Connaissez-vous les cépages qui se cachent derrière certains des plus grands vins blancs du sud de la France ? Si certaines variétés comme le Viognier, la Roussanne, le Grenache blanc ou encore la Clairette vous viennent en tête, vous avez tout à fait raison ! Mais ne négligez pourtant pas la Marsanne !
Originaire de la vallée du Rhône nous vous proposons dans cet article de parcourir son histoire, ses caractéristiques et d’évoquer les accords mets-vins possibles avec cette dernière. Bonne lecture !
Sommaire
Histoire du cépage Marsanne
Si les origines exactes de la Marsanne sont difficiles à retracer, il est probable que cette dernière soit le fruit d’un croisement naturel entre des vignes sauvages et des vignes domestiquées par les Romains. Durant l’Antiquité, ces derniers développèrent en effet de manière intensive la viticulture en vallée du Rhône, berceau probable de la Marsanne. Son nom proviendrait d’ailleurs du village éponyme de Marsanne, près de Montélimar.
Durant le Moyen Âge, et après la chute de l’Empire Romain, les monastères jouent un rôle central dans la conservation des cépages. Si aucune mention écrite ne vient ainsi attester de la présence directe de la Marsanne durant cette période, de nombreux historiens suggèrent que la variété faisait déjà très probablement partie des variérés locales utilisées dans les assemblages en vallée du Rhône.
Ce n’est en réalité seulement qu’à partir du XVIIIe siècle que la Marsanne sera formellement identifiée comme un cépage distinct. Celle-ci deviendra alors l'un des piliers officiels des vins blancs rhodaniens, notamment à Hermitage et Saint-Péray.
Au XIXe siècle, notre variété continue de gagner en popularité et commence alors à se propager plus vers le sud, notamment dans le Languedoc-Roussillon et la Provence, où elle s’adapte très bien au climat chaud et sec. Cependant, la crise du phylloxéra (un puceron ravageur importé des États-Unis) viendra mettre en péril l’ensemble du vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Les décennies de la fin du siècle et du début du suivant seront donc marquées par une restructuration très importante du vignoble français.
Au XXᵉ siècle, et malgré les guerres, la viticulture française se modernise et les appellations d’origine contrôlée (AOC) voient le jour à partir des années 1930.
Aujourd’hui, si la Marsanne reste un cépage relativement méconnu du grand public, elle occupe pourtant une place de choix au sein de nombreuses appellations comme nous allons le voir.
La vallée du Rhône : le berceau probable du Cépage Marsanne
Où est cultivé la Marsanne ?
À ce jour, la Marsanne est cultivée sur plus de 1 500 hectares en France, principalement dans la Vallée du Rhône nord, mais aussi en Provence, dans le Languedoc et en Savoie.
Celle-ci occupe notamment une place centrale pour les vins blancs des appellations Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph ou encore Saint-Péray, où elle peut être vinifiée seule mais également assemblée avec un compagnon très complémentaire : la Roussanne.
Dans le Languedoc-Roussillon, on retrouve la Marsanne en variété minoritaire au sein des vins blancs des Côtes-du-Roussillon ainsi que diverses IGP. Elle y est souvent assemblée avec des cépages comme le Grenache Blanc, le Vermentino ou une nouvelle fois, la Roussanne.
En Provence, la Marsanne est peu présente mais parfois employée en assemblage avec du Vermentino pour réaliser les vins blancs.
Enfin, à un niveau international, notre variété est également présente en Suisse (dans la région du Valais où elle est localement appelé « Ermitage »), en Australie (Victoria, Vallée de Barossa) ou encore aux États-Unis (Californie).
Vendange de Marsanne dans un vignoble de l'appellation Saint-Joseph
Les caractéristiques des vins issus de Marsanne
La Marsanne est un cépage généreux mais délicat. Elle s’adapte bien aux sols pauvres, notamment ceux granitiques et calcaires qui révèlent. Toutefois, elle reste sensible à la pourriture grise et aux vents, ce qui exige un soin particulier de la part des vignerons. Sur le plan botanique, ses grappes sont volumineuses et garnies de petites baies juteuses prenant une couleur dorée à maturité.
Côté arômes, la Marsanne est un véritable festival sensoriel. Dans sa jeunesse, c’est une variété qui déploie des notes florales d’acacia, d’aubépine et de chèvrefeuille, accompagnées de gourmandes notes fruitées comme la pomme, la poire, l’abricot ou encore la pêche blanche. Des saveurs délicates de miel, de noisette et amande grillée peuvent également apparaître en dégustation.
En bouche, les vins blancs issus de Marsanne offrent par ailleurs une texture ample ainsi qu'une acidité modérée.
Enfin, bien que cela soit rare, dans certaines AOC comme Saint-Péray, la Marsanne est également utilisée pour élaborer des vins effervescents. Dans ce cas, elle révèle un profil aromatique plus fruité et floral, avec des touches de pomme golden, de zestes d’agrumes et parfois une subtile pointe d'arômes patissiers…idéal pour des moments festifs !
Quels plats pour accompagner la Marsanne ?
Les vins blancs issus de Marsanne s'accordent parfaitement avec une grande variété de plats dont voici quelques exemples afin de vous mettre l’eau à la bouche.
Commençons par les viandes blanches, telles que le poulet rôti ou la dinde, qui s’accordent à merveille avec la Marsanne. La gourmandise de notre cépage vient ici sublimer la tendreté de ces aliments, tout en mettant en valeur leurs arômes délicats. Imaginez un poulet fermier rôti, accompagné d’une sauce au citron et aux herbes, un véritable régal pour les papilles !
La Marsanne s’accorde également très bien avec les poissons à chair blanche, telles que le cabillaud, le bar ou la sole. Un poisson grillé, subtilement assaisonné, mettra en valeur les notes florales et légèrement miellées d'une bouteille de Marsanne. Pour une expérience encore plus savoureuse, choisissez un plat où le poisson est accompagné de légumes de saison, ajoutant une touche de fraîcheur et d’équilibre à l’ensemble.
Si vous êtes amateur de fromages, la Marsanne saura également vous combler ! Brie, Camembert, Saint-Marcelin ou encore fromages de chèvre frais seront de divins accords ! La texture onctueuse de ces fromages se combine en effet à merveille avec la rondeur et la richesse aromatique de notre cépage.
Saint-Marcellin et Marsanne : une combinaison réussie
Enfin, afin de pleinement savourer toutes les subtilités d’un vin blanc issu de Marsanne, nous vous conseillons de le servir entre 10 et 12°C, une température révélant parfaitement sa structure et son aromatique.
Grâce à toutes ces informations, vous disposez à présent de toutes les clés pour apprécier pleinement la Marsanne ! Il ne vous reste désormais plus qu’à explorer notre sélection de vins et découvrir vos cuvées préférées. Nous vous donnons donc rendez-vous sur La Cave Éclairée pour dénicher vos crus !
Bien entendu, si vous avez des questions ou besoin de conseils, nous sommes toujours présents pour vous accompagner. À bientôt pour de nouvelles découvertes œnologiques !