Amateurs de vins rouges, bienvenue dans l'univers fascinant du Malbec ! Originaire du Sud-Ouest de la France où il est toujours solidement implanté, ce cépage est également très présent au sein de nombreux autres vignobles internationaux, dont l’Argentine dont il est devenu l'emblème viticole.
Aujourd'hui, La Cave Éclairée vous invite à découvrir son histoire, ses caractéristiques uniques ainsi que les meilleures façons de l’apprécier à table. Préparez-vous à plonger dans l'histoire d'un cépage qui ne manque pas de caractère !
La fascinante histoire du Malbec
Également connu sous le nom de Côt ou encore d'Auxerrois, le Malbec trouve ses racines dans le Quercy, ancienne province du Sud-Ouest correspondant à l’actuel département du Lot dont le chef lieu est Cahors.
Selon des recherches de l'INRA de Montpellier et de l'université de Californie à Davis, le Malbec est issu d’un croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard noir, ce qui en fait un parent proche du Tannat mais aussi de la Négrette, autre cépage clé de la région Sud-Ouest.
D'un point de vue historique, le Malbec a connu une expansion notable durant la Renaissance, période où celui-ci est exporté vers le vignoble du Val de Loire.
À Bordeaux, la variété a également connu son heure de gloire. Présente dans le vignoble d’Aquitaine depuis le XVIIe siècle, celle-ci y atteint son apogée au cours du XIXe siècle, moment où elle représentait près de 80 % des vignobles de Bourg et de Blaye… avant que le phylloxéra ne les détruise presque entièrement.
Toujours au XIXe siècle, en 1853 pour être très précis, le Malbec est également exporté en Argentine par l’ingénieur agronome Michel Aimé Pouget dans le but de développer le vignoble local à la demande du gouverneur de Mendoza.
Aujourd’hui, celui-ci est devenu le cépage phare de l’Argentine et est toujours solidement implanté en France ainsi que dans de nombreux autres vignobles mondiaux. Malgré des hauts et des bas, le Malbec est donc loin d’avoir dit son dernier mot !
Vignoble de Mendoza en Argentine : le royaume du Malbec
Où le Malbec est-il cultivé ?
En France, le Malbec est principalement associé au vignoble de l'AOC Cahors dans le Sud-Ouest où il doit représenter au minimum 70 % de l’assemblage des cuvées produites. Celui-ci y est par ailleurs très régulièrement vinifié comme monocépage.
Bien que les surfaces de culture aient globalement diminué en France au cours des dernières décennies, Le Malbec est encore bien présent dans la Loire (principalement en Touraine), le Bordelais, le Languedoc-Roussillon et bien sûr dans tout le Sud-Ouest.
Cependant, c'est bien en Argentine que le Malbec a trouvé une seconde maison. Comme expliqué précédemment, celui-ci y fut introduit dès 1863 et s'est rapidement imposé dans le vignoble d’Amérique latine grâce aux conditions climatiques favorables ainsi qu’aux sols adaptés de la région de Mendoza.
Avec 26 000 hectares plantés (soit les trois quarts du vignoble mondial), l'Argentine est aujourd’hui le premier producteur de Malbec. La variété est également cultivée dans de nombreux autres pays comme le Chili, les États-Unis, l’Italie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Afrique du Sud.
Les caractéristiques du cépage Malbec
Le Malbec est un cépage noir à la peau fine mais résistante. Il produit des grappes de taille moyenne, généralement en forme de pyramide. À pleine maturité, les baies prennent une couleur noir prune. Ses feuilles sont duveteuses à un jeune âge, puis deviennent vertes avec des zones bronzées.
En automne, le feuillage rougit partiellement, offrant un spectacle visuel magnifique dans les vignobles.
S’il est un cépage vigoureux et résistant, le Malbec est néanmoins sensible à plusieurs maladies comme la pourriture grise, le mildiou et les cicadelles. Celui-ci nécessite par ailleurs beaucoup d’ensoleillement et de chaleur pour atteindre son plein potentiel.
