Les cépages blancs
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cépage ? C’est tout simplement une variété de raisin. Par conséquent, comme vous pouvez vous en douter, un cépage est un élément décisif pour l’identité d’un vin.
Ce sont en effet ceux-ci qui vont lui conférer ses principales caractéristiques aromatiques. Par ailleurs, chaque cépage possédant une structure unique (arômes, acidité, tanins, alcool etc.), il est possible de créer des vins d’une grande diversité aromatique, s’adaptant ainsi à tous les goûts possibles.
De plus, les raisins expriment des attributs différents selon le lieu où ils évoluent. En effet, des éléments comme le sol, le climat, les rendements pratiqués ou encore la vinification conduite par le vigneron seront autant de facteurs qui auront un impact décisif sur leur développement et donc sur les vins qu’ils produiront.
Dans ce guide, nous allons explorer les principaux cépages de vins blancs, évoquant des grands classiques comme le Chardonnay, le Sauvignon blanc, le Chenin ou encore le Riesling et le Viognier en passant par d’autres variétés moins renommées mais très intéressantes comme le Muscat ou le Vermentino.
Le Chardonnay
Le Chardonnay est l'un des cépages blancs les plus célèbres au monde. Originaire de Bourgogne où il est toujours très implanté, il est également cultivé dans de nombreuses autres régions de France comme la Loire ou le Languedoc-Roussillon. Celui-ci offre une grande variété de styles, allant de vins secs et minéraux à des cuvées riches et beurrées lorsqu'il est élevé en fûts. Il présentera souvent des arômes d’agrumes, de fruits à chair blanche et sera doté d'une acidité équilibrée ainsi que d'une texture veloutée.
Des appellations comme Chablis, Meursault ou Puligny-Montrachet lui sont par exemple consacrées.
Le Sauvignon blanc
Le Sauvignon Blanc est un cépage blanc vif et particulièrement aromatique. Originaire de la Vallée de la Loire où il est toujours très présent, il est également cultivé dans le monde entier (Afrique du sud, Chili etc.). Celui-ci se distingue par des arômes de buis, d'agrumes, de pêche et même parfois de fruits tropicaux. Il offre une acidité vive et beaucoup de fraîcheur, s’appairant ainsi idéalement avec fruits de mer et poissons.
Des appellations comme Sancerre ou Pouilly-Fumé en sont de parfaits étendards.
Le Chenin
Cépage emblématique de la Vallée de la Loire, le Chenin est reconnu et adoré pour sa grande polyvalence. Celui-ci permet en effet de produire une large palette de vins, allant du blanc sec au vin doux en passant par des vins effervescents. Capable d'exprimer une grande palette de saveurs, Il exprime régulièrement des arômes de coing, d’agrumes, de pêche et d’abricot lorsque vinifié sec ou en bulles.
Les vins liquoreux à base de Chenin évolueront quant à eux sur de délicieuses notes de fruits confits et de miel. À noter que le Chenin est le cépage unique d’appellations comme Vouvray, Savennières ou Montlouis-sur-Loire et est très présent dans l’Anjou-Saumur.
Le Riesling
Le Riesling est un cépage blanc d'origine allemande. En France, il est surtout cultivé en Alsace. Doté d’une grande acidité, il se distingue par ses arômes fruités (agrumes, pêche, abricot), minéraux, floraux et parfois également pétrolés (hydrocarbures).
C’est une variété noble principalement vinifiée en mono-cépage mais pouvant également rentrer dans la composition de certains crémants d’Alsace. Sur les plus beaux terroirs, le Riesling est capable de proposer une sublime complexité et peut être doté d’une capacité de vieillissement remarquable. Celui-ci se combine merveilleusement avec fruits de mer et poissons.
