La Cave Éclairée vous invite aujourd’hui à un voyage au cœur du Languedoc, au sein de l’une des appellations les plus ensoleillées et emblématiques du sud de la France : Maury. Terroir de prédilection des Vins Doux Naturels (mais pas que) ce vignoble présente de très nombreux intérêts d’un point de vue historique, terroir mais surtout gustatif !
Curieux d'en savoir plus ? Installez-vous confortablement et laissez-vous guider à travers les secrets de cette appellation aux accents du sud. Bonne découverte !
Histoire et origines de l’AOC Maury
Le nom "Maury" proviendrait du terme latin maurus, signifiant "maure" ou "foncé", faisant référence à la couleur sombre des sols de la région.
Ici, dans le Roussillon, la tradition viticole remonte vraisemblablement au VIe siècle avant notre ère, période durant laquelle les Phéniciens, peuple de marchands grecs, introduisirent la vigne dans la région méditerranéenne. Puis, avec l’arrivée des Romains, la culture de la vigne fut consolidée et les techniques de vinification perfectionnées.
Au Moyen Âge, la viticulture de Maury, comme dans de nombreuses autres régions européennes, fut soutenue par les ordres monastiques. Les moines, grands bâtisseurs et gestionnaires de terroirs, développèrent la culture de la vigne, notamment dans les zones proches des abbayes. Ils perfectionnèrent eux-aussi les techniques de vinification et plantèrent les premières parcelles en terrasses afin d'optimiser l’ensoleillement et les rendements. Les vins produits à Maury étaient alors déjà appréciés pour leur douceur naturelle, car les raisins très mûrs permettaient d’obtenir un taux de sucre élevé.
À la fin du XIIIe siècle, un tournant décisif dans l’histoire du vignoble se produisit : l’alchimiste et médecin catalan Arnaud de Villeneuve découvrit la technique du mutage (ou mutage à l’alcool), consistant à ajouter de l’eau-de-vie au moût en cours de fermentation. Cette méthode, toujours employée aujourd'hui, a pour conséquence d’arrêter la fermentation, préservant ainsi les sucres naturels du raisin et donnant un vin naturellement doux.
Cette découverte joua un rôle crucial dans le développement des vins doux naturels de la région car, grâce au mutage, les crus locaux gagnèrent en stabilité et en potentiel de garde, leur permettant d’être transportés et commercialisés plus aisément. Ainsi, bien que l’usage du mutage se développa lentement, cette innovation jeta les bases de ce qui deviendra plusieurs siècles plus tard une AOC réputée pour ses vins doux naturels.
La période de la Renaissance voit l’essor du commerce maritime. Les vins de Maury sont alors exportés vers d’autres régions de France et à l’étranger (notamment en l’Angleterre), consolidant ainsi encore et toujours leur réputation.
Au XIXe siècle, le mutage fut institutionnalisé dans la région, permettant alors de faire du vin doux de Maury un produit à part entière, recherché pour sa douceur et sa profondeur aromatique.
En 1936, l’AOC Maury est finalement créée, officialisant définitivement la reconnaissance de ce terroir unique et de ses vins.
Aujourd’hui, et depuis plusieurs décennies, les vignerons locaux cherchent à diversifier leur production afin de répondre à une demande croissante de vins secs (sans sucres résiduels ou très peu). Depuis 2011, une nouvelle AOC appelée « Maury Sec » a d’ailleurs été créée à cet effet.
Désormais, l’AOC Maury s’étend sur plus de 1 150 hectares répartis dans le département des Pyrénées-Orientales sur les communes de Maury, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet et Tautavel.
Carte du Roussillon
Terroirs et climat de l’AOC Maury
La magie de l’AOC Maury réside dans son terroir unique. Niché entre les contreforts du Massif des Corbières au nord et les Pyrénées au sud, le vignoble s’étend sur des plaines, mais aussi sur des petites collines et des coteaux.
Les sols sont principalement composés de marnes et de schistes noirs, capables de retenir la chaleur pendant la journée et de la restituer durant la nuit, favorisant ainsi des maturités poussées. Certains terroirs, notamment ceux en coteaux, évoluent quant à eux plus sur des sols argilo-calcaires.
La région profite par ailleurs d'un climat méditerranéen, idéal pour la culture de la vigne. Les étés sont longs, chauds et secs, tandis que les hivers restent doux. Les précipitations sont assez rares (seulement 500 à 600mm par an) et se concentrent au printemps et à l’automne, avec parfois des épisodes de pluie intenses.
Ces faibles précipitations, combinées à un ensoleillement très élevé et des vents fréquents (notamment la tramontane), créent un environnement stressant pour la vigne. Cette situation contribue à la concentration des arômes et des sucres dans les raisins, favorisant la production de vins riches et puissants, caractéristiques des vins doux naturels et des vins secs de Maury.
Les vins de l’AOC Maury
Vous l’aurez compris, Maury est réputée pour ses Vins Doux Naturels (VDN) d'une grande diversité et commencent à l’être également pour ses vins secs. Voici un tour d’horizon des différents types de cuvées que vous pourrez être amené à rencontrer dans vos découvertes vinicoles.
Les VDN rouges de Maury
Ils sont vinifiés avec comme cépage principal le Grenache noir (75% minimum) et comme variétés complémentaires les Grenaches blanc et gris ainsi que le Carignan, le Macabeu et la Syrah.
D’un point de vue gustatif, les VDN rouges offrent des vins généreux et intenses avec un taux d’alcool d’au moins 15%. Leur robe est profonde et la dégustation évoque des notes de cerise à l’eau-de-vie, de prune confiturée, de pruneau, cacao, chocolat et café. En vieillissant, des notes de fruits secs (noix, noisette, figue) apparaissent.
