AOC Touraine et les accords possibles
Si vous aimez les vins frais, aromatiques et accessibles, l’AOC Touraine ne manquera pas de vous séduire. L’appellation offre en effet une grande diversité allant du blanc ou rouge en passant par rosés et effervescents, chaque style reflétant l’élégance, la vivacité et la fraîcheur typiques de la vallée de la Loire.
Les vins blancs
Les vins blancs sont prédominants au sein de l’AOC Touraine et représentent plus de 60% de la production. Avec le Sauvignon gris (peu planté), le Sauvignon blanc est le seul cépage blanc pouvant être employé dans le cadre de l'AOC. Ce dernier confère aux vins des arômes d’agrumes, de buis, de fleurs et fruits blancs ainsi que, parfois, des notes exotiques, le tout soutenu par une minéralité caractéristique.
Les Sauvignons blancs de Touraine offrent par ailleurs une grande facilité d’accords et s’adaptent à de nombreuses occasions. Fruits de mer, poissons grillés et fromages de chèvre frais sont par exemple des grands classiques qui fonctionnent toujours.
Nous vous recommandons de boire ces vins dans leur relative jeunesse (3-5 ans maximum) et de les servir entre 8-10°C afin d'exprimer toute leur fraîcheur et gourmandise.

Le Sauvignon blanc, cépage signature des vins blancs de Touraine
Les vins rouges
Les rouges de Touraine s’expriment à travers de nombreux cépages mais les deux principaux restent le Gamay ainsi que le Côt (Malbec). Le premier donne des vins fruités, légers et gouleyants tandis que le second enrichit souvent les assemblages, apportant couleur, structure, fruité et notes épicées. D’autres cépages comme le Cabernet-franc et le Cabernet-sauvignon sont également présents, bien que minoritaires au sein de l'appellation.
Dans leur ensemble, les vins rouges de l’AOC Touraine sont souples, fruités et accessibles et la majorité d'entre eux est conçue pour être bue jeune. Leur polyvalence en fait par ailleurs des compagnons idéaux pour accompagner volailles, charcuteries, plats régionaux ou fromages.

Le Gamay: un cépage clé pour les vins rouges de Touraine
Les rosés
Les rosés de l’AOC Touraine sont, eux-aussi, frais, légers et très fruités, offrant une dégustation simple mais très agréable dans leur jeunesse. Ils sont souvent élaborés à partir de Gamay, parfois complété par du Cabernet franc ou du Côt.
Faciles à boire, ce sont des vins parfaits pour l'apéritif, les repas estivaux, les salades, les grillades ou encore les plats légers.
Les effervescents
Enfin, les effervescents de l’AOC Touraine comptent pour 10% de la production. Élaborés en méthode traditionnelle, ils se distinguent par leur fraîcheur et leur finesse et sont principalement issus de Chenin blanc ou de Chardonnay, parfois complétés par du Cabernet-franc pour les versions rosées.
Ces bulles de Loire offrent une palette aromatique délicate, mêlant fruits blancs, agrumes et notes florales, le tout avec une acidité vive leur conférant équilibre et vivacité. Ils sont également parfaits à l’apéritif ou pour accompagner des repas légers et reflètent le terroir varié de la Touraine.
Les meilleurs vins de l'AOC Touraine
De nombreux domaines de talent parsèment l’appellation Touraine. On pourrait par exemple évoquer le domaine de la Renaudie, François Cartier ou encore le montant domaine Bonnigal Bodet. Néanmoins, parmi l’excellence des producteurs de l’AOC Touraine, le Domaine Delobel se distingue particulièrementà nos yeux.
Cultivant 13 hectares en agriculture biologique, Benjamin et Sandrine mettent en valeur avec brio le Sauvignon blanc (leur cépage phare), mais aussi les variétés Gamay et Pineau d’Aunis, offrant des vins précis et sincères reflétant fidèlement le terroir tourangeau.
C’est bien simple, la gamme ne souffre d’aucune fausse note et nous offre des vins avec beaucoup de personnalité ainsi qu'un excellent rapport qualité-prix !

La cave du Domaine Delobel
Vous l’aurez donc compris, l’AOC Touraine est un concentré de diversité, de fraîcheur et de convivialité : des blancs éclatants aux rouges fruités, en passant par des rosés légers ou des bulles festives, l’appellation propose une palette de vins capable de séduire tous les palais. Il ne vous reste désormais plus qu'à passer à la dégustation ! Pour cela, rendez-vous chez votre caviste en ligne préféré et découvrez notre sélection des meilleurs vins de Touraine et de Loire !