Le Gewurztraminer
On identifie immédiatement le Gewurztraminer à l’Alsace. Ce cépage emblématique de la région est facilement reconnaissable grâce à son exubérance aromatique. Il évolue en effet sur des notes de fruits exotiques comme le litchi, la mangue, l’ananas et propose également des arômes floraux (notamment la rose) ou encore des touches épicées. Celui-ci peut être vinifié en vin blanc sec, demi-sec ou liquoreux. Il s’appaire idéalement avec foie gras ainsi que des cuisines épicées et exotiques.
Le Muscadet
Le Muscadet est un cépage blanc emblématique de la région de la Loire. Presque exclusivement planté dans le vignoble du pays Nantais, le Melon de Bourgogne (son autre nom) donne naissance à des vins blancs secs, légers, frais et minéraux. Il se distingue par des arômes délicats d'agrumes, de pomme verte et de fleurs blanches. Il offre une acidité vive ainsi qu’une minéralité caractéristique qui en font un choix parfait pour les amateurs de vins blancs rafraîchissants. Accords idéaux avec poissons et fruits de mer !
Marsanne & Roussanne
Si nous associons ici ces deux cépages, c’est qu’ils sont très souvent assemblés du fait de leur grande complémentarité. Ces variétés jouent un rôle essentiel dans la Vallée du Rhône. La Marsanne est connue pour sa texture soyeuse ainsi ses arômes de fruits blancs, fleurs blanches et amandes.
Quant à la Roussanne, elle se distingue par sa matière généreuse ainsi que sa grande finesse aromatique proposant des notes de fruits blancs mûrs ainsi que des arômes floraux. Lorsque provenant de beaux terroirs, cette dernière est capable de très bien vieillir. Selon les profils, on pourra accorder ces cépages avec salades, poissons mais également des viandes blanches.
Le Vermentino (ou Rolle)
Le cépage Vermentino, également connu sous le nom de Rolle, est une variété très implantée en Corse et en Provence. Reconnu pour sa capacité à prospérer sous des climats chauds et ensoleillés, le Vermentino donne pourtant naissance à des vins d'une grande fraîcheur et d'une élégance remarquable. Ses principales caractéristiques incluent des arômes de fleurs blanches (chèvrefeuille, aubépine), de pêche, d’abricot et d’agrumes. Une belle acidité permet de compenser sa matière pouvant être généreuse. Les vins produits sont parfaits pour accompagner des fruits de mer, des poissons grillés ou encore des salades estivales.
À noter que celui-ci peut également être élevé en fûts, prenant alors une tournure gourmande et généreuse s’accordant mieux avec des viandes blanches ou des poissons en sauce. Les AOC Patrimonio et Côtes-de-Provence offrent notamment de très belles expressions de ce cépage.
Le Muscat
Le Muscat est connu et apprécié pour son incroyable expressivité aromatique. Celui-ci est en en effet capable de créer des vins aux parfums envoûtants de raisin frais, de fleurs blanches, d'agrumes, de fruits blancs et de miel.
Sa principale caractéristique réside donc dans sa richesse en arômes, permettant de produire des vins blancs secs mais aussi des Vins Doux Naturels et même des vins effervescents. En France, le Muscat trouve sa place dans différentes régions viticoles, notamment en Alsace, dans la Vallée du Rhône, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence.
On peut notamment citer des appellations comme Muscat de Rivesaltes, Muscat du Cap-Corse, Muscat de Beaumes-de-Venise ou même l’IGP Côtes Catalanes où il également présent.
Lorsque vinifié sec, il pourra s’accorder à des plats légers et des apéritifs. Lorsque vinifié en liquoreux, on le réservera alors au dessert. À noter qu’on peut également vinifier le Muscat en vin orange comme le fait par exemple le Domaine des Schistes dans le Languedoc !
Voilà, vous connaissez désormais les principales caractéristiques des cépages blancs présents en France et dans le monde. Désormais, il ne vous reste plus qu’à passer de la théorie à la pratique, qui avouons-le, est tout de même encore plus captivante !
Santé !
La Cave Éclairée