Quand on évoque le vignoble de Bourgogne, ce sont souvent les grandes appellations prestigieuses de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits qui viennent en tête avec leurs grands crus mythiques et leurs bouteilles hors de prix. Cependant, un peu plus au sud, la Côte Chalonnaise recèle de véritables pépites. Rully en est l’illustration parfaite : une AOC discrète mais proposant des vins d’une grande élégance qui séduisent dès la première gorgée. On y découvre ainsi des vins blancs frais et lumineux, des rouges charmeurs, et des domaines proposant des cuvées à l’excellent rapport qualité-prix pour la région.
Alors, prêt(e) à explorer Rully ? Allons-y !
Sommaire
Histoire de l’appellation Rully
Afin de retracer les origines de la vigne à Rully et ses environs, il nous faut remonter à l’Antiquité. À cette époque, les Romains s’installent en effet dans la partie sud de la Bourgogne et y plantent les premières vignes. Les paysages locaux, entre coteaux bien exposés et climat tempéré, font en effet de la région un lieu idéal pour la viticulture. Le village portait alors le nom de Rubiliacum ou Rulliacum.
Au Moyen Âge, après la chute de l’Empire Romain, la culture de la vigne se développe grâce aux moines. En Bourgogne, les abbayes de Cluny et de Cîteaux sont les deux grandes forces organisatrices du vignoble. Durant cette période, les religieux perfectionnent les méthodes culturales et identifient les meilleurs terroirs. On retrouve ici les prémices de la notion de « climat », qui aboutira au XXe siècle à une répartition précise du vignoble de Bourgogne entre AOC régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus.
Durant la période moderne (XVIᵉ–XVIIIᵉ siècles), la viticulture à Rully continue de se développer. Des traces écrites indiquent notamment que Louis XIII aurait reçu en 1629 un don de 22 feuillettes (tonneaux) de vin de Rully de la ville de Chalon-sur-Saône.
Le XIXᵉ siècle marque quant à lui un tournant technologique avec l’arrivée des techniques de vinification modernes. Les producteurs de la région s'inspirent par ailleurs de la méthode champenoise, donnant ainsi naissance aux premiers vins effervescents de Bourgogne. Rully devient dès lors l’un des berceaux du Crémant de Bourgogne, et ce dès les années 1820–1830.
À la fin du XIXᵉ siècle, la crise du phylloxéra (puceron ravageur importé des États-Unis et s’attaquant aux racines de la vigne) manque de peu d’anéantir complètement le vignoble. Fort heureusement, le greffage des cépages européens sur des porte-greffes américains résistants à l’insecte permettra la survie des vignobles. D’autres maladies, ainsi que les conséquences de la Première Guerre mondiale impacteront également le vignoble de Rully et de Bourgogne.
Néanmoins, malgré ce contexte difficile, des signes d’espoir apparaissent. En 1939, l’appellation Rully est ainsi officiellement créée, reconnaissant la qualité et le potentiel des terroirs du village. Quelques années plus tard, en 1943, plusieurs climats de l’AOC obtiennent par ailleurs le statut de Premier Cru. Cependant, la Seconde Guerre mondiale interrompra à nouveau la dynamique viticole.
À partir des années 1950, un véritable mouvement de renaissance commence. Plusieurs familles de vignerons, profondément attachées à leur terre, décident de relancer l’activité viticole. Parmi eux, des noms comme Brelière, Jacqueson ou Dureuil se distinguent. Au même moment, la mécanisation se généralise et l’œnologie ainsi que l’hygiène progressent fortement.
Dans les années 1980–1990, Rully entame une renaissance qualitative et à la fin du XXe siècle, le vignoble atteint près de 300 hectares plantés, dont 23 climats classés en Premier Cru. L’image de l’appellation change : de village discret et en difficulté, Rully devient un nom qui compte, porté par des vignerons engagés et une qualité reconnue en France comme à l’international. Ce siècle de lutte et de reconstruction permit de transformer profondément Rully, qui entra dans le XXIe siècle avec une identité affirmée et une réputation en pleine ascension.
Aujourd’hui, l’AOC Rully compte environ 360 hectares, plantés à 65% de Chardonnay et à 35% de Pinot noir sur les communes de Rully et Chagny. Aux côtés de villages voisins comme Mercurey, Bouzeron ou même Beaune, Rully affirme pleinement sa place dans le paysage des vins de Bourgogne.

