Bienvenue à Saint-Estèphe, appellation mythique située au nord du Médoc ! C'est ici, sur ces terres en bordure de l’estuaire de la Gironde, que naissent certaines des plus grandes cuvées du vignoble bordelais.
Curieux de découvrir ce qui rend les vins locaux si spéciaux ? Suivez-moi dans cette magnifique aventure viticole et explorons ensemble l’histoire de l’appellation, ses terroirs, les caractéristiques de ses vins ou encore comment idéalement appairer ces derniers à table. Vous aimez les cuvées robustes, taillées pour la garde et empreintes d'une belle complexité ? L’AOC Saint-Estèphe est faite pour vous !
Histoire de l’AOC Saint-Estèphe
L'histoire de l'AOC Saint-Estèphe est intimement liée à celle du vin de Bordeaux, une épopée remontant dès l'ère romaine. À cette époque, un peuple Gaulois local exploitait en effet déjà des vignes, sans doute sous l’influence des Romains.
Cependant, ce n’est réellement qu’à partir du Moyen Âge que la culture de la vigne prend réellement son essor dans la région, notamment grâce aux moines, mais aussi aux commerçants anglais qui, via le port de Bordeaux, exportent les vins vers leur île.
Au XVIIe siècle, une transformation majeure a lieu : un drainage des terres marécageuses de la région est entrepris par les hollandais à la demande d’Henri IV. La vigne devient alors de plus en plus importante dans la région jusqu’à y devenir la culture phare.
Au XVIIIe siècle, les premiers domaines viticoles se forment, sous l’impulsion des riches parlementaires bordelais. La notion de « Cru » prend également naissance. À l’époque, les vins produits sont très majoritairement des « clairets », vins à la frontière entre nos rosés et rouges actuels.
Au XIXe siècle, de nombreux châteaux sont créés, témoignant de la grande prospérité de l’époque. En 1855, le célèbre classement des Grands Crus voulu par Napoléon III honore d’ailleurs 5 crus sur Saint-Estèphe :
-Château Cos d’Estournel et Château Montrose (2e Grand Cru Classé),
-Château Calon-Ségur, (3e Grand Cru Classé),
-Château Lafon-Rochet (4e Grand Cru Classé),
-Château Cos Labory (5e Grand Cru Classé).
Cela est relativement peu en comparaison à d’autres appellations comme Pauillac (18 Grands Crus Classés) ou Margaux (21 Grands Crus Classés) car, malgré leur déjà solide réputation à l’époque, beaucoup de vins de Saint-Estèphe pouvaient encore être perçus comme virils et rustiques.
Puis, en 1936, l’AOC Saint-Estèphe est officiellement créée. Aujourd’hui, celle-ci couvre plus de 1 200 hectares de vignes et est une des AOC les plus renommées en France comme dans le monde.
Climat et sols de Saint-Estèphe
Si les vins de Saint-Estèphe sont si distincts, cela est en grande partie grâce au climat et aux terroirs de l'appellation.
Située près de la Gironde, Saint-Estèphe bénéficie en effet d’un microclimat océanique tempéré, où les excès de chaleur et de froid sont adoucis par la proximité de l’estuaire. Ces conditions permettent aux raisins de mûrir lentement, développant ainsi une belle complexité aromatique.
Le terroir est quant à lui composé de croupes de graves (cailloux) évoluant sur un sous-sol argilo-calcaire. L’appellation présente par ailleurs des nappes profondes plus argileuses que les autres appellations du Médoc, permettant aux vignes de mieux résister au stress hydrique les années de forte chaleur.
Sol composé de croupes de graves
Les vins de l’AOC Saint-Estèphe
Les vins de l’AOC Saint-Estèphe ne peuvent être que rouges et se distinguent par leur puissance, leur structure ainsi que leur aptitude à la garde.
Les cuvées sont ici élaborées à partir des cépages Cabernet-Sauvignon (49% du vignoble de l'AOC), Merlot (44%) et parfois assemblées avec un peu de Cabernet-franc (4%) ou de Petit Verdot (3%).
Si l’assemblage varie d’un château à l’autre, le Cabernet-Sauvignon, avec sa structure tannique et son acidité, reste le cépage dominant. Le Merlot, quant à lui, apporte rondeur et souplesse, tandis que le Cabernet-Franc ajoute de subtils arômes floraux. Certains domaines utilisent également des cépages plus rares comme le Petit Verdot et le Malbec pour enrichir la complexité des vins.
Les vins de Saint-Estèphe possèdent généralement une typicité marquée et expriment des arômes de fruits noirs (cassis, mûre, cerise), des notes terreuses ainsi que des touches épicées. Les tanins sont souvent fermes dans la jeunesse, mais révèlent avec l'âge une élégance et une suavité incomparables. La plupart des cuvées sont ici vieillies en fûts de chêne durant plusieurs mois afin d’apporter des arômes boisés et épicés ainsi que pour favoriser la garde.
Les crus de Saint-Estèphe sont d'ailleurs résolument des vins de garde et la plupart atteignent leur apogée après plusieurs années, voire plusieurs décennies en cave.
Que manger avec un Saint-Estèphe ?
Vous vous demandez avec quoi accompagner un Saint-Estèphe ? Grâce à leur structure tannique et à leur richesse aromatique, les vins de l'appellation se marient merveilleusement bien avec des mets de caractère.
Un classique indémodable reste par exemple la côte de bœuf grillée, dont le gras vient adoucir les tanins puissants du vin. Vous pouvez aussi opter pour un filet d’agneau rôti ou même un gibier à plumes comme le faisan.
Le Saint-Estèphe excelle aussi aux côtés de plats mijotés comme un civet de cerf ou une daube de bœuf.
Pour les amateurs de fromages, privilégiez les vins de l’appellation ayant déjà quelques années de cave afin que leurs tanins se soient adoucis. Les vins rouges puissants ne sont en effet pas les meilleurs amis des produits lactés ! Si vous voulez tout de même tenter cet accord, privilégiez alors les fromages affinés à pâte dure, tels que le Comté ou le Parmigiano Reggiano.
Côte de boeuf et vin de Saint-Estèphe : l'accord classique indémodable !
Quels sont les meilleurs vins de Saint-Estèphe ?
L’appellation Saint-Estèphe abrite de nombreux domaines historiques produisant des vins d'exception. Voici certains d'entre eux vers lesquels vous pouvez vous tourner les yeux fermés !
Château Calon-Ségur
Le Château Calon-Ségur, troisième Cru Classé, est un incontournable de Saint-Estèphe. Dominé par le Cabernet-Sauvignon, les vins de la propriété sont puissants, tanniques, et parfaits pour la garde. Avec le temps, ils se parent de notes de cuir et sous-bois…un délice ! Les 55 hectares de terroir de graves ont ici atteint des sommets de finesse et d'élégance ces dernières années.
La réputation du domaine ne cesse de croître et ses bouteilles sont très prisées !
Château Montrose
Château Meyney
Situé sur les plus hauts coteaux de l'appellation, le Château Meyney se distingue par ses vins équilibrés et raffinés. Bien qu'il ne soit pas classé, le domaine rivalise avec les plus grands grâce à ses assemblages dominés par le Cabernet-Sauvignon et complétés par du Merlot et du Petit Verdot.
Cette propriété qui borde le Château Montrose offre en effet des crus à la longévité impressionnante, à déguster après quelques années de garde.
Bien entendu, tous ces domaines ne sont qu'une petite sélection des trésors de Saint-Estèphe, mais ils incarnent parfaitement l'esprit de l'appellation : robustesse, finesse et longévité.