Le Grenache noir est le cépage principal des Vins Doux Naturels rouges de Maury
Les VDN blancs de Maury
Les VDN blancs, très minoritaires dans la production, sont quant à eux issus des variétés Grenaches blanc et gris, Macabeu et Malvoisie. D’autres cépages accessoires peuvent être employés comme les Muscats à petit grain et d’Alexandrie.
En dégustation, les Vins Doux Naturels blancs valent aussi le détour avec leurs notes de pêche et poire confites, abricot mûr, agrumes et fleurs blanches. L’alcool est généreux mais une minéralité distinctive transparaît dans les bons vins.
Les vins rouges secs de Maury
Les vins rouges secs sont également majoritairement issus du Grenache noir (entre 60 et 80%) et leur assemblage peut être complété par les variétés Carignan, Mourvèdre, Syrah et Lledoner Pelut.
Ces derniers sont également très intéressants en dégustation, avec leurs notes de fruits noirs (cassis, prune, mûre) et épices (poivre, réglisse, garrigue). Un léger aspect chocolaté peut également parfois transparaître du fait de la haute maturité des raisins.
L’élevage des vins de Maury
De nombreuses mentions reliées à l’élevage des vins peuvent apparaître sur les bouteilles de Maury. Pour plus de clarté, et rien que pour vous, voici un bref un résumé tiré du cahier des charges de l’appellation.
Toutes les mentions de ce tableau se référent au type d’élevage (réducteur ou oxydatif) ainsi qu’à la durée de vieillissement subie par le vin. Un élevage réducteur consiste à limiter le contact avec l’oxygène tandis qu’un élevage oxydatif va justement le favoriser afin de développer certains types d’arômes (fruits secs notamment).
Vous ne serez désormais plus étonné si vous apercevez les termes « grenat », « ambré », « tuilé », « hors d’âge » ou encore « rancio » sur vos étiquettes !
Que manger avec un vin de Maury ?
Aves des styles de vin aussi variés, Maury est une véritable mine d’or pour vos accords gastronomiques ! Voici quelques exemples de choix judicieux que vous pouvez tenter.
Avec un Vin Doux Naturel rouge de Maury
-Gibiers : Civet de sanglier, pigeon rôti avec sauce au chocolat ou fruits rouges.
-Desserts au chocolat : Fondant au chocolat, mousse au chocolat, tarte au chocolat sont des accords naturels et toujours une réussite avec les VDN rouges !
-Gâteaux aux fruits secs : Tarte aux figues, gâteau aux noix ou aux noisettes font un malheur avec les Maury ayant connu un élevage oxydatif. Les arômes de fruits secs se font ici écho.
-Fruits confits : Figues, dattes, prunes sont un régal avec le vieux VDN rouges de l’appellation.
Nous vous conseillons ici une température de service entre 14-16°C pour ce type de vins.
Civet de sanglier et VDN rouge de Maury : une alliance gourmande à absolument savourer !
Avec un Vin Doux Naturel blanc de Maury
-Foie gras : Foie gras poêlé ou mi-cuit avec des fruits confits ou une compote d'abricots…un régal avec la douceur et générosité d’UN VDN blanc de Maury.
-Cuisine asiatique : Crevettes sauce aigre-douce, poulet à l'ananas et autres plats exotiques sont un véritable délice accordé avec un Maury blanc.
-Fromages : Chèvre frais, brebis, fromages affinés accompagnés de fruits secs. Surprenant mais la richesse aromatique des VDN blancs se marient de manière très gourmande avec des fromages frais ou affinés.
-Tartes aux fruits : Tarte aux abricots, tarte tatin ou tarte à la pêche sont des valeurs sûres. Les notes fruitées confites se font ici écho.
-Desserts à base de crème : Crème brûlé ou un panna cotta avec un coulis de fruits exotiques sont également divins sur ce type de vins.
Pour les VDN blancs de Maury, nous vous conseillons une température de service entre 11-13°C.
Foie gras poêlé aux abricots : un délice à déguster avec un VDN blanc de Maury !
Avec un vin rouge tranquille de Maury
-Viandes rouges grillées : Côtes de bœuf, entrecôte, steak grillé aux herbes de Provence sont des alliés de choix avec les rouges secs aux notes épicées de l’appellation.
-Gibiers : Civet de cerf, sanglier, lièvre à la royale. Pour les Maury les plus puissants !
-Cuisine méditerranéenne : Tajine d'agneau aux pruneaux, daube de bœuf, cassoulet. Le gras de ces plats fonctionnent à merveille avec la richesse d’un Grenache noir de Maury.
-Charcuterie : Saucisson sec, jambon de pays, rillettes. Parfois, la simplicité est la bonne solution
Pour les vins rouges secs de l’appellation, une température de service entre 16-18°C est idéale.
Les meilleurs vins de l’AOC Maury
L’AOC Maury abrite plusieurs producteurs réputés, mais le Mas Amiel est assurément le choix d’une valeur sûre de très haut niveau. Fort d’une histoire de plus de deux siècles et couvrant aujourd’hui plus de 150 hectares, la propriété appartenant à Olivier Decelle produit des Vins Doux Naturels ainsi que des vins rouges secs d’une qualité exceptionnelle.
Vous pouvez faire votre choix dans leur gamme les yeux fermés !
Vous disposez désormais de tous les éléments afin d'apprécier l’appellation Maury ! Si vous êtes prêt à explorer ces délices ou à étoffer votre collection, n'hésitez donc pas à consulter avec attention notre site lacave-eclairee.fr. Nous avons préparé pour vous des cuvées exceptionnelles qui ne demandent qu'à être découvertes… À votre santé et belles dégustations !