Vous cherchez un vin rouge léger, épicé et plein de caractère ? Le Pineau d’Aunis est le cépage qu’il vous faut ! Encore trop méconnue, cette variété iconique de la région Loire mérite pourtant qu’on s’y intéresse de près.
Partons ensemble à sa découverte et explorons son histoire, ses caractéristiques, ainsi que les meilleurs accords mets-vins afin de le sublimer. Alors, prêt(e) à embarquer pour un voyage sensoriel ?
Sommaire
Histoire du cépage Pineau d’Aunis
Le Pineau d’Aunis est un cépage dont l’histoire reste nébuleuse. Celui-ci serait originaire de la région Saumuroise, dans le Val de Loire, et son nom proviendrait du Prieuré d’Aunis, un petit monastère situé près de Saumur qui l’aurait cultivé dès le Moyen Âge. Le cépage est également parfois appelé Chenin noir.
Particulièrement appréciée au Moyen Âge et au début de la Renaissance, la variété aurait même été une des favorites du roi anglais Henri III Plantagenêt, qui l’aurait importée en Angleterre en 1246.
Cependant, à partir du XVIIᵉ siècle, le Pineau d’Aunis perdit progressivement du terrain au profit du Cabernet-franc, ce dernier étant plus régulier en production et offrant des vins plus faciles à conserver ainsi qu'à transporter.
Aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, après la crise du phylloxéra, notre cépage est encore cultivé de manière significative dans le Vendômois et la Sarthe, mais continue d’être remplacé petit à petit. On estime ainsi que celui-ci couvrait tout de même à l’époque plus de 40 000 hectares, contre seulement quelques centaines aujourd’hui.
Longtemps considéré comme un cépage peu qualitatif destiné à faire de gros rendements, le Pineau d’Aunis connaît pourtant un regain de notoriété depuis le début des années 2000 grâce à de nombreux vignerons ligériens soucieux de le préserver et d’en exprimer le meilleur.
Aujourd’hui, les plantations restent presque toutes entièrement situées dans la région Loire, notamment dans les Coteaux du Vendômois, la Touraine et l’Anjou. Le cépage s’y épanouit sur des terroirs variés, allant des argiles aux sables, et y bénéficie d’un climat tempéré propice à une maturation lente de ses baies. On en compte environ 450 hectares plantés à ce jour.

Côteaux du Vendômois, un des terroirs du Pineau d'Aunis
Les vins de Pineau d’Aunis
Le Pineau d’Aunis se distingue par sa légèreté et son profil aromatique unique. Il produit en effet des vins rouges à la robe claire et dotés d’une acidité vive ainsi que de tanins légers, fins et soyeux. En bouche, des arômes de fruits rouges tels que la framboise et la fraise des bois s’associent à des notes poivrées et épicées.
Ce cépage est particulièrement apprécié pour sa souplesse et sa fraîcheur, ce qui en fait un excellent choix pour celles et ceux préférant les vins légers et faciles à boire. Le taux d’alcool présent dans les vins est par ailleurs généralement assez bas.
Il est également à noter que le Pineau d’Aunis peut être utilisé pour réaliser des rosés épicés et gourmands, notamment dans les Coteaux-du-Vendômois. Ces vins se distinguent alors par une robe claire aux reflets saumonés et une aromatique mêlant notes de groseille, fraise, ainsi qu’une touche caractéristique de poivre blanc. Plus rarement, on trouve aussi des pétillants rosés réalisés à partir de celui-ci.
Enfin, le Pineau d’Aunis peut également entrer en composition (souvent minoritaire) dans des assemblages rouges ligériens à base de Cabernet-franc, de Côt (Malbec), ou parfois de Gamay.

Pineau d'Aunis, cépage ligérien aux notes épicées
Les accords avec le Pineau d’Aunis
Vous l’aurez compris, le Pineau d’Aunis permet surtout de produire des vins rouges légers, fruités et gouleyants. C’est donc tout naturellement qu’il se prête à de nombreux mariages gourmands.
Ainsi, la fraîcheur et les arômes épicés de ces vins en font des compagnons idéaux pour des planches de charcuterie, où saucisson sec, jambon cru et pâté révèlent toute leur gourmandise. Les viandes blanches, telles qu’un poulet rôti ou une dinde farcie, s’accorderont aussi très bien avec le profil léger et poivré des vins à base de Pineau d'Aunis.
Aussi, grâce à sa faible teneur tannique, le Pineau peut également accompagner des poissons gras comme un saumon grillé ou une truite en papillote, apportant une belle vivacité.
Fromages et cuisine asiatique peuvent, eux-aussi, trouver leur place aux côtés de ce beau cépage ligérien. Qu’il s’agisse d’un curry thaï parfumé, d’un chèvre légèrement affiné ou encore d’un camembert crémeux, le Pineau d’Aunis saura se montrer à la hauteur.
Enfin, le caractère vif du Chenin noir est également un choix rafraîchissant pour l’apéritif.

Les charcuteries : un accord évident avec le Pineau d'Aunis
Les meilleurs vins issus du Pineau d’Aunis
Parmi les nombreux producteurs de Pineau d’Aunis de qualité au sein de la Loire, La Cave Éclairée souhaite ici mettre en avant le génial domaine Delobel.
Situé en Touraine, entre Chenonceau et Chambord, cette propriété de 13 hectares est dirigée par Sandrine et Benjamin. Ces derniers cultivent en bio du Sauvignon blanc mais aussi Gamay et…du Pineau d’Aunis. La gamme est sans défaut et se compose d’excellents rapport qualité-prix. Les différents sauvignons sont tous réussis et ont chacun une ambition propre, entre apéritif et gastronomie assumée.
Côté rouge, la cuvée La Parenthèse est un Pineau d’Aunis léger et gourmand, dévoilant des notes très plaisantes de poivre blanc ainsi que des arômes de fruits rouges et noirs croquants (mûre, cerise). Un plaisir total qui saura vous convaincre du magnifique potentiel de ce cépage !
Et voilà, nous arrivons au bout de notre voyage vinicole ! Comme vous l’aurez compris, le Pineau d’Aunis est un cépage à absolument découvrir pour tous les amateurs de vins de Loire car celui-ci offre une alternative goûteuse et originale aux rouges plus classiques de la région. Tentez donc l’aventure et explorez la sélection qualitative de votre caviste en ligne préféré, vous ne serez pas déçu(e) ! Bonnes dégustations !