Les sols argilo-calcaires, argilo-graveleux et calcaires sont les plus adaptés à sa culture.
Les saveurs et les arômes du Malbec
Le Malbec est un cépage offrant une riche palette de saveurs en dégustation. Son profil fruité est en effet particulièrement séduisant avec des notes évoquant la prune, la mûre ou encre la cerise noire.
En plus de cet aspect fruité, le Malbec peut également présenter des saveurs épicées comme celles de poivre, de graphite ou encore de réglisse.
En règle générale, les cuvées issues de Malbec présentent une belle acidité, des tanins moyennement puissants et une aromatique intense. Néanmoins, lorsque cultivé dans des vignobles au climat frais comme ceux de Loire, le Malbec peut alors donner des vins aux profils plus légers possédant des saveurs légèrement herbacées.
De nombreux vignerons décident aujourd’hui de vinifier la variété avec plus de douceur et d’élégance que par le passé. Les profils des vins de Cahors ont par exemple singulièrement changé au cours de cette dernière décennie, proposant moins d’extraction et de structure au profit de l’élégance.
Par ailleurs, si élevés sous bois (comme cela est souvent le cas), les vins à base de Malbec peuvent alors être marqués par de séduisantes notes de chêne, vanille, cannelle, moka ou vanille.
Vous l’aurez donc compris, le Malbec est en capacité de réaliser des vins très divers, cela dépendant avant tout des terroirs et des choix du vigneron. Certains seront axés sur le fruit et donc destinés à être bus dans leur jeunesse tandis que d’autres seront de grands vins puissants offrant un formidable potentiel de garde.
Grappes et verre de vin 100% Malbec
Que manger avec du Malbec ?
Le Malbec étant un cépage polyvalent, celui-ci s’adapte par conséquent à une myriade de mets. Découvrons ensemble quelques possibilités...
Malbec et plats à base de viande rouge
Imaginez-vous en train de savourer un canard rôti, sa chair tendre et juteuse rehaussée par l'intensité aromatique du Malbec. Autre possibilité : dégustez un succulent morceau de bœuf, parfaitement saisi, dont les saveurs se fondent harmonieusement avec celles du vin. Le mariage est tout simplement divin !
Malbec et plats en sauce : une alliance parfaite
Vous êtes un amateur de plats en sauce ? Le Malbec est particulièrement intéressant avec des ragoûts et des civettes. Pensez par exemple à un bœuf bourguignon ou à un coq au vin ! Les saveurs robustes du vin complèteront parfaitement la richesse des sauces.
Malbec et grillades : un plaisir incontournable
Enfin, pour les amateurs de grillades, que diriez-vous d'une côte de bœuf grillée ? La charpente tannique du Malbec s'accorde en effet à merveille avec les notes fumées et caramélisées d'une viande grillée comme le boeuf mais aussi l'agneau ou le porc.
Grillades et Malbec : l'accord parfait pour une soirée d'été !
Enfin, d’un point de vue température de service, nous vous conseillons une plage comprise entre 16-18°C pour vos vins de Malbec. Cette fourchette sera en effet idéale afin d’apprécier pleinement les arômes et la structure de vos cuvées. Sur des Malbecs uniquement axés sur le fruit et avec des tanins très légers, il sera par ailleurs possible d’envisager un service légèrement plus frais.
Avec ces suggestions, vous êtes désormais assuré de sublimer vos repas et de faire honneur à cette magnifique variété qu'est le Malbec !
Les meilleurs Malbec
Chez La Cave Éclairée, nous avons choisi Le Château Les Croisille pour mettre à l’honneur le Malbec ! Situé dans la région de Cahors, ce domaine phare de l’appellation tire en effet parti de ses superbes terroirs calcaires pour produire des vins élégants et raffinés. Des Cahors modernes de toute beauté en somme !
Le Malbec y est en effet vinifié avec soin, offrant des cuvées de plaisir mais aussi et surtout des vins d'une grande complexité aromatique offrant d’excellents potentiels de garde.
Pour découvrir ces merveilles, nous vous invitons à explorer notre sélection sur lacave-eclairee.fr. Santé !