AOC-puligny-montrachet

Tout savoir sur l’AOC Puligny-Montrachet

La Cave Éclairée vous emmène aujourd’hui en Bourgogne, direction Puligny-Montrachet ! Célèbre appellation de la Côte de Beaune, le cépage Chardonnay révèle ici toute sa finesse et son élégance, porté par des terroirs d’exception.

Pourquoi Puligny-Montrachet est-elle si renommée ? Pourquoi ses vins sont-ils si appréciés ? Avec quoi déguster ces derniers pour une expérience inoubliable ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

Bonne lecture !


Histoire et origines de l’AOC Puligny-Montrachet

Le développement de la viticulture en Bourgogne débuta réellement au 1er siècle avant J.-C. avec la conquête romaine de la Gaule. Les Romains ont en effet rapidement identifié le potentiel viticole de la région grâce à ses sols calcaires et son climat adapté.

Les soldats romains apportèrent donc avec eux des techniques de viticulture et des cépages venant d'Italie, tout en adaptant leur savoir-faire aux spécificités locales. L'implantation de vignes se fit progressivement et dans un premier temps pour répondre aux besoins locaux.

Puis, après la chute de l'Empire Romain, les moines cisterciens et bénédictins reprirent petit à petit en main les vignobles bourguignons. Durant le Moyen Âge, les abbayes eurent en effet une grande influence sur le développement de la vigne et leurs moines contribuèrent à l'identification des meilleurs terroirs.

En 1094, l’abbaye de Cluny fait par ailleurs mention du village de Puligny dans ses archives et à partir de 1184, il est avéré que les moines cisterciens de Maizières y possèdaient déjà des vignes. Le vin de Montrachet est quant à lui mentionné pour la première fois en 1252 sous le nom de « Mont Rachaz ».

Entre les 15e et 17e siècles, la région de Puligny-Montrachet continue de gagner en prestige. Le domaine de Montrachet est à ce titre déjà reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses vins blancs, et la demande croît. Au XVIe siècle, les ducs de Bourgogne et d'autres nobles possèdent par ailleurs de nombreux vignobles dans la région, contribuant à la notoriété de Puligny et Montrachet.

En 1879, les communes de Puligny et Chassagne ajoutent officiellement "Montrachet" à leur nom, soulignant ainsi l'importance croissante de cette colline et de ses vignes sur la scène viticole. 

Cependant, cette période est également marquée par la crise du phylloxéra. Cet insecte, semblable à un puceron et qui s'attaque aux racines de la vigne, détruisit une grande partie du vignoble européen. Si les vignes de Puligny-Montrachet n'échappèrent pas à ses ravages, le vignoble se reconstruit petit à petit durant les décennies suivantes grâce à la force et la passion des viticulteurs locaux.

Finalement, Puligny-Montrachet obtiendra sa reconnaissance officielle comme Appellation d’Orgine Contrôlée (AOC) en 1937, délimitant ainsi clairement les différentes parcelles du vignoble sur la commune. 

Aujourd’hui l’AOC Puligny-Montrachet est une référence absolue à l’international et produit parmi les plus grands vins blancs au monde. Le vignoble s’étend ici sur 205 hectares exclusivement dédiés au Chardonnay.

L’appellation compte par ailleurs 17 climats Premier Cru, ces derniers couvrant 96 hectares, soit 47% du vignoble. Les plus connus d’entre eux sont probablement Les Pucelles, Les Perrières, Les Folatières et Les Demoiselles.

Enfin, clou du spectacle, la commune de Puligny-Montrachet compte également 5 illustres Grands Crus : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet, l’ensemble couvrant un peu de plus de 31 hectares.

Côte de Beaune Puligny-Montrachet

 Carte de la célèbre Côte de Beaune avec Puligny-Montrachet au sud-est

 

Climat et sols de Puligny-Montrachet

Le vignoble de Puligny-Montrachet s'étend au sud de la Côte de Beaune, entre 230m et 320m d’altitude, et est orienté sud-est, lui conférant ainsi une exposition idéale. Ici, les sols sont calcaires et argilo-calcaires.

Puligny-Montrachet se caractérise par ailleurs par un climat continental avec des influences modérées. Les pluies sont fréquentes tout au long de l’année, avec un pic en automne et un creux en été. Les hivers sont quant à eux froids, parfois enneigés, tandis que les étés peuvent être chauds et quelquefois accompagnés de violents orages.

Ce type de climat, associé à la typologie des sols ainsi qu’à leur topographie, font de Puligny-Montrachet une des appellations les plus prestigieuses au monde. Grâce à tous ces facteurs, la maturation du Chardonnay est ici lente et donne naissance à des vins d'une grande élégance, riches en minéralité.

carte vignoble puligny-montrachet

Carte du vignoble de Puligny-Montrachet 

 

Les vins de Puligny-Montrachet

Vous l’aurez compris, les vins de l'appellation Puligny-Montrachet sont exclusivement des vins blancs. On trouve également quelques rares vignes de Pinot noir sur la commune mais les vins issus de ces dernières ne peuvent porter l’appellation Puligny-Montrachet et sont généralement vendus sous l'appellation Côte de Beaune-Villages. Nous nous concentrerons donc ici uniquement sur les vins blancs !