Carte de l'appellation Rully
Sols et climat de l’appellation Rully
Situé au nord de la Côte Chalonnaise, entre Bouzeron et Mercurey, le vignoble de Rully incarne avec élégance la richesse de la Bourgogne viticole.
L’AOC Rully s’étend ainsi sur un relief vallonné entre 230 et 300m d’altitude, où la mosaïque des climats forge l’identité unique de chaque vin. Parmi eux, certains noms résonnent comme des promesses de qualité, à l’instar de Chapitre, Rabourcé, Grésigny ou encore Les Préaux. Ces lieux-dits, classés en Premier Cru, illustrent toute la richesse de l’appellation, l’une des plus séduisantes de la Côte Chalonnaise.
les sols de l’appellation Rully révèlent par ailleurs une belle diversité géologique. Sur les hauteurs, les terres argilo-calcaires apportent aux vins blancs une minéralité vibrante, idéale pour sublimer le chardonnay. Plus bas, les terrois plus profonds et argileux favorisent quant à eux la concentration, offrant notamment des vins rouges à base de Pinot noir fruités, gourmands, et dotés d'une structure raffinée. Les rouges de Rully, souvent éclipsés par ceux de Beaune ou de Mercurey, méritent donc bien leur place sur les plus belles tables.
Enfin, le climat semi-continental joue également un rôle central dans le style des vins de Rully. Ici, les hivers sont froids mais généralement secs, et les étés, bien ensoleillés mais sans excès, permettent une maturation lente et équilibrée des raisins.
Les vins de l’AOC Rully
Rully est une AOC à double facette. Elle produit en effet environ 65% de vins blancs à base de Chardonnay, et 35 % de vins rouges issus du Pinot noir. Voici un aperçu de ce qui vous attend en dégustation.
Les vins blancs de l’AOC Rully
Les vins blancs de Rully sont de véritables pépites, souvent plébiscités par les amateurs de chardonnay expressif et racé. Dans cette appellation, ce cépage bourguignon par excellence trouve en effet un terrain d’expression idéal, entre marnes blanches et sols argilo-calcaires.
Le résultat : des blancs lumineux, à la fraîcheur remarquable, dévoilant des arômes subtils d'agrumes, de fleurs blanches, parfois rehaussés de notes de noisette ou de miel après quelques années de garde. En bouche, ces vins sont à la fois tendus, généreux et d’une belle précision minérale, reflet fidèle du terroir de Rully. Souvent vieillis en fûts, ces derniers offrent alors également des notes légèrement beurrées et vanillées.

Chardonnay, cépage iconique pour le vin blanc de Rully et de Bourgogne
Les vins rouges de l’AOC Rully
Moins connus que les rouges de ses appellations voisines sudistes que sont Mercurey et Givry, ou encore que ceux des appellations renommées de de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits, les rouges de Rully méritent pourtant toute votre attention.
Ces Pinots noirs charmeurs et gourmands offrent en dégustation un joli fruité croquant (cerise, framboise, fraise) ainsi qu’une tonalité épicée, le tout soutenu par de fins tanins. La situation géographique de l’appellation permet en effet au vignoble de produire des vins rouges généralement plus chaleureux que ceux du nord de la Bourgogne, tout en conservant équilibre et finesse.
Que manger avec un vin de l’AOC Rully ?
Un vin de Rully est déjà un plaisir à lui seul. Mais lorsqu’il s’accorde avec le bon plat, celui-ci peut alors déployer toute sa finesse et révéler la richesse de son terroir. Comme souvent en Bourgogne, l’art des accords repose moins sur la puissance que sur l’équilibre, la subtilité et la justesse des saveurs.
Alors, que choisir pour accompagner au mieux un Rully blanc ou un Rully rouge et en sublimer chaque gorgée ?
Avec les vins blancs de l’appellation Rully
Avec un Rully blanc, les accords sont aussi nombreux que savoureux. Les amateurs de produits de la mer seront ainsi comblés : un plateau de fruits de mer bien frais, des huîtres charnues ou des crevettes juste poêlées souligneront magnifiquement la fraîcheur et la minéralité de ce type de vin.
Avec leur belle tension et leurs arômes de fleurs blanches et d’agrumes, les vins blancs de l’AOC Rully se marient aussi parfaitement avec des poissons nobles, qu’ils soient grillés ou nappés d’une sauce crémeuse. Un filet de dorade, un saumon à l’unilatéral ou encore un cabillaud aux herbes seront donc eux-aussi des partenaires de choix avec un beau chardonnay de Rully.
Enfin, les plats emblématiques de la Bourgogne ne sont pas en reste. Une volaille de Bresse à la crème et aux morilles est tout simplement magistrale avec un Rully blanc Premier Cru, gourmand et finement boisé. Et pour prolonger le plaisir jusqu’aux fromages, pensez à un Comté affiné, un Beaufort fruité, ou même un petit chèvre sec : la finesse du chardonnay épousera à merveille leur texture et saveurs.

Un Rully blanc "village", quelques huîtres… et le tour est joué !
Avec les vins rouges de l’appellation Rully
Côtés rouges, les vins de Rully révèlent un profil gourmand, fruité, avec des tanins fins et une structure chaleureuse. Un Rully village s’accompagnera donc très classiquement d’une belle charcuterie artisanale, comme un jambon persillé typiquement bourguignon, un saucisson sec ou une rosette légèrement poivrée.
Avec des viandes blanches, le mariage sera tout aussi réussi : un rôti de veau aux herbes, une dinde rôtie ou un filet mignon de porc au thym permettont de montrer toute la gourmandise de votre bouteille de rouge, sans jamais dominer le plat.
Il est également possible d'envisager de savoureuses assiettes végétariennes avec un Rully rouge. Un risotto crémeux aux champignons, des lasagnes de légumes grillés ou encore une tarte aux poireaux caramélisés sont autant de plats qui feront écho à la douceur fruitée et à l’élégance des rouges de l'appellation.
Pour le fromage, on pourra ici opter pour des pâtes molles à croûte fleurie comme le Brie ou le Camembert, mais aussi pour un Saint-Marcellin bien affiné, dont le fondant s’harmonise bien avec la délicatesse du vin rouge de Rully.
Enfin, pour profiter pleinement de chaque gorgée, n’oubliez pas de servir vos Rully blancs entre 10 et 12°C afin de préserver leur fraîcheur, et vos Rully rouges légèrement rafraîchis, autour de 14 à 16°C, afin de révéler la finesse de leur bouquet aromatique.
Les meilleurs vins de l’AOC Rully
De nombreux domaines de renom se côtoient au sein de l’AOC Rully : Faiveley, Michel Juillot, Dureuil-Janthial ou encore Jean-Baptiste Ponsot sont par exemple d’excellents choix.
Néanmoins, La Cave Éclairée souhaite ici mettre en avant son coup de cœur : le Domaine Jaeger-Defaix. Dirigé par Hélène Jaeger‑Defaix, cette dernière reprend en 2002 un premier lot de parcelles sur le Premier cru Mont‑Palais, puis étend sa propriété dès 2005 pour désormais atteindre 6 hectares, dont 4,5 en Premier Cru (Mont‑Palais, Cloux, Rabourcé, Préaux et le magnifique monopole Clos du Chapitre).
Certifié bio depuis 2009, le domaine pratique une viticulture respectueuse du sol (labour, pas d’herbicides), et des vendanges manuelles. Blancs et rouges sont des sans-fautes, en partant du gourmand et friand Rully village rouge jusqu’aux plus complexes Premiers Crus.
Excellent rapport qualité-prix, respect du vignoble et expression fidèle du terroir : le Domaine Jaeger-Defaix incarne tout ce que l’AOC Rully a de meilleur. À découvrir sans hésitation !
Vous voici désormais bien informé(e) sur l’AOC Rully. Cette appellation, héritière d’une histoire ancienne et d’un terroir travaillé avec soin depuis de nombreux siècles, incarne toute l’élégance et la finesse de la Côte chalonnaise. Qu’il s’agisse de ses blancs aux notes florales et minérales ou de ses rouges délicats et fruités, Rully exprime parfaitement l’esprit de la Bourgogne, avec une authenticité encore accessible face aux envolées tarifaires des appellations voisines de la Côte d’Or. Alors, pourquoi ne pas prolonger cette découverte à travers la sélection de votre caviste en ligne préféré et laisser vos papilles juger par elles-mêmes ? Santé !