Meursault est un nom qui résonne à l'oreille de tous les amateurs de vins du monde. Réputée pour ses vins blancs gras, beurrés et boisés, l'appellation bourguignonne est pourtant plus riche et diverse qu'il n'y paraît.
Alors, pourquoi les vins de Meursault sont-ils tant appréciés ? Quels sont les cépages et terroirs de l'appellation ? À quoi s'attendre en dégustation ?
Vous découvrirez tout cela et bien plus grâce à cet article. Bonne lecture !
Histoire du vin à Meursault
Située en Côte d'Or, à quelques kilomètres plus au sud de Beaune, l'appellation Meursault connaît un beau voisinage : Puligny-Montrachet au sud, Volnay et Monthélie au nord ainsi qu'Auxey-Duresses et Saint-Aubin à l'ouest.
Le début de la présence de vignes dans la région remonte probablement du Ier siècle de notre ère. En effet, nous savons qu'en l'an 92, l'empereur romain Domitien décreta l'arrachage d'une partie du vignoble bourguignon, et ce afin d'éviter toute concurrence avec la production de "italienne".
Deux siècles plus tard, l'empereur Probus annulera ce décret, permettant ainsi aux habitants de redévelopper leur vignoble petit à petit.
Au VIe siècle, l'essor important du christianisme participera également au développement du vignoble de Bourgogne. En effet, la culture de la vigne était alors nécessaire afin de pouvoir répondre aux besoins sacrés des abbayes.
En 1098, la première mention du vignoble murisaltien (de Meursault) apparaît. Le duc Eudes Ier de Bourgogne fait alors don à la toute récente abbaye de Cîteaux (désormais Château de Cîteaux), située à Meursault, de certaines de ses vignes. Plusieurs donations auront par la suite lieu, permettant au monastère de détenir un vignoble non négligeable.
À partir du XIIIe siècle, Meursault prendra un essor commercial important grâce aux marchés parisiens ainsi qu'à l'export vers certains pays du Nord.
Au XIXe siècle, les vins de Meursault sont alors rouges à 95%. En effet, seules quelques rares parcelles produisent alors du vin blanc à base de chardonnay et de pinot blanc (la distinction entre les deux cépages n'étant alors pas encore faite).
Au XIXe siècle, plusieurs crises se succèderont : mildiou (champignon microscopique) et phylloxéra (insecte) décimeront alors le vignoble et changeront radicalement son visage. En effet, au-delà de la modification de nombreuses pratiques culturales, c'est à la suite de ces terribles crises que le vignoble sera très majoritairement replanté en blanc avec le cépage Chardonnay.
Enfin, le XXe siècle sera finalement celui de l'avènement pour Meursault. L'Appellation d'Origine Contrôlée sera officiellement créée en 1937 et malgré les crises liées aux deux guerres mondiales, ces décennies seront celles du développement commercial, de la montée en qualité ainsi que du rayonnement du nom Meursault à l'international.
Le vignoble de l’AOC Meursault
Aujourd'hui, l'appellation Meursault c'est 391 hectares composés à 97% de Chardonnay et 3% de Pinot noir.
Si le vignoble ne compte aucun Grand Cru, 20 climats Premier Cru sont en revanche identifiés, représentant un peu moins de 30% de la superficie totale des plantations. Certains noms de ces parcelles évoquent obligatoirement de beaux souvenirs aux amateurs, à l'image de Genevrières, Charmes, Gouttes d'Or ou encore Perrières ou Porusot.
D'un point de vue terroir, les vignes se situent entre 280m et 380m d'altitude et les sols de l'appellation sont argilo-calcaires. Néanmoins, de nombreuses nuances existent. Certaines parcelles sont en effet très calcaires alors que d'autres comptent une importante proportion de marnes, favorisant ainsi une belle diversité d'expressions.
Enfin, la région dispose d'un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers froids. Les amplitudes thermiques sont donc ici assez marquées entre les deux saisons.
Grâce à ces différentes spécificités de terroir ainsi qu'au savoir-faire des vignerons locaux, l'appellation Meursault permet la création d'une partie des plus beaux Chardonnays au monde !
Les vins de l’AOC Meursault
Lorsque l'on pense à Meursault, l'image de vins blancs dotés d'une matière généreuse et proposant des notes de beurre, noisette et épices douces vient immédiatement à l'esprit. Si ce type de cuvées gourmandes et consensuelles représente effectivement toujours la majorité de la production locale, une autre école existe pourtant.
En effet, les vins blancs de la région sont également en capacité d'offrir beaucoup de finesse et de minéralité. Partant de ce postulat, de nombreux vignerons, et particulièrement ceux de la nouvelle génération, se tournent petit à petit vers des élevages sous bois plus mesurés, permettant de retrouver l'essence même du Chardonnay grâce à moins d'artifices. Ces deux visions cohabitent donc, permettant d'offrir aux amateurs une superbe diversité gustative.
Ainsi, si certains vins présentent une matière généreuse ainsi qu'un aspect boisé et vanillé très séducteur, d'autres évolueront sur les agrumes et présenteront un côté crayeux ainsi que des notes de fleurs blanches comme l'aubépine et le tilleul....tout en finesse !
Quoi qu'il en soit, les vins de Meursault sont des vins demandant souvent quelques années de repos et sont, pour les premiers crus de l'appellation, de délicieux vins de garde.
Quels plats avec un Meursault ?
Quel sont les meilleurs Meursault ?
Vous voilà désormais très bien informé(e) sur Meursault et ses vins ! Il ne vous reste désormais plus qu'à sauter de la théorie à la pratique en vous servant un délicieux chardonnay ou Pinot noir dont cette divine appellation a le secret.
Santé !