Elaborés à partir du cépage Chardonnay, ces derniers attirent d’abord l’œil par leur robe d’une teinte dorée aux reflets légèrement verts.

Leur palette aromatique est riche et très noble, se distinguant, entre autres, par des notes d’agrumes, de pomme verte, de pêche ou encore de fleurs blanches. Une minéralité traversante est également présente en dégustation. La plupart des vins sont ici vieillis en fûts de chêne. Ce mode d’élevage participe donc naturellement à la complexité des vins en leur conférant des notes de vanille, de noisette ou encore d’amande.

L’acidité est généralement bien présente et structurante dans les vins de Puligny-Montrachet tandis que l’alcool est sur un niveau moyen.

En règle générale, un vin en AOC village « Puligny-Montrachet » peut se conserver entre 5 et 10 ans, selon le millésime ainsi que sa qualité intrinsèque. Néanmoins, les Premiers Crus ainsi que les Grands Crus de la commune affichent un superbe potentiel de garde, commençant à 10 ans et pouvant aller à plusieurs décennies.

 

CHARDONAY

Le Chardonnay : cépage exclusif des vins de l'AOC Puligny-Montrachet

 

Que manger avec un vin blanc de Puligny-Montrachet ?

Les vins blancs minéraux de Puligny-Montrachet, qu'ils soient issus de l'appellation village, des Premiers Crus, ou des Grands Crus, sont des vins très polyvalents pour des accords gastronomiques. Voici quelques suggestions pour  vous mettre l’eau à la bouche !

 

Avec un Puligny « village »

Partez ici sur des poissons grillés (cabillaud, daurade, bar) avec une jolie sauce au beurre citronné…un délice !

Les fruits de mers sont également d’excellents compagnons, ainsi que des fromages de chèvre frais.

 

Avec un Puligny Premier Cru

Disposant d’un peu plus de matière, tentez des Saint-Jacques à la crème ou un poisson plus gras, comme le saumon.

Une volaille de Bresse ou un risotto aux champignons seront également de grands succès.

Enfin, si vous êtes fan de fromages, tentez un accord avec un jeune comté ou un Beaufort !

 

Saint-Jacques à la crème

Saint-Jacques à la crème et Puligny-Montrachet Premier Cru : un délice !

 

Avec un Grand Cru de Puligny-Montrachet

Étant des vins rares d'une immense richesse aromatique, les Grands Crus de la commune de Puligny-Montrachet doivent être accordés avec des mets soignés afin de sublimer le moment.

Ainsi un homard Thermidor, à la chair douce et tendre, résonnera superbement avec les notes de fruits secs de votre Grand Cru.

Un foie gras poêlé, avec une réduction de vin blanc sera également un accord spectaculaire.

Enfin, un risotto à la truffe blanche ou des fromages très affinés comme un vieux parmesan ou un gruyère suisse feront aussi un malheur.

Vous en avez l’eau à la bouche ? Nous aussi ! Mais attention, veillez à ce que la température de service de ces vins soit adéquate, c’est-à-dire entre 11-13°C afin de respecter leur équilibre.

 

Les meilleurs vins de l’AOC Puligny-Montrachet

Parmi les propriétés les plus emblématiques de l’AOC Puligny-Montrachet, le domaine Alain Chavy se distingue par la finesse et l'élégance de ses vins.

Les cuvées du vignoble reflètent en effet à merveille la typicité des terroirs argilo-calcaires de l’appellation et sont d’une admirable complexité aromatique.

Déguster un Puligny-Montrachet signé Alain Chavy, c'est savourer un vin d'une élégance rare, capable de sublimer des plats raffinés, et laissant un souvenir impérissable en dégustation. Nous vous recommandons chaudement toute sa gamme !

 

Vous en savez désormais davantage sur l’AOC Puligny-Montrachet, l'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne. Si vous êtes à la recherche des meilleurs crus de cette région, n’hésitez pas à explorer notre sélection sur La Cave Éclairée ! Vous y dénicherez sans doute la bouteille idéale pour sublimer vos prochaines dégustations. Santé, et à très vite pour de nouveaux plaisirs gustatifs !

Back to Blog

Leave a comment

1 of 4
  • ✔️ 100% DES VINS DÉGUSTÉS

  • 📦 ENVOIS RAPIDES ET SÛRS

  • 🍷 UNE CONSERVATION IDÉALE

  • 💳 PAIEMENTS 100% SÉCURISÉS

1